Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Perruche élégante : Tout Savoir sur la Callopsite !

Oiseau le plus populaire en captivité, la perruche élégante est un compagnon joyeux et facile à vivre. Bien connu des amoureux des oiseaux pour sa sociabilité, ce volatile peut être facilement apprivoisé par tout le monde pour peu que l’on connaisse ses besoins et son comportement. Suivez le guide pour tout savoir sur ce ravissant petit perroquet…

Perruche élégante : Tout Savoir sur la Callopsite !

Histoire et origines de la perruche élégante

Également appelée Calopsitte ou Cockatiel (en anglais), la perruche élégante est un oiseau sédentaire originaire d’Australie. L’espèce a également été introduite en Tasmanie. Ce mini perroquet qui fait partie de la même famille que le cacatoès a été mis en lumière en 1832 par le zoologiste allemand Johann Georg Wagler.

On estime aujourd’hui à un million, la population de perruches calopsittes élégantes vivant à l’état sauvage. Cet oiseau est considéré comme nuisible pour les récoltes dans certaines régions agricoles d’Australie. Toutefois, il ne fait pas partie des espèce menacées à l’état sauvage et le nombre de calopsittes a même tendance à augmenter.

FICHE D'IDENTITÉ
  • Nom scientifique : Nymphicus hollandicus ;
  • Embranchement : Chordé vertébré ;
  • Classe : Oiseaux ;
  • Ordre : Psittaciforme ;
  • Genre : Nymphicus ;
  • Famille : Cacatuidé (Cacatoès) ;
  • Espèce : hollandicus.

Ses caractéristiques physiques

La calopsitte, se distingue des autres perruches par sa huppe érectile composée de longues plumes sur la tête. La perruche élégante la hérisse ou l’aplati pour communiquer et témoigner de ses états d’âme.

La perruche élégante mesure entre 30 et 35 cm, de la tête à l’extrémité de la queue. Elle présente une envergure de 28 à 33 cm les ailes déployées.

Cet oiseau de petite taille pèse entre 80 et 100 grammes. Il possède un bec crochu, des yeux ronds, une queue et des griffes longues.

Le plumage est de couleur gris anthracite. La huppe est jaune. Les ailes sont bordées de blanc. L’oiseau présente également des taches rouge/orange ressemblant à des pommettes sur les joues. En raison de nombreuses mutations parmi les perruches élégante élevées en captivité, il n’est pas rare de trouver des variations de couleur au niveau de la tête (blanc, jaune, bronze...).

On distingue le mâle calopsitte de la femelle à ce qu'il possède une tête d’un jaune plus intense que la femelle formant une sorte de masque. La femelle par contre présente des petits points jaunes sous les ailes et des stries sous la queue. Chez la femelle, la queue est implantée dans le prolongement du corps. Chez le mâle au contraire elle dévie en formant un angle par rapport au corps.

Cet oiseau très bruyant s’exprime à travers une gamme étendue de chants et de cris. Les vocalises sont à la fois douces et perçantes. L’espérance de vie d'une perruche élégante se situe entre 15 et 20 ans à l’état sauvage. Elle peut vivre jusqu’à 30 ans en captivité.

Son caractère et ses aptitudes

À l’état sauvage, les perruches élégantes vivent en groupes d’une cinquantaine d’individus, parfois moins. Elles se perchent sur les arbres. Ces oiseaux communiquent entre eux grâce à leur diversité de vocalises et sont capables d’imiter aussi d’autres espèces d’oiseaux. Des couples se forment au sein de ces groupes. Ils sont alors unis pour la vie et inséparables même en dehors des périodes de reproduction. La calopsitte est un oiseau monogame et surtout très fidèle !

En captivité, la perruche élégante est très expressive. C’est un oiseau joyeux et sociable qui s’apprivoise très facilement. Elle a aussi besoin de compagnie. La calopsitte doit en effet être fréquemment stimulée (notamment par des jeux), mais nécessite plus que tout la proximité de ses maîtres. Cet oiseau d’un naturel grégaire déteste se retrouver seul ! Comme la plupart des perroquets, il est très curieux et s’intéresse à tout ce qui se passe autour de lui. C’est la raison pour laquelle il ne faut surtout pas l’isoler dans une pièce à part. Cela aurait pour conséquence de l’angoisser et de l’inciter à émettre des cris perçants.

La calopsitte est un oiseau très intelligent qui sait parfaitement se faire comprendre. Elle a envie d’une caresse ? Elle va alors baisser la tête à l’approche de votre main. Elle sait quand vous partez et surtout quand vous arrivez. Le seul bruit de votre clé dans la serrure lui fera entonner sa mélodie préférée.

Pour éviter que votre perruche élégante ne s’ennuie en votre absence, il faut toujours en adopter au moins 2 (mâle et femelle). Pensez à lui offrir des jouets spéciaux pour petits perroquets (perchoir bois ou en plastique, petites échelles…) ou tout petit objet qui lui permettra de faire du bruit (tubes en plastique, petites boites en carton etc). N’oubliez pas de lui installer une petite baignoire.

Très sociable, la perruche élégante cohabite facilement avec d’autres oiseaux. Il lui arrive cependant de protéger ce qu’elle considère comme son nid en période de chaleurs.

Pour adopter une calopsitte, il faut faire preuve de patience. Pour qu’elle s’habitue à son nouvel environnement, une semaine d’adaptation minimum est nécessaire. Limitez-vous à la nourrir et à lui donner à boire. Lorsque vous sentez qu’elle est à l’aise, proposez-lui des friandises en les accrochant aux barreaux de la cage et persistez même si elle refuse au début.

Allez-y progressivement. Donnez-lui ensuite la friandise directement dans vos doigts. Si elle accepte, la partie est gagnée car c’est signe qu’elle vous fait confiance. Au fil du temps, votre perruche élégante viendra naturellement vers vous sans nécessiter l’apport d’une friandise.

Cet oiseau très complice avec l’homme est capable de reproduire en sifflant les petits morceaux de chansons ou les notes que vous lui répèterez régulièrement. Ceci vaut surtout pour le calopsitte mâle (plus que la femelle).

Son régime alimentaire

Dans son milieu naturel, la perruche élégante se nourrit principalement de graines diverses telles que le millet, le tournesol, de céréales, de légumineuses broyées (noix, pois chiches) et de fruits.

En captivité, il faudra lui donner des mélanges vendus en magasins spécialisés. Elle apprécie également les légumes frais et les fruits comme la pomme. Les légumes verts lui apportent toutes les vitamines dont la calopsitte a besoin.

Certains aliments sont à exclure et peuvent représenter un danger. Une liste des aliments dangereux pour le perroquet existe. Il s’agit notamment :

  • La pomme de terre crue, l’avocat, le persil, la betterave, les champignons, l’ail, l’échalotte, l’oignon ;
  • Les agrumes ;
  • Les produits laitiers ;
  • Les aliments carnés.

Sa santé

Pour que votre perruche élégante reste en bonne santé, vous devrez lui fournir une alimentation équilibrée et une hygiène optimale.

La calopsitte, comme vu précédemment, passe beaucoup de temps à entretenir son plumage. Cependant, il est bon de vérifier régulièrement l’état de ses plumes afin de déceler la présence d’éventuels parasites. Une inspection de son bec et de ses griffes est également recommandée.

Par ailleurs, cet oiseau s’avère particulièrement sensible aux courants d’air et à la climatisation. Veillez à installer sa cage dans un endroit protégé.

Les maladies courantes de la perruche élégante

Lorsque vous achetez une perruche élégante (comme tout autre oiseau) il est recommandé de faire vérifier son état de santé par un vétérinaire. En effet, une fois les symptômes visibles, il est souvent trop tard pour agir car le mal est bien ancré et il n’existe pas toujours de traitement.

Les perruches élégantes sont sujettes à certaines maladies dangereuses et mortelles. Elles sont aussi très contagieuses pour les autres oiseaux. Il s’agit de :

  • La psittacose ou chlamydiose. Cette maladie transmissible à l’homme mais également aux chats est causée par une bactérie. Elle se manifeste par des difficultés respiratoires, une anorexie, de la conjonctivite, des diarrhées et un état léthargique.
  • La maladie de Pacheco. Elle est causée par un virus de l’herpès. Très contagieuse pour les autres oiseaux et pour l’homme aussi, elle se transmet via les matières fécales et les sécrétions nasales. La cage et les accessoires doivent être rigoureusement désinfectés (javel ou alcool). Cette maladie se manifeste par des diarrhées et fientes jaunes, une perte d’appétit, une perte d’équilibre et un état léthargique.
  • La PBFD ou maladie du bec et des plumes. Cette affection redoutable à l’issue généralement fatale est causée par le Circovirus. Elle touche le bec, les griffes et le plumage de l’oiseau. Les plumes poussent anarchiquement. Cette maladie qui provoque une baisse du système immunitaire expose la perruche élégante à un grand nombre d’infections. Cette pathologie se manifeste par des diarrhées, des régurgitations, des difficultés respiratoires et un état léthargique mais surtout par l’état anormal des plumes, du bec et des griffes.
  • Le polyomavirus ou maladie du sevrage. Elle touche principalement les perruches jeunes. Cette affection est causée par le papovavirus. Les symptômes sont l’anorexie, la diarrhée, des hémorragies et un état d’abattement.
  • L’acariose ou gale du bec. Cette infection parasitaire est provoquée par des acariens qui creusent des sillons dans le bec, les pattes ou le cloaque de l’oiseau. Cette pathologie doit être soignée rapidement (avec un produit à base d’ivermectine) avant que des infections plus graves ne se développent. On reconnaît l’acariose quand la perruche se gratte constamment. Des croutes apparaissent aussi au niveau du bec, des pattes ou du cloaque.

Les soins quotidiens

Ne soyez pas étonné(e) si votre perruche élégante passe une grande partie de la journée à se nettoyer. Ce comportement est tout à fait normal, car il permet à l’oiseau de préserver la beauté de ses plumes luisantes et de les protéger de l’eau. Lors de ce nettoyage, la calopsitte sécrète une huile qu’elle étale sur ses plumes. Par ailleurs, ses plumes ramassent la poussière dont l’oiseau se débarrasse lors de cet entretien régulier.

L’hygiène de la cage doit être irréprochable. La perruche défèque beaucoup et pour éviter les maladies, il faut vider la litière et nettoyer les accessoires et les barreaux avec du liquide vaisselle. L’eau de la baignoire est à changer tous les jours.

L’habitat de la perruche élégante

Dans son milieu naturel, la perruche élégante aime le biotope des prairies et des savanes. En captivité, elle est élevée dans une cage ou volière la plus spacieuse possible installée dans une pièce fréquentée. Comme dit plus haut, la calopsitte déteste la solitude.

Pour le bien-être de cet oiseau, la pièce doit rester tempérée, mais chauffée suffisamment autour de 25°. La luminosité de l’endroit est essentielle, mais il faut veiller à ce que la cage ne soit pas directement exposée aux rayons du soleil.

La calopsitte aime aussi se réfugier dans un nichoir spacieux de préférence en bois. Installez de nombreux jouets dans la cage, notamment des objets qu’elle puisse mordiller. Une baignoire lui permettra de barboter et de se nettoyer.

La perruche élégante est un oiseau qui a besoin de bouger, de déployer ses ailes et de voler. Placez-la au moins une heure par jour dans une pièce à l’abri de tout danger dans une véranda fermée par exemple.

Nichoir classic 350 pour calopsittes, omnicolores et grandes perruches

Nichoir classic 350 pour calopsittes, omnicolores et grandes perruches

Avis 4.5 8
39,99€
Acheter

La reproduction de la perruche élégante

La période de reproduction s’étale entre octobre et janvier. La femelle peut se reproduire partir de l’âge d’un an et pond 2 à 7 œufs. Néanmoins, la maturité sexuelle se situe à 15 mois pour le mâle et 18 mois pour la femelle. Il est donc préférable d’attendre ce délai. Le mâle couve en journée et la femelle la nuit. Les œufs éclosent au bout d’une vingtaine de jours.

Le couple donne une à deux couvées par an. Les poussins sont nourris pas les deux parents et s’envolent au bout de 3 à 4 semaines.


La personnalité joyeuse, sociable et affectueuse de ce bel oiseau le rend incroyablement attachant. La calopsitte deviendra un ami fidèle pour toute la famille. Elle vous accompagnera de longues années à condition de bien prendre soin de son bien-être et de sa santé.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte. .
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte Continuer sans accepter