Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Dègue du Chili : Tout Savoir sur lui !

Le Dègue du Chili, peu courant dans nos régions, est un rongeur très vif et intrépide. Pouvant s'apparenter à un rat et même s'il est parfois timide, on peut tout à fait l'apprivoiser avec de la patience et de la douceur. Très joueur, c'est un petit animal de compagnie très attachant. Découvrons tout de suite l'origine, le comportement, le physique et le mode de vie de ce curieux compagnon.

Dègue du Chili : Tout Savoir sur lui !

Les origines du Dègue du Chili

Le Dègue du Chili, aussi appelé Octodon degus, est un gros rongeur appartenant à la famille des octodontidés. Comme son nom l'indique, il est originaire des régions montagneuses du Chili où il se plait à vivre en communauté avec ses congénères. C'est un NAC (Nouvel Animal de Compagnie) peu courant en Europe. Il n'est apprivoisé et domestiqué qu'à partir des années 70.

Très sociable, il vit la plupart du temps sous terre, avec d'autres octodons. Pour survivre aux conditions climatiques difficiles, il creuse ainsi des tunnels dont il sort très peu, principalement pour trouver de la nourriture.

Le caractère de l'octodon

Contrairement à la plupart des rongeurs, c'est un animal diurne, c'est-à-dire qu'il se repose la nuit et est en activité le jour. Son caractère joueur et très sociable en fait un animal de compagnie facile à apprivoiser, en particulier pour les débutants et les enfants. Il est conseillé d'en adopter plusieurs afin d'être au plus près de son coté grégaire et rusé. Il a besoin qu'on lui manifeste de l'attention, c'est pourquoi la présence de son maître est indispensable à son épanouissement, même si il n'est pas particulièrement amateur de câlins.

Il est très actif et se plait à courir, sauter et creuser des tunnels ou des cabanes afin de se rapprocher de son milieu naturel. Il faut donc veiller à lui fournir des éléments lui permettant de se dépenser et de satisfaire son besoin important d'activité : une roue, du sable, des branchages pour la confection d'abris et de cachettes notamment.

Une autre particularité du Dègue du Chili est qu'il est capable de communiquer oralement. Il émet des petits bruits aiguës afin d'échanger avec ses congénères. Si vous adoptez plusieurs membres de cette famille de rongeurs, vous pourrez les surprendre en train de dormir collés les uns contre les autres et parfois se disputer. Ceci est tout à fait normal : ils marquent leur territoire et n'hésitent pas à grogner et se pousser.

Le physique du Dègue du Chili

Cet animal a une espérance de vie plutôt longue pour un animal de sa taille puisqu'il vit en moyenne 7 ans en captivité et 15 ans dans la nature sauvage. Physiquement, avec son corps rond, on le rapproche d'un petit rat domestique : il mesure environ 15 cm, sans la queue, et peut atteindre au maximum un poids de 300 grammes.

Majoritairement, ces octodons ont un pelage court, doux et épais de couleur brune, mais il existe nombreuses variations possibles. On en trouve certains avec une fourrure dans des teintes bleutées, blanches, noires ou encore panachés. Sa tête est relativement large avec de grandes oreilles et des petits yeux noirs en amande. Ses dents ont la particularité d'être naturellement jaunies voire orangées et ont une croissance continue. Ses pattes sont munies de 5 doigts à l'avant et 4 à l'arrière. Ce qui facilite ses activités pour creuser, grimper et courir.

Un aspect important à connaître à son sujet est que, tel un lézard, il peut perdre sa queue si vous l'attrapez par ce moyen. Attention toutefois, à la différence de ce reptile, la sienne ne repousse pas !. Cette longue queue poilue d'une quinzaine de centimètres est son moyen de défense dans la nature : elle lui permet d'échapper à un prédateur en cas de prise. On appelle cela l'autotomie. Un conseil : consultez au plus vite un vétérinaire en cas de perte pour éviter une hémorragie.

Le Dègue du Chili au quotidien

Son alimentation

Le Dègue du Chili est exclusivement herbivore. Dans la nature, il mange essentiellement de l'herbe, des fleurs ou des graines. Vous trouverez une nourriture pour octodon, des granulés ou des mélanges spécialement sélectionnés pour lui pour le nourrir sainement au quotidien. Cette base d'alimentation devra être complétée par des légumes frais, coupés en petits morceaux de manière occasionnelle : carottes, laitues, courgettes, épinards, feuilles de navets, betteraves ou encore pissenlits sont des aliments très appréciés.

Attention !
Si vous constatez que votre animal commence à faire des réserves en cachant de la nourriture, c'est le signe que vous lui en donnez trop. Il a besoin également de disposer de foin à volonté, indispensable pour limer ses dents grâce à la silice abrasive qu'il contient. Vous pourrez l'agrémenter de trèfles ou d'herbes du jardin, sans pesticide, pour son plus grand bonheur.

Il est impératif de prendre en compte sa forte tendance au diabète et de ne surtout pas lui donner d'aliments qui favoriseraient le déclenchement de cette maladie : friandises et aliments trop sucrés et gras sont donc à bannir. Il est possible de leur donner quelques fruits secs non salés en guise de friandise, de façon occasionnelle.

Votre petit animal de compagnie devra enfin disposer d'un bloc minéral et de petits bâtons qui lui permettront aussi de limer ses dents. Enfin, ne soyez pas surpris ou inquiet si vous surprenez ce petit rongeur en train de se nourrir de ses propres excréments. Ce comportement, appelé la coprophagie, est tout à fait sain et naturel chez certains animaux : cela les aide à absorber les vitamines B et K.

Son habitat

Très sociable, le Dègue du Chili se plait à vivre en communauté. Pour éviter qu'il s'ennuie et qu'il puisse s'épanouir correctement, le mieux est d'adopter plusieurs rongeurs de cette famille en même temps. Des conflits de territoire peuvent facilement se déclencher si de nouveaux animaux apparaissent dans son quotidien fréquemment. Des combats de domination pourraient alors surgir.

Il a besoin d'une cage assez spacieuse et profonde avec des étages si possible pour qu'il puisse assouvir son besoin de se dépenser et de courir. L'idéal est aussi de lui fournir des branches et des plateformes pour permettre à cet acrobate d'escalader et d'observer. Il apprécie particulièrement tout ce qui lui servira à grimper et pouvoir se constituer des cachettes. Pour ce faire, parsemez son lieu de vie de branchages naturels, d'échelles et de ponts plutôt que des accessoires en plastique dont il raffole guère.

La cage pour rongeurs doit être placée à l'abri des courants d'air et du bruit, dans un lieu calme, mais fréquenté par l'ensemble de la famille. Placer un petit bac à bains est indispensable aussi pour qu'il puisse effectuer sa toilette quotidienne et dégraisser son poil. C'est l'un de ses besoins les plus importants, car il ne faut surtout pas le laver avec de l'eau ou du savon.

Toilette d'angle pour tous types de rongeurs ou lapins Zolia

Toilette d'angle pour tous types de rongeurs ou lapins Zolia

Avis 5 664
1,59€
Acheter

L'octodon a aussi besoin d'une gamelle en céramique pour disposer sa nourriture, un biberon pour s'abreuver et un bloc pour qu'il puisse ronger. Enfin, il est recommandé de privilégier une litière en lin ou en chanvre et de la renouveler une fois par semaine, en même temps que le nettoyage de la cage.

Ecuelle en grès pour rongeur Margot - plusieurs coloris

Ecuelle en grès pour rongeur Margot - plusieurs coloris

Avis 5 40
3,39€
Acheter

Sa santé

Ce petit rongeur a beaucoup d'énergie à revendre. Très vigoureux, il possède toutefois certaines fragilités qu'il convient de connaître. Tout d'abord, cet animal est particulièrement prédisposé au diabète. Son alimentation doit donc être surveillé. Sa santé est en danger s'il consomme des aliments trop sucrés et gras. C'est un point de vigilance à bien respecter. Ceci pourrait être fortement délétère pour lui et fragiliser davantage son système respiratoire. Il faut également veiller à ne pas le sortir trop fréquemment de sa cage pour éviter un risque de pneumonie.

L'obésité liée au diabète, le manque de vitamines et une mauvaise alimentation vont fortement endommager ses voies pulmonaires, facilement altérables de nature. Il est primordial de savoir que cet animal ne peut être lavé ou savonné. Pour effectuer le lavage de ses oreilles, l'idéal est de privilégier l'effet de groupe : ils se nettoient mutuellement les oreilles entre octodons.

Sa reproduction

La femelle peut se reproduire dès l'âge de 2 ou 3 mois. La période de gestation dure environ 90 jours et peut s'effectuer plusieurs fois dans l'année avec une période de repos située entre janvier et juin.

En moyenne, une portée comporte 5 petits mais elle peut atteindre jusqu'à 12 octodons. Ils sont rapidement débrouillards et quittent le nid assez vite. Ils mangent des aliments solidifiés, comme leurs parents, en seulement quelques heures, et sont sevrés dans une période de 4 à 6 semaines.

La mue saisonnière s'effectue deux fois par an, à la fin du printemps et à l'automne.


Ce petit rongeur acrobate n'a désormais plus de secrets pour vous. Vif et intelligent, le Dègue du Chili est un animal de compagnie attachant et très joueur. Il faut le manipuler avec précaution et patience. Veillez à consulter un vétérinaire régulièrement, notamment si ses dents changent de couleur ou s'il perd sa queue. Une fois apprivoisé et intégré dans un cocon douillet, l'observer au quotidien est une réelle source de distraction et de curiosité pour petits et grands.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte