Trier Fermer

Comment préparer l'hibernation de ma tortue de terre ?

Pour votre tortue d’Hermann âgée de plus d’un an, l’hibernation est une période importante et sensible qui demande une bonne préparation au préalable. Ayant lieu environ d’octobre à avril, elle se caractérise par un ralentissement du métabolisme du reptile, ainsi qu’une diminution de son rythme cardiaque et de sa respiration.


Sommaire :

 


tortue de terre
 

 

Qu'est-ce que l'hibernation ?

Les tortues terrestres présentes en France, généralement les tortues Hermann, se mettent dans un état d'hibernation de novembre à mars (en fonction des régions), dès l'âge d'1 an. La tortue étant un animal poïkilotherme, sa température de corps va varier en fonction de la température ambiante. Ainsi, l'hiver les températures sont trop basses et le corps de la tortue ne s'adaptent pas. Pour éviter le choc thermique, la tortue va diminuer le fonctionnement de son métabolisme, son rythme cardiaque, ainsi que sa respiration et ses mouvements avant de s'enterrer, à l'abri des prédateurs. Désormais dans un état de sommeil profond, elle ne se réveillera qu'au début du printemps.

 

Comment préparer ma tortue ?

La diminution de l’ensoleillement et la baisse des températures invitent naturellement la tortue à hiberner. Si vous constatez qu’elle mange moins, quitte peu son abri et cherche les zones sombres, c’est qu’elle est prête à hiberner !

Avant l’hibernation, il est impératif qu’elle affiche un bon poids et soit en bonne santé. Ainsi, une torture malade ou gestante ne doit pas hiberner. A savoir, l’absence d’hibernation pendant 1 ou 2 ans est sans risques, mais pas plus.

Question de timing :
- Les 2 mois précédents : augmentez sa ration alimentaire.
- Les 10 jours précédents : stoppez son alimentation et aidez-la à vider ses intestins en lui faisant prendre un petit bain d’eau chaude quotidien.
- 3 jours avant : Eteignez-le chauffage de son terrarium pour obtenir une température inférieure à 18C.
- Le Jour J : Pesez-la afin de pouvoir estimer sa perte de poids à son réveil. 

 

Où faire hiberner ma tortue ?

- Sous un abri extérieur : il doit être garni de feuilles mortes, protégé des intempéries et positionné sur un sol en terre molle, afin que votre tortue puisse facilement s’y enfoncer. Veillez aussi à parfaitement le sécuriser des prédateurs.  
Dans un caisson d’hibernation : Cela concerne les tortues vivant en terrarium et/ou dans une région où les températures hivernales peuvent être très bases. Le principe consiste à déposer votre animal dans un caisson rempli de terre humide et de feuilles mortes, lui-même positionné dans un endroit sécurisé, sombre, frais et calme.

 

Surveillez-la !

Hebdomadairement, vérifiez la température et l’hygrométrie de son environnement et observez son sommeil. Si elle se trouve dans un caisson garni de terre, vaporisez le substrat tous les 15 jours à 3 semaines pour conserver une certaine humidité.

 

Un réveil bien difficile 

Après 5 mois de sommeil profond, il est temps de sortir la tête du lit... Oui, mais attention au choc thermique ! Il est vivement conseillé d'augmenter progressivement la température de la pièce, durant deux à trois semaines avant la fin du cycle. Il  faut atteindre une température ambiante de 15-20°C. Par la suite, un bilan de santé s'impose : poids, maladies, forme... Demandez avis à votre vétérinaire pour un diagnostic professionnel.



Articles connexes : 
A 187 ans, la tortue Jonathan est le plus vieil animal vivant du monde !
Les maladies courantes chez la tortue de terre
Atelier DIY : Un enclos extérieur pour ma tortue de terre
Comment se passe la reproduction chez les tortues ?
Quand et comment hiberne la tortue ?
Comment manipuler ma tortue ?
Quelle alimentation pour ma tortue de terre ?

Vous aimerez aussi

Reptiles

Quelle alimentation pour ma tortue de terre ?

La tortue terrestre nécessite une attention toute particulière, que ce soit dans son habitat ou dans son alimentation, car elle est fragile et très sensible aux maladies. Il faut donc lui faire suivre un régime strict pour éviter toute (...)

Reptiles

Comment chauffer mon terrarium ?

Les animaux ectothermes ont constamment besoin de chaleur pour vivre, il est donc essentiel de recréer au sein d’un terrarium, un environnement thermique idéal pour que le reptile puisse s’auto-réguler naturellement.

Reptiles

Comment manipuler ma tortue ?

Les tortues terrestres sont des reptiles très discrets, qu'on apprécie depuis longtemps comme animal de compagnie. Mais elle apprécie peu les manipulations, et elle est plus fragile qu'elle ne parait.