Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Akita Américain chiot : 6 Conseils d'experts pour bien le nourrir !

Connu autrefois sous le nom de Grand Chien Japonais, l’Akita Américain chiot - tout en étant une race distincte – fait partie de la famille des Akita Inu. En 2006, il a été officiellement reconnu par la Fédération Cynologique internationale (FCI). Grâce aux conseils de nos experts, découvrez quels sont ses besoins nutritionnels durant les étapes de sa croissance. En ce qui a trait à l’alimentation du chiot de cette race, ses besoins spécifiques se résument en ces 6 points suivants.

Akita Américain chiot assis dans son jardin devant sa gamelle

1 - Akita Américain chiot : Des nutriments de qualité supérieure

Pour assurer la croissance saine d’un chiot Akita Américain, il est essentiel que sa nourriture soit constituée de nutriments de haute qualité. Elle doit donc contenir des acides gras essentiels, des matières grasses, des vitamines et minéraux ainsi que des glucides et des fibres.

Pour rencontrer cet objectif, choisissez une variété de croquettes de qualité supérieure pour chiot de grande taille, dont la composition est adaptée à son stade de croissance. Optez pour des aliments contenant peu ou pas de céréales, constitués principalement de viande, de légumes et de fruits.

Ainsi, le régime alimentaire carnivore du chiot Akita Américain est respecté, sa digestion en est améliorée et son poil plus lustré.

OPTIMUS Fresh Meat Puppy au poulet frais sans céréales pour chiot

OPTIMUS Fresh Meat Puppy au poulet frais sans céréales pour chiot

Avis 4.5 102
64,99€
Acheter

2 - Une alimentation équilibrée adaptée aux étapes de sa croissance

Cette étape de son développement est la plus importante et sa nourriture doit y être adaptée. Au cours des huit premiers mois de vie, la croissance rapide du chiot ralentit graduellement pour atteindre une taille adulte entre 15 et 18 mois. Il faut cependant ne pas le suralimenter, ce qui risquerait de générer une prise de poids excessive qui nuirait à l’équilibre de son système osseux.

Il faut retenir que l’alimentation du chiot Akita Américain doit tenir compte de sa taille, de son poids ainsi que de son niveau d’activité physique. Cette race de chiens a des besoins caloriques assez importants, du fait qu’ils se développement assez rapidement au début de leur vie.

Au niveau des quantités, vous pouvez commencer par un dosage de 180 g en trois repas quotidiens pour le chiot âgé de deux à trois mois.

Entre 4 et 5 mois, vous pouvez augmenter la quantité à 280g en trois repas. De 6 à 8 mois, vous passez à une quantité de 400 g, toujours en trois repas par jour.

À partir de 10 mois, et pour le reste de sa vie, l’apport nutritionnel quotidien de l'Akita Américain devrait se situer entre 600 et 630 g, divisé en deux repas quotidiens.

3 - La nécessité d’une alimentation conçue spécifiquement pour le chiot

Une alimentation pour chien adulte ne convient pas à un chiot. C’est pour cette raison que des croquettes ont été confectionnées pour répondre aux besoins spécifiques d’un chiot en pleine croissance.

Pour un Akita Américain, il convient de choisir des croquettes pour chiot de races géantes ; elles renferment tous les nutriments (haute teneur en protéines, lipides, acides aminés, vitamines et minéraux) pour nourrir adéquatement son métabolisme et favoriser un développement sain.

4 - Le choix alimentaire à privilégier pour le chiot Akita américain

Des croquettes pour chiot de race géante, de haute qualité et équilibrées, lui donneront un squelette robuste et solide. Privilégiez les produits de marques réputées, contenant un bon ratio de protéines (35 à 38 %) sous forme de viandes et, idéalement, sans céréales. En effet, les féculents risquent de développer du surpoids chez le chiot Akita ; une alimentation faible en glucides réduit également le risque que l'animal ne développe du diabète.

Il est conseillé d’éviter de changer de marque d’aliments à moins que le chiot rencontre des problèmes de digestion ou ne semble pas apprécier ce qui lui est servi. Les aliments croquants sont préférables à la pâtée, car ils renforcent les dents du chiot et les gardent en santé. Les croquettes doivent être servies à température ambiante pour en préserver la saveur.

5 - Une alimentation faite maison : avantages/inconvénients

Servir à son chiot Akita Américain des plats faits maison peut d'emblée sembler une bonne idée, à condition qu’elle soit de qualité supérieure au point de vue nutritionnel. Il est toutefois plus difficile de calculer l’apport calorique recommandé ; il faut savoir mélanger plusieurs ingrédients (ce qui peut devenir coûteux) ; sans oublier le temps de préparation et le fait qu’il est parfois impossible de conserver longtemps la fraîcheur des mets préparés à la maison. 

GRAU BARF Farine d'os naturelle au calcium, pour la croissance des chiots

GRAU BARF Farine d'os naturelle au calcium, pour la croissance des chiots

Avis 5 16
8,79€
Acheter
Certaines précautions doivent être prises pour s’assurer que les aliments ne contiennent pas de bactéries ou d’ingrédients pouvant nuire à la digestion du chiot. Il peut même être nécessaire de consulter le vétérinaire pour s’assurer que cette alimentation maison convient bien à son jeune chien.

En revanche, les croquettes pour chiot de grandes races de bonne qualité rencontrent tous les besoins nutritionnels de l'Akita Américain en croissance ; elles sont faciles à doser et se conservent bien. Elles sont digestibles et ont été conçues pour apporter une alimentation équilibrée à un chiot. Il n’est pas conseillé de nourrir votre animal à table ou pendant que l’on prépare le repas.

ATTENTION !
Retenez de ne jamais donner à votre chiot des produits contenant du lactose, du foie, des os cuits, des oignons, de l'ail, du jambon, le poisson cru, le thon en conserve, des viandes grasses, charcuteries, sucreries et chocolat. Ces aliments pourraient lui causer de graves problèmes digestifs et nuire à son métabolisme.

6 - Les bonnes pratiques pour nourrir un chiot Akita américain

Pour garder votre chiot en santé et faire en sorte que les étapes de sa croissance se déroulent normalement, il est avantageux de suivre certaines règles.

Un horaire régulier pour ses repas

Établissez un horaire régulier pour ses repas, dès les premières étapes de sa croissance. Cette pratique contribue à garder son métabolisme stable et, en particulier, à réguler son système digestif.

Ainsi, ce sera plus facile de prévoir le moment où vous devrez le sortir pour qu’il fasse ses besoins. Par ailleurs, s’il vient de jouer de façon assez active, attendez une heure avant de lui donner à manger.

Des portions alimentaires équilibrées et contrôlées

Étant donné la vitesse de sa croissance, le chiot Akita américain peut se montrer gourmand. Aussi, mieux vaut s’en tenir aux portions recommandées par les vétérinaires (voir plus haut) pour lui éviter de prendre du poids trop rapidement.

Quand il a fini de manger, retirez sa gamelle. Le surpoids chez ces chiens est particulièrement nuisible à la santé de leurs os et de leurs articulations, surtout dans les huit premiers mois de leur développement. Une nourriture équilibrée et riche en protéines animales est essentielle pour cette race de chiens de grande taille.

Un bol d’eau fraîche en tout temps

Le chiot a tendance à se déshydrater facilement. Faites en sorte de garder un bol d’eau propre et fraîche qui lui est accessible en tout temps.

En fin de journée, n’oubliez pas de bien laver sa gamelle et de la remplir d’eau pour la nuit. Une bonne hydratation est indispensable au bon fonctionnement des tissus, des organes, des muscles et de la circulation sanguine du chiot.

Pour référence, il est estimé par les experts qu'il devrait boire entre 100 et 150 ml d'eau (par kilo) par jour.

Une surveillance de l’état de santé du chiot et de sa croissance

La croissance du chiot Akita Américain doit être suivie de près en raison de sa tendance à la rupture des ligaments croisés et à la torsion de l'estomac. Avant l’âge d’un an, l’exercice intense n’est pas recommandé ; de toute manière, cette race ne fait pas partie des chiens naturellement sportifs.

Étant donné que l’Akita Américain est un chien de grande taille, il peut être sujet à la dysplasie de la hanche et du coude.

Deux maladies génétiques auto-immunes se retrouvent parfois chez cette race : l’adénite sébacée, une maladie de la peau et le syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada (VKH), une inflammation de l’iris de l’œil et du cerveau.

Un chiot en bonne santé présente un regard brillant, un poil lustré, reste actif, mange et dort bien.

Consulter son vétérinaire pour recevoir des conseils spécifiques

Le chiot Akita Américain possède une personnalité et un comportement bien à lui. Pour des conseils avisés sur sa santé et son éducation, il est toujours utile de consulter un vétérinaire. Il possède l’expérience et la formation pour déceler une anormalité avant qu’elle ne devienne une problème à traiter. 

Ce spécialiste peut identifier une maladie génétique chez un chiot avant l'âge de deux ans. Il peut aussi informer son propriétaire des vaccins recommandés pour le protéger de certaines maladies (par exemple, le Distemper (ou maladie de Carré), la Para-Influenza, l’Hépatite, le Parvovirus, la rage...). D'autres vaccins peuvent s'avérer nécessaires selon ses habitudes de vie.


À retenir : Pour une croissance saine, un développement optimal et des années de vie en santé, il est indispensable de fournir au chiot Akita Américain une alimentation adaptée à ses besoins.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte