Trier Fermer

Transport du chien en voiture

Pour le bien-être de tous les passagers et de son animal, il est indispensable de s'équiper de bons accessoires auto pour chien. Nous avons sélectionné pour vous des accessoires confortables, résistants et parfaitement adaptés à votre véhicule. Guides d'achat & conseils

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Transport du chien en voiture

Lorsqu'on part en promenade ou en vacances avec son chien en voiture, il faut bien préparer le transport. Souvent le chien est agité. Vous l'avez mis dans le coffre de votre break, mais son désir le plus ardent est de voyager avec les enfants sur la banquette arrière ! Que de joie et d'amusement de le voir désobéir et évoluer d'un compartiment à un autre ! Dans notre rubrique dédiée au transport du chien, découvrez tous les petits accessoires indispensables afin que votre trajet accompagné de votre fidèle compagnon se passe en toute quiétude.

Pourquoi utiliser des accessoires adaptés aux voitures pour transporter mon chien ?

Pour effectuer un petit trajet du quotidien, une visite chez le vétérinaire, ou partir en vacances, transporter son chien nécessite de prendre quelques précautions essentielles. Les chiens les plus fougueux doivent être canalisés pour ne pas avoir un comportement qui pourrait être dangereux. Mais même les animaux plus dociles ont besoin de matériel et d’équipements adaptés pour assurer leur sécurité et celle de tous les occupants du véhicule.

Au niveau de la loi, le Code de la route stipule clairement que tout conducteur doit être constamment en mesure d’être parfaitement maître de son véhicule, et que son champ de vision ne doit pas être obstrué par le nombre ou la position des passagers. Pour la sécurité de tous, votre chien ne doit donc pas pouvoir bouger librement partout dans votre voiture.

Les différents accessoires de voiture pour chien

Il existe de nombreux types d’accessoires, qui seront plus ou moins adaptés selon les situations :

  • Les cages de transport pour chien s’adaptent facilement aux voitures. C’est un accessoire qui permet d’assurer la sécurité et la tranquillité de votre animal et celle des passagers de votre véhicule. Les cages existent en plusieurs formats et peuvent être en métal et en plastique, ou intégralement en métal.
  • Les ceintures de sécurité et les harnais sont spécialement conçus pour assurer la sécurité de l’animal tout en l’empêchant de circuler librement dans votre voiture. Elles vous permettent de laisser un chien voyager sur le siège de votre voiture, sans risquer de vous faire verbaliser.
  • Les housses de protection pour sièges et pour coffres permettent de protéger votre voiture des poils, de la saleté, des coups de griffes ou des petits accidents qui peuvent arriver pendant les trajets. Elles sont prévues pour s’installer facilement et bloquer l'accès à l'avant de votre voiture.
  • Les grilles de séparation permettent de réserver entièrement le coffre à votre chien. Il ne peut plus aller sur les sièges, et il est également protégé en cas de freinage un peu brutal. Elles se fixent rapidement et ne laissent pas de traces sur l’intérieur de votre voiture.
  • Les rampes sont particulièrement adaptées pour les petits chiens ou ceux plus âgés qui peuvent souffrir de problèmes de mobilité. Elles permettent à votre animal d’accéder facilement au coffre de la voiture. Elles sont pliables ou télescopiques pour se ranger facilement et prendre peu de place.
  • Les sièges auto sont parfaitement adaptés pour le transport en voiture des petits chiens. Une fois installé dans un siège réhausseur, il est attaché et a tout le confort et la sécurité nécessaire pour effectuer un trajet agréable.

Nos recommandations pour le transport de votre chien

Mon chien est turbulent en voiture

Un chien agité ou stressé en voiture sera difficile à calmer et peut vite devenir une véritable gêne et même un risque potentiel. De nombreux accessoires comme les ceintures vous permettent de vous assurer qu’il restera tranquille. Une cage ou un siège peuvent également lui apporter du confort et un sentiment de sécurité pour l’aider à être plus calme.

Je veux un maximum de sécurité

Pour une sécurité optimale, il convient simplement de vous assurer que votre chien ne pourra à aucun moment gêner vos mouvements, ni votre vision. Selon la taille de votre chien et selon votre véhicule, opter pour une ceinture et un harnais de sécurité, pour un siège-auto, ou pour un accessoire permettant de mettre votre chien dans le coffre, vous assurera une parfaite sécurité.

Je veux préserver l'intérieur de ma voiture

Les housses de protection sont efficaces pour protéger vos sièges des ravages que pourrait faire votre chien. Mais pour assurer au maximum qu’aucun dégât ne soit causé, la meilleure solution sera de choisir de mettre votre chien dans le coffre. Avec une housse de protection adaptée aux coffres, et une grille pour limiter l’accès au reste du véhicule, votre voiture ne risque plus rien. Une rampe d’accès sera utile pour faciliter l’accès au coffre de certains chiens.


Vous aurez à votre disposition une vaste gamme de produits pour faciliter le transport des chiens. Pour privilégier le confort et la sécurité, ils s’adaptent à toutes les situations et à tous les véhicules, que vous soyez en vélo, à pied avec une poussette, avec un sac de transport ou une cage. Vous trouverez alors l’accessoire idéal pour votre chien afin de rendre vos trajets plus agréables et plus surs, pour tous.