-10% et 1000 pts fidélité offerts sur votre première commande, avec le code WELCOME
-10% et 1000 pts fidélité offerts sur votre première commande, avec le code WELCOME
Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Transport du chien en voiture

Pour le bien-être de tous les passagers et de son animal, il est indispensable de s'équiper de bons accessoires auto pour chien. Nous avons sélectionné pour vous des accessoires confortables, résistants et parfaitement adaptés à votre véhicule.

Plus
Retour
Haut
Vetoquinol juin

La protection de coffre de voiture pour chien permet de préserver la propreté de votre véhicule. Il existe également des cages et paniers de coffre pour que votre compagnon puisse voyager dans un confort optimal.

Le siège auto permet d'assurer une sécurité maximale à vous et votre compagnon. À placer sur un siège, il rehausse la position de votre chien pour voyager plus confortablement.

Guide d'achat 2024 et conseils : Transport du chien en voiture

Transport voiture pour chien

Lorsqu'on part en promenade ou en vacances avec son chien en voiture, il faut bien préparer le transport. Souvent le chien est agité. Vous l'avez mis dans le coffre de votre break, mais son désir le plus ardent est de voyager avec les enfants sur la banquette arrière ! Que de joie et d'amusement de le voir désobéir et évoluer d'un compartiment à un autre ! Dans notre rubrique dédiée au transport du chien, découvrez tous les petits accessoires indispensables afin que votre trajet accompagné de votre fidèle compagnon se passe en toute quiétude.

Pourquoi utiliser des accessoires adaptés aux voitures pour transporter mon chien ?

Accessoire de transport voiture pour chien

Pour effectuer un petit trajet du quotidien, une visite chez le vétérinaire, ou partir en vacances, transporter son chien nécessite de prendre quelques précautions essentielles. Les chiens les plus fougueux doivent être canalisés pour ne pas avoir un comportement qui pourrait être dangereux. Mais même les animaux plus dociles ont besoin de matériel et d’équipements adaptés pour assurer leur sécurité et celle de tous les occupants du véhicule.

Au niveau de la loi, le Code de la route stipule clairement que tout conducteur doit être constamment en mesure d’être parfaitement maître de son véhicule, et que son champ de vision ne doit pas être obstrué par le nombre ou la position des passagers. Pour la sécurité de tous, votre chien ne doit donc pas pouvoir bouger librement partout dans votre voiture.

Les différents accessoires de voiture pour chien

Il existe de nombreux types d’accessoires, qui seront plus ou moins adaptés selon les situations :

  • Les cages de transport pour chien s’adaptent facilement aux voitures. C’est un accessoire qui permet d’assurer la sécurité et la tranquillité de votre animal et celle des passagers de votre véhicule. Les cages existent en plusieurs formats et peuvent être en métal et en plastique, ou intégralement en métal.
  • Les ceintures de sécurité et les harnais sont spécialement conçus pour assurer la sécurité de l’animal tout en l’empêchant de circuler librement dans votre voiture. Elles vous permettent de laisser un chien voyager sur le siège de votre voiture, sans risquer de vous faire verbaliser.
  • Les housses de protection pour sièges et pour coffres permettent de protéger votre voiture des poils, de la saleté, des coups de griffes ou des petits accidents qui peuvent arriver pendant les trajets. Elles sont prévues pour s’installer facilement et bloquer l'accès à l'avant de votre voiture.
  • Les grilles de séparation permettent de réserver entièrement le coffre à votre chien. Il ne peut plus aller sur les sièges, et il est également protégé en cas de freinage un peu brutal. Elles se fixent rapidement et ne laissent pas de traces sur l’intérieur de votre voiture.
  • Les rampes sont particulièrement adaptées pour les petits chiens ou ceux plus âgés qui peuvent souffrir de problèmes de mobilité. Elles permettent à votre animal d’accéder facilement au coffre de la voiture. Elles sont pliables ou télescopiques pour se ranger facilement et prendre peu de place.
  • Les sièges auto sont parfaitement adaptés pour le transport en voiture des petits chiens. Une fois installé dans un siège réhausseur, il est attaché et a tout le confort et la sécurité nécessaire pour effectuer un trajet agréable.

Nos recommandations pour le transport de votre chien

Mon chien est turbulent en voiture

Un chien agité ou stressé en voiture sera difficile à calmer et peut vite devenir une véritable gêne et même un risque potentiel. De nombreux accessoires comme les ceintures vous permettent de vous assurer qu’il restera tranquille. Une cage ou un siège peuvent également lui apporter du confort et un sentiment de sécurité pour l’aider à être plus calme.

Je veux un maximum de sécurité

Pour une sécurité optimale, il convient simplement de vous assurer que votre chien ne pourra à aucun moment gêner vos mouvements, ni votre vision. Selon la taille de votre chien et selon votre véhicule, opter pour une ceinture et un harnais de sécurité, pour un siège-auto, ou pour un accessoire permettant de mettre votre chien dans le coffre, vous assurera une parfaite sécurité.

Modèle de transport voiture pour chien

Je veux préserver l'intérieur de ma voiture

Les housses de protection sont efficaces pour protéger vos sièges des ravages que pourrait faire votre chien. Mais pour assurer au maximum qu’aucun dégât ne soit causé, la meilleure solution sera de choisir de mettre votre chien dans le coffre. Avec une housse de protection adaptée aux coffres, et une grille pour limiter l’accès au reste du véhicule, votre voiture ne risque plus rien. Une rampe d’accès sera utile pour faciliter l’accès au coffre de certains chiens.


Vous aurez à votre disposition une vaste gamme de produits pour faciliter le transport des chiens. Pour privilégier le confort et la sécurité, ils s’adaptent à toutes les situations et à tous les véhicules, que vous soyez en vélo, à pied avec une poussette, avec un sac de transport ou une cage. Vous trouverez alors l’accessoire idéal pour votre chien afin de rendre vos trajets plus agréables et plus surs, pour tous.

Questions fréquentes sur : Transport du chien en voiture

Quelle voiture pour transporter un gros chien ?

La question va peut-être surprendre certains propriétaires de chien. Pourtant, il existe bel et bien des voitures beaucoup plus adaptées que d'autres pour le transport des chiens XXL. Par exemple, un SUV familial dispose d'un espace intérieur suffisamment large pour espérer installer confortablement votre chien de grande taille.

Dans le même ordre d'idée, un monospace apporte une solution sécurisée et spacieuse pour votre compagnon. Il supportera le poids du chien, tout en lui offrant un lieu où il pourra un minimum se mouvoir. Vous y stockerez également sans difficulté une caisse de transport adaptée.

En pratique, tout modèle de voiture disposant d'un toit surélevé et d'un coffre particulièrement vaste est parfaitement adapté à votre chien. 4x4 et pick-up font bien évidemment partie de la liste eux-aussi. Taillés pour accueillir de lourds chargements et rouler sur tous les terrains, ils sont parfaits pour les chiens XXL.

Quelle réglementation pour transporter un chien en voiture ?

Le transport d'un chien dans un véhicule est réglementé. Les maîtres de chiens ne le savent pas toujours, mais leurs chers compagnons ne sont pas autorisés à se déplacer comme bon leur semble dans l'habitacle de la voiture. 

Globalement, vous disposez de deux options pour répondre aux attentes de la loi. La plus simple étant la caisse de transport. Elle est située à l'arrière, dans le coffre. Votre chien ne peut pas en sortir et reste donc dans un espace dédié et totalement sécurisé. Cette solution est particulièrement adaptée pour les plus longs trajets, lorsque vous partez en vacances par exemple. Au quotidien, ce n'est pas forcément l'idéal.

Pour tous les jours, vous pouvez toujours installer une grille de protection. Votre chien peut rester sur le siège arrière (maintenu par un harnais et une sangle ou un système de tyrolienne). Ainsi séparé de vous, il ne vous gênera pas durant votre conduite et ne sera pas non plus propulsé contre le parebrise en cas d'accident.

Quelle est la durée maximale de transport d’un chien en voiture ?

Les longs trajets vous épuisent ? Pour votre chien, c'est la même chose, même s'il ne conduit pas. Le stress d'être loin de chez lui, les vibrations de la route, le bruit pouvant lui faire peur, les conditions de transport, tous ces facteurs agissent sur lui. C'est pourquoi il ne faut jamais prévoir de trajet de plus de huit heures d'affilée, y compris si vous faites des pauses régulières pour l'hydrater et le faire marcher un peu. 

Ces restrictions sont les mêmes pour les professionnels, tels que les éleveurs. Ces derniers sont d'ailleurs soumis à autorisation pour le transport animalier, afin de veiller au bon respect des règles et éviter toute maltraitance animale. Lorsque vous partez en vacances très loin de chez vous, par exemple, il est donc bénéfique pour tout le monde de prévoir une nuit d'hôtel si le temps de route dépasse huit heures.

Comment voyager en voiture avec un chiot ?

Votre chiot est adorable et plein d'énergie, n'est-ce pas ? Ce petit être mignon à croquer est aussi beaucoup plus sensible et fragile qu'un chien déjà adulte. Il faut donc adapter ses conditions de transport. Si vous en avez l'opportunité, prenez le temps d'habituer votre chiot à votre voiture. Pour qu'un trajet se passe bien, il est nécessaire que le chiot ne soit pas stressé par l'expérience.

Un chiot en confiance voyage sereinement en véhicule motorisé. Commencez par lui présenter le véhicule à l'arrêt. S'il n'a pas peur, tentez un premier trajet, lentement et sur un itinéraire très court. Augmentez la durée et la vitesse petit à petit. Enfin, assurez-vous toujours que le chiot reste bien stable. Il n'a pas encore un équilibre parfait, vous devez donc compenser cette faiblesse temporaire en l'installant confortablement.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte