Trier Fermer

Fontaine à eau pour chien

Pour remplacer la traditionnelle gamelle d'eau, il existe des produits plus perfectionnés afin de fournir à son chien une eau pure, sans effort : le distributeur d’eau ou la fontaine à eau automatique.

Plus
Retour
Haut

Fontaine à eau d'extérieur pour chien

Pendant les beaux jours, votre chien a besoin d'être hydraté et rafraîchi pour surmonter les chaudes températures d'été.

{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Fontaine à eau pour chien

fontaine a eau chien

Pour rester en bonne santé, votre chien a besoin de s’hydrater régulièrement. Il est donc nécessaire qu’il ait en permanence de l’eau pure et fraîche à sa disposition dont la distribution est assurée par un accessoire adapté. Opter pour une fontaine à eau pour chien est une excellente solution, qui vous permet d’être certain que votre animal n’aura jamais soif, même en votre absence. 

Fontaine à eau pour chien : quelle utilité

Le distributeur, non automatique, est constitué d’un réservoir, qui sert à la fois à alimenter l'écuelle et à protéger l’eau stockée des impuretés. Il est facile à démonter et à nettoyer, ce qui le rend hygiénique. Il s'agit d'une solution simple et pas cher pour que votre animal ait accès à un point d’eau en permanence.

La fontaine à eau pour chien est un distributeur d’eau électrique alimentée sur secteur. Elle est équipée d'une pompe qui brasse et filtre l'eau, pour ensuite, la rendre accessible dans un contenant. L’eau est ainsi en mouvement et ne stagne pas comme dans une gamelle classique, ce qui permet une meilleure oxygénation
Ces produits peuvent être fabriquées dans différentes matières, généralement en plastique ou en céramique. Certains modèles comportent un filtre, souvent en charbon, qui bloque les poussières et les poils tout en éliminant les mauvaises odeurs. Votre animal a donc continuellement accès à une eau pure et de bonne qualité. Le débit d’eau est aussi réglable et peut être adapté aux préférences de votre animal. 
Aussi, de nombreux chiens préfèrent l’eau en mouvement à l’eau stagnante. Ce type d’abreuvoir permet donc d’inciter un animal qui boit peu à s’hydrater davantage. Enfin, il s'agit d'un excellent choix si vous devez vous absenter souvent. La fontaine automatique demande cependant plus d'entretien qu'un distributeur d'eau simple notamment lorsque cela concerne le changement du filtre ou d'un accessoire.

Les différents types de fontaines à eau pour chien

  • Fontaine à eau en plastique : les références les plus classiques composée d’une pompe qui déverse de l’eau dans un bol d'une contenance plus ou moins grande. Certains modèles sont également silencieux et/ou très esthétiques.
  • Fontaine à eau en inox ou céramique : des modèles proposant le même fonctionnement qu'une fontaine en plastique, mais qui allient l'élégance et la robustesse de la céramique et/ou de l'inox.
  • Fontaine pour l'extérieur : des dispositifs qui permettent à votre chien de facilement d'hydrater et/ou se rafraîchir dans votre jardin lors de belles journées d'été.
  • Distributeur d'eau : un produit simple avec un conteneur qui peut contenir une quantité plus ou moins importante d'eau et la délivre dans un récipient au fur et à mesure que votre chien boit.

Quelle fontaine à eau pour mon chien ?

Fontaine automatique ou distributeur d'eau possèdent des avantages particuliers. 
D’une part, un distributeur est parfaitement adapté aux chiens qui ont de grands besoins en eau. Cela vous permet de vous absenter quelques heures sans crainte, et d’avoir besoin de remplir sa gamelle moins souvent. De plus, c’est une solution assez économique, mais comme l’eau reste stagnante, il faut vérifier régulièrement qu’elle est toujours fraîche. Certains modèles sont deux-en-un et comportent aussi un distributeur de croquettes.
D’autre part, une fontaine pour chien représente un investissement plus important. Cependant, si votre modèle comporte un filtre, vous avez la garantie d’une eau de très bonne qualité en permanence. L’eau est mieux oxygénée, ce qui est très bon pour la santé de votre animal. De plus, l’eau qui coule attire l’attention du chien, et l’incite à boire plus régulièrement. Néanmoins, si le bruit de la pompe vous dérange, il vous faudra faire attention à choisir un modèle silencieux.

Les fontaines à eau se présentent sous divers aspects, certaines ont une forme de vasque et d’autres une forme de gamelle dans laquelle coule un jet d’eau. Il s’agit d’un choix esthétique, sans influence sur la qualité de l’abreuvoir. Cependant, il est possible d’opter pour un modèle avec plusieurs jets d’eau, afin que différents animaux puissent boire en même temps. De plus, il est à noter que certains modèles de fontaine sont surélevés et sont adaptés aux animaux atteints d’arthrose, qui ne peuvent plus se pencher facilement. 

Côté capacité, les distributeurs et les fontaines existent en plusieurs modèles dont la contenance doit être adaptée à la taille de votre chien. Un réservoir d’une capacité entre 1L et 2L est parfait pour les petits chiens ou pour convenir en tant que gamelle de voyage. Une contenance aux alentours de 4L convient aux animaux de taille moyenne, et, pour les grands chiens, un réservoir d’environ 6L est adapté.



En résumé, la fontaine automatique ou simple possèdent de nombreux avantages, autant pour vous en terme d'entretien, que pour la santé de votre chien qui peut bénéficier à tout moment, d'une eau de parfaite qualité. Pour plus de propreté, n'hésitez pas à placer un tapis de gamelle en dessous afin de prévenir des éclaboussures.