Trier Fermer

Distributeur d’eau pour chien et fontaine

En substitution à la simple gamelle pour chien, il existe des produits plus perfectionnés afin d’assurer une bonne distribution d’eau : le distributeur d’eau pour chien, ou encore, la fontaine à eau pour chien. Guides d'achat & conseils

Plus
Retour
Haut

Les fontaines conseillées par Zoomalia

La fontaine à eau est un excellent moyen pour bien hydrater son chien et lui éviter d'avoir soif en votre absence. Ainsi, choisir la fontaine à eau pour chien qui lui sera adaptée peut parfois être une tâche peu aisée. Voici une sélection de produits que nos mascottes ont pu tester et approuver... 

Avec des capacités au litre adaptées, le distributeur d'eau pour chien est un produit simple mais efficace. Il permet de distribuer de l'eau à votre chien tout au long de la journée : vous avez ainsi l'assurance que votre animal ne manquera jamais d'eau et ne soit pas déshydraté en votre absence. 

Pour la bonne santé de votre animal, les fontaines à eau pour chien sont réputées pour apporter une eau parfaitement oxygénée, pure et de qualité. Avec une filtration simple au charbon actif ou un double système de filtration, vous serez assuré de mettre à disposition de votre animal une eau pure, bien oxygénée et saine. Votre chien va ainsi boire davantage et rester bien hydraté, ce qui vous permettra de limiter les risques de maladies rénales. 

Guide d'achat 2019 et conseils : Distributeur d’eau pour chien et fontaine

Pour rester en bonne santé, votre chien a besoin de s’hydrater régulièrement. Il est donc nécessaire qu’il ait en permanence de l’eau pure et fraîche à sa disposition. Opter pour un abreuvoir pour chien est une excellente solution, qui vous permet d’être sûr que votre animal n’aura jamais soif, même en votre absence. Pour cela, nous vous proposons une large gamme de fontaines et de distributeurs à eau au sein de notre univers gamelle, distributeurs de nourriture et d’eau pour chien. Cependant, quel modèle choisir ? Nous vous donnons ici les éléments à prendre en compte pour déterminer la meilleure solution pour votre chien.

 

Le distributeur d'eau pour chien

Un distributeur est constitué d’un réservoir, qui sert à la fois à alimenter la gamelle et à protéger l’eau stockée des impuretés. Vous avez ainsi la garantie que votre chien aura suffisamment d’eau pour s’abreuver à tout instant. Les distributeurs sont généralement en plastique résistant. Ils sont faciles à démonter et à nettoyer, ce qui les rend hygiéniques. Vous êtes donc assurés que votre animal consomme une eau saine. De plus, afin que l’abreuvoir ne glisse pas lorsque votre chien boit, la partie inférieure peut être antidérapante. Un distributeur d’eau pour chien est donc une solution simple pour que votre animal ait accès à un point d’eau en permanence.
 

La fontaine à eau pour chien

Une fontaine à eau pour chien est un distributeur d’eau électrique, et est alimentée sur secteur. Elle est composée d’une pompe qui déverse de l’eau dans un bol. L’eau est ainsi en mouvement et ne stagne pas comme dans une gamelle classique, ce qui permet une meilleure oxygénation. Les fontaines peuvent être fabriquées dans différentes matières, généralement en plastique ou en céramique. Certains de nos modèles comportent de plus des filtres, souvent en charbon, qui bloquent les poussières et les poils tout en éliminant les mauvaises odeurs. Votre animal aura donc accès à une eau pure et de bonne qualité. Le débit d’eau est aussi réglable et peut être adapté aux préférences de votre animal. Enfin, de nombreux chiens préfèrent l’eau en mouvement à l’eau stagnante. Ce type d’abreuvoir permet donc d’inciter un animal qui boit peu à s’hydrater davantage. Une fontaine à eau pour chien est donc un excellent choix si vous devez vous absenter souvent, et vous permet de prendre soin de la santé de votre compagnon. Elle demande cependant plus d'entretien qu'un distributeur d'eau simple notamment lorsque cela concerne le changement du .
 

Comment choisir le modèle le plus adapté à son chien ?
 

Fontaine ou distributeur d'eau pour chien ?

Chacun de ces deux types d’abreuvoir possède des avantages particuliers. D’une part, un distributeur est parfaitement adapté aux chiens qui ont de grands besoins en eau. Cela vous permet de vous absenter quelques heures sans crainte, et d’avoir besoin de remplir sa gamelle moins souvent. De plus, c’est une solution assez économique, mais comme l’eau reste stagnante, il faut vérifier régulièrement qu’elle est toujours fraîche. D’autre part, une fontaine pour chien représente un investissement plus important. Cependant, si votre modèle comporte un filtre, vous avez la garantie d’une eau de très bonne qualité en permanence, et vous pourrez vous contenter de changer l’eau une fois par jour sans risque. De plus, l’eau qui coule attire l’attention du chien, et l’incite à boire plus régulièrement. Enfin, l’eau est mieux oxygénée, ce qui est très bon pour la santé de votre animal. Cependant, si le bruit de la pompe vous dérange, il vous faudra faire attention à choisir un modèle silencieux.
 

Pour quelle forme opter ?

Les fontaines à eau se présentent sous divers aspects, certaines ont une forme de vasque et d’autres une forme de gamelle dans laquelle coule un jet d’eau. Il s’agit d’un choix esthétique, sans influence sur la qualité de l’abreuvoir. Cependant, il est possible d’opter pour un modèle avec plusieurs jets d’eau, afin que différents animaux puissent boire en même temps. De plus, il est à noter que certains modèles de fontaine sont surélevés et sont adaptés aux animaux atteints d’arthrose, qui ne peuvent plus se pencher facilement. Enfin, certains abreuvoirs sont deux-en-un et comportent aussi une gamelle pour croquettes ou un distributeur de croquettes
 

Comment choisir la taille de son abreuvoir pour chien ?

Les distributeurs et les fontaines existent en plusieurs modèles, et la contenance devra être adaptée à la taille de votre chien. Un réservoir d’une capacité entre 1L et 2L sera parfait pour les petits chiens ou pour convenir en tant que . Une contenance aux alentours de 4L conviendra aux animaux de taille moyenne, et on choisira pour les grands chiens un réservoir d’environ 6L.