Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

YouYou du Sénégal : Tout Savoir sur ce beau Perroquet !

Star des oiseaux de compagnie, le Youyou du Sénégal séduit pour la beauté de son plumage, pour sa forte et attachante personnalité. Toutefois, élever cette espèce de perroquet absolument fascinant implique certaines exigences. Comme tout animal, il convient de l’adopter en toute connaissance de cause. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce bel oiseau…

YouYou du Sénégal, perroquet jaune et vert perché sur une branche

YouYou du Sénégal : Histoire et origines

Le Youyou du Sénégal, aussi dénommé Perroquet Youyou, est un petit perroquet africain, originaire des régions occidentales et centrale d’Afrique, tout particulièrement des savanes et forêts du Sénégal, du Mali et de la Guinée. Sa popularité a débuté dans les années 1970 où il devient un véritable animal de compagnie pour sa beauté et son caractère sociable.

Le genre Poicephalus auquel appartient ce ravissant perroquet compte 3 sous-espèces dont le Senegalus, le plus répandu qui fait l'objet de cet article, le Mesotypus et le Versteri. Aujourd’hui les Youyous du Sénégal sont toujours aussi appréciés et apprivoisés dans le monde entier, notamment en Europe comme l’Espagne et la Belgique où il s’est parfaitement acclimaté.

FICHE D'IDENTITÉ

  • Nom scientifique : Poicephalus Senegalus ;
  • Embranchement : Chordata ;
  • Sous-embranchement : Vertébrés ;
  • Classe : Aves ;
  • Groupe : Perroquets, perruches ;
  • Ordre : Psittaciformes ;
  • Genre : Poicephalus ;
  • Famille : Psittacidés ;
  • Espèce : Poicephalus Senegalus.

Caractéristiques physiques du YouYou du Sénégal

Le perroquet Youyou, reconnaissable à la couleur de son plumage, se classe parmi les perroquets de taille moyenne.

Son corps

Le Youyou du Sénégal mesure entre 21 cm et 23 cm pour 120 grammes à 160 grammes, pour les mâles comme pour les femelles. Les pattes sont grisâtres. La queue relativement courte, lui confère une silhouette assez trapue et facilite son agilité.

La couleur de sa robe et de ses plumes

Il se distingue par son superbe plumage vert vif qui forme un " V " orange au niveau du thorax. Le ventre présente une couleur jaune. Il faut préciser que la couleur du ventre varie en fonction de la sous-espèce à laquelle appartient ce perroquet. Chez le Poicephalus mesotypus elle est orange, chez le Poicephalus Versteri, elle est rouge.

Les individus n’ayant pas fait l’objet d’hybridation et qui sont donc de race pure se caractérisent sous la queue par des plumes jaunes pour le mâle et des plumes vertes voire vertes et jaunes pour la femelle.

Sa tête

La tête jusqu’à la collerette est grise avec des joues argentées. Le bec crochu est gris foncé/noir. Ses yeux jaune-orangé à l’âge adulte rendent son regard hypnotisant. À noter que les yeux des jeunes Youyous du Sénégal sont bruns.

Son espérance de vie

L'espérance de vie du youyou peut atteindre 30 ans.

Caractère et aptitudes du YouYou

Un instinct grégaire

Dans la nature, le perroquet Youyou aime vivre en petite communauté de 10 à 20 individus. Il peut aussi se lier en couple d'amoureux très soudé qui aime passer du temps ensemble. Avec sa femelle, " Monsieur Youyou " affiche un côté plutôt dominant et territorial !

Il demande de l'attention

En captivité, ce bel oiseau montre un caractère très sociable et extrêmement attachant. Facétieux, curieux, joueur et intelligent, il aime faire le clown et montre de vraies aptitudes pour les acrobaties. Toutefois, la captivité peut vite devenir anxiogène pour cet oiseau.

Pour pallier ce risque, sortez-le régulièrement de sa cage et consacrez-lui du temps. Si vous le manipulez souvent en le caressant, il se sociabilisera sans problème. Le Youyou s’apprivoise avec d’autant plus de facilité dès lors qu'on lui parle beaucoup et qu'on lui accorde au moins 3 heures d’attention par jour. Ces perroquets révèlent une grande intelligence à tel point qu’ils savent détecter les failles des humains qui pourraient les avantager ! Ce sont de vrais manipulateurs !

Possessif

Dès son plus jeune âge, il est important d'habituer votre Youyou du Sénégal à jouer avec tous les membres de la famille, afin d'éviter qu’il ne fasse confiance qu’à son maître et devienne méfiant, voire agressif envers les autres personnes du foyer.

En effet, cet oiseau reste assez possessif et jaloux envers son maître s’il n’est pas rompu depuis tout petit, à côtoyer différentes compagnies.

Convivial

D’une manière générale, cet oiseau a besoin de contacts sociaux, que ce soit avec les humains ou ses congénères. S’il vit seul, une attention humaine quotidienne est indispensable. Si votre Youyou passe son temps à se lisser les plumes et ne fait rien d’autre, c’est bien souvent signe qu’il s’ennuie.

En contact avec d’autres Youyous, il cohabitera très bien avec ses congénères malgré quelques risques de disputes en période de reproduction. En revanche, sa méfiance envers les intrus rend difficile une "colocation" avec d’autres espèces d’oiseaux.

Craintif mais courageux

On note aussi chez cet oiseau, un tempérament routinier et une certaine crainte des grands gestes et des cris. La peur et l’inquiétude lui font lancer de petits cris. En revanche, avec les autres animaux, le perroquet Youyou sait faire preuve de courage à tel point qu’un gros chien ne lui fait absolument pas peur.

Un petit côté destructeur aussi...

Lorsque vous ouvrez la cage et le laissez un moment en liberté, surveillez qu’il n’abîme pas tout ce qui se trouve à portée de bec. Vos barreaux de chaises et vos boiseries pourraient faire les frais de son bec destructeur. Apprenez-lui à ne pas transformer votre maison en atelier de menuiserie !

Peu bavard pour un perroquet

Le Youyou du Sénégal n’est pas l’espèce de perroquet la plus bavarde. Néanmoins, bien qu’étant un piètre imitateur, il parviendra à répéter les quelques mots que vous lui apprendrez. S’il pousse des cris stridents, c’est surtout pour attirer votre attention !

Régime alimentaire du YouYou

Les aliments à lui donner régulièrement

En captivité cet oiseau se nourrit principalement d’extrudés spécifiques à l’espèce, à acheter en animalerie. Il faut compléter l’alimentation du Youyou par des légumes, tout particulièrement les légumes vert foncé (brocoli, haricot, salade, poivron, céleri, épinard, etc.).

Donnez-lui également des fruits mais de manière occasionnelle car ces aliments sont riches en sucre. Il apprécie les pommes, les bananes ou le raisin. Les fruits comme les légumes sont à administrer frais après les avoir bien lavés pour ôter toute trace de pesticides. Vous pouvez les proposer tels quel, en rondelles, crus, cuits ou en purée. Essayez plusieurs présentations, le perroquet vous fera comprendre ce qu’il préfère.

Pensez à renouveler sa nourriture tous les jours en enlevant celle non consommée pour éviter qu’elle ne pourrisse dans la cage. Pour combler ses besoins en calcium, offrez-lui un os de seiche, un bloc d’iode ou une pierre minérale qui préserveront sa santé et sa vitalité. Enfin, veillez toujours à ce que votre perroquet Youyou ait toujours de l’eau à sa disposition, renouvelée quotidiennement.

Les aliments interdits

Certains aliments sont à proscrire. C’est le cas du chocolat, de l’avocat et du persil qui sont de vrais poisons. Évitez également les graines de tournesol ou les arachides trop riches en lipides. 

Si votre Youyou bénéficie d’un régime varié et équilibré tout en profitant d’un apport de lumière extérieure suffisant, il n’est pas nécessaire de lui donner un apport en compléments alimentaires.

Santé du YouYou du Sénégal

Le perroquet Youyou reste sujet à des pathologies propres à son espèce telles que :

  • L’aspergillose, une maladie respiratoire qui se développe au niveau des poumons ou des narines. Elle se transmet par parasitisme à travers des champignons qui se propagent dans les graines, d’où l’importance de jeter régulièrement les graines non consommées. Les Youyous stressés ou dépressifs restent également sujets à cette pathologie. La maladie se manifeste entre-autres par une perte d’appétit, des vomissements et de la diarrhée.
  • La salmonellose, une infection transmise par des salmonelles qui se traduit par des symptômes similaires à ceux de la gastro-entérite à savoir une diarrhée, de l’anorexie, une perte de poids et un état d’abattement.
  • La gale du bec et des narines, une maladie causée par des acariens. Cette affection entraîne une déformation du bec et l’apparition de croûtes et/ou de taches sur les narines. La gale se multiplie en creusant des galeries dans la corne du bec et en dévorant la corne.

Les soins quotidiens

Adopter cet adorable perroquet nécessite de prendre quelques précautions pour lui assurer une longévité maximale en pleine santé :

  • L’oiseau a besoin de baigner régulièrement ses plumes afin d’empêcher qu’elles ne se dessèchent et ne s’abiment. Prévoyez un petit récipient d’eau ou vaporisez ses plumes, avec un brumisateur par exemple, pour les humidifier.
  • Installez toujours votre perroquet dans un endroit tempéré. Si la volière est placée à l’extérieur, pensez à l'isoler du froid hivernal et de la chaleur estivale.

Habitat du Perroquet Youyou

Le perroquet Youyou affectionne les savanes arborées et ensoleillées ainsi que les forêts de baobabs d’Afrique de l’ouest. En captivité, quelques recommandations sont nécessaires pour préserver à cet oiseau un environnement adapté.

En Intérieur

Ce perroquet doit évoluer dans un environnement clair, lumineux et ensoleillé sans pour autant se trouver au contact du rayonnement direct du soleil. Veillez également à ce que son environnement soit calme, tempéré, aéré mais à l’abri des courants d’air, des appareils de ventilation et éloigné de toute source d’humidité (cuisine, salle de bain) qui favoriserait l'apparition de maladies respiratoires.

La volière ou cage doit être placée dans une pièce à vivre (sans va-et-vient excessif) qui contribuera aux interactions avec les humains. Préservez bien sûr l’oiseau de toutes émanations toxiques telles que la fumée de cigarette, des sources de cuisson, d’aérosol, de peinture…

En Extérieur

La volière sera installée dans un espace calme, loin du bruit et sous un arbre qui protègera l’oiseau du vent et lui procurera de l’ombre.

L'aménagement de la cage

Enrichissez l’habitat de votre Youyou en installant plusieurs perchoirs à différentes hauteurs. Remplacez si possible les perchoirs en plastique fournis avec la cage par des branches naturelles d’un arbre non traité de type châtaignier, eucalyptus, arbres fruitiers etc. d’un diamètre adapté aux pattes de l’oiseau.

Ajoutez des jouets résistants qui permettront au perroquet de se distraire. Ses préférés sont ceux destinés à la destruction comme les bouts de cartons ou les objets en bois. Il existe aussi des jeux spéciaux qui sollicitent la curiosité de l’oiseau et l’amènent à chercher, comme par exemple des emballages remplis de friandises. Changez régulièrement les jeux car ces perroquets se lassent vite.

Jouet pour grandes perruches Zolia - 110 cm

Jouet pour grandes perruches Zolia - 110 cm

Avis 5 19
32,99€
Acheter

Un arbre de jeu spécial pour perroquet (que vous pouvez également construire vous-même) placé en dehors de la cage est recommandé pour permettre à l’animal de se poser lorsqu’il sort à l’extérieur.

À noter : laissez la cage ouverte régulièrement pour que votre Youyou sorte déployer ses ailes et vienne vous tenir compagnie.

Perchoir en fer forgé et bois pour perroquets Zolia Picolo - H 126 cm

Perchoir en fer forgé et bois pour perroquets Zolia Picolo - H 126 cm

Avis 4 26
74,99€
Acheter

L’entretien de la volière

  • Recouvrez le fond de sa volière d’un substrat absorbant et non toxique. Évitez les substrats en terre, en sable ou à base de copeaux de bois, susceptibles de véhiculer des parasites ainsi que les ceux constitués de grit (à base de coquillages ou matières minérale concassés). Utilisez également du papier journal sur le sol de la volière à changer bien entendu tous les jours.
  • Nettoyez quotidiennement le substrat souillé. Vérifiez la qualité de l’alimentation et l’eau, à renouveler aussi tous les jours.
  • La cage et tous les accessoires doivent aussi faire l’objet d’un entretien hebdomadaire à l’eau chaude et au savon.

Reproduction du Perroquet Youyou

En liberté, ce perroquet se reproduit en général en automne, entre septembre et novembre. En captivité il peut aussi se reproduire au printemps.

Lors de chaque ponte, la femelle produit entre 1 et 4 œufs. Elle les couve ensuite pendant 28 jours. Les oisillons quittent le nid à partir de la 9e ou 10e semaine. Ils sont sevrés au bout de 85 jours. Pendant le sevrage, vous pouvez leur donner des vers de farine (vendus en animalerie) pour un meilleur apport en protéines.


Ce qu’il faut retenir : Vous ne résisterez pas longtemps au charme de cet adorable perroquet, facétieux et extrêmement attachant que vous adorerez regarder vivre. Doté d’une forte personnalité et d’une grande intelligence, le YouYou du Sénégal sait mener son monde, mais requiert aussi des soins quotidiens. Donnez lui beaucoup d’attention, il vous le rendra au centuple !

Quel est le prix d’un Youyou du Sénégal ?

L'oiseau est vendu entre 700 et 1200 € (prix animalerie). Chez les éleveurs, les prix sont nettement moins chers. Vous pouvez également trouver un Youyou pour 300 € en consultant les annonces de personnes qui souhaitent vendre leur perroquet pour différentes raisons personnelles.

Au prix de l’animal, il faut ajouter celui de la cage et des accessoires indispensables à son bien-être.

Comment faire parler le Youyou du Sénégal ?

Le Perroquet Youyou n’est ni un grand bavard ni un grand imitateur, mais vous pouvez cependant essayer de lui faire répéter des mots simples comportant peu de syllabes.

Pour l'exercer, privilégiez le matin lorsque l’animal est au calme. Plus vous le stimulerez, plus il arrivera à reprendre quelques mots après vous.

Dans tous les cas, ne vous attendez pas à ce que le Perroquet Youyou montre le même talent pour la parole que le perroquet gris du Gabon.

Quelle taille de cage pour un Youyou du Sénégal ?

Pour un perroquet, la cage doit mesurer au moins 80 cm de long et de haut sur 50 cm de large. Optez pour une cage spéciale pour perroquet, qui s’ouvre sur le dessus, plus pratique à entretenir et prévue pour le bien-être de l’oiseau.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte