Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

DIY Vermifuge naturel pour Chat : Recette de friandises antipara

Vermifuger un chat est un acte de soin essentiel qui doit être poursuivi tout au long de la vie du petit félin domestique. Grâce à ce rituel "bien-être", l’animal déborde d’énergie. Il mène une existence paisible et confortable. Ce n’est pas tout ! La plupart des vers intestinaux qui infestent nos animaux de compagnie sont transmissibles à l’homme. Aussi, lorsque vous vermifugez votre chat, vous protégez vos enfants d’une éventuelle contamination par des ascaris, des cestodes et certains vers plats.
Il existe une multitude d’options thérapeutiques en pharmacie pour prévenir et éliminer les parasites intestinaux, mais si vous recherchez un vermifuge naturel pour chat, nous avons pensé à vous ! Voici notre recette de friandises antiparasitaire ainsi que quelques conseils pour mieux lutter contre ce fléau.

Vermifuge naturel pour Chat : Recette de friandises antiparasitaires

Comment faire un vermifuge naturel pour chat ?

Vous avez décidé de concocter quelques douceurs maison pour votre chat ? Profitez de ce moment en cuisine pour réaliser des gourmandises antiparasitaires de qualité. Vous vous demandez quels types d’ingrédients utiliser ? En fait, de nombreuses denrées possèdent ces vertus insoupçonnées. C’est le cas du thym séché, de la graine de courge ou du vinaigre de pomme, par exemple.

D’autres substances réputées pour leurs propriétés vermifuges sont vivement déconseillées. Il s’agit, entre autres, de l’ail frais ou séché et de la courgette : 2 aliments toxiques pour les petits félins.

Lorsque le chat ingurgite de l’ail à forte dose, on observe une diminution significative de ses globules rouges sanguins. Il s’agit là d’anémie, une pathologie grave caractérisée par une pâleur des muqueuses buccales et oculaires, par de la fatigue chronique, une perte d’appétit, voire, dans les cas les plus sérieux, par des palpitations et des difficultés à respirer.

Quant à la courgette, elle provoque des affections différentes, comme des irritations sévères du système digestif, des troubles hépatiques, des pancréatites ou des problèmes dermatologiques.

Vous l’aurez compris, le choix des ingrédients de votre vermifuge naturel pour chat est important. Ce n’est pas tout ! Vous devez aussi respecter les quantités de graines de courges indiquées dans la recette pour éviter les effets laxatifs éventuels de ces petits traitements fait-maison.

Ingrédients

Les petits vermifuges naturels pour chat sont élaborés avec des ingrédients simples et faciles à trouver. Particulièrement digestes, ils sont bons pour la santé des félidés juniors, adultes ou seniors.

Pour réaliser ces récompenses bienfaisantes, vous avez besoin de :

  • 200 g de farine de blé ;
  • 1 œuf frais ;
  • 5 g de thym séché ;
  • 15 g de graines de courge ;
  • 5 cuillères à soupe d’eau de source ;
  • 1 cuillère à café de thon au naturel émietté ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Préparation

Une fois les ingrédients réunis, vous êtes prêt à vous lancer dans la préparation de la recette. Pour mitonner les friandises vermifuges pour chat, préchauffez votre four à 180 °C et sortez votre mixeur du placard : vous allez utiliser cet appareil électroménager pour broyer les graines de courge et le thym séché. Vous devez absolument réduire ces ingrédients en poudre fine pour que votre chat apprécie la texture de ces gourmandises.

Dans un plat assez large, malaxez la farine avec la poudre que vous venez de préparer. Ajoutez l’eau et l’huile d’olive et mélangez le tout en incorporant l’œuf frais entier et la cuillère à café de thon émietté.

Vous allez travailler la pâte quelques minutes, puis former une boule. Réservez celle-ci avant de fariner votre plan de travail. Il ne vous reste plus qu’à étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir une surface lisse d’environ 1 cm d’épaisseur. Découpez alors de minuscules carrés avec un couteau de cuisine : les petits cubes doivent être faciles à avaler.

Pour finir, déposez vos préparations sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les quelques minutes pour les faire dorer. Attention ! Surveillez attentivement la cuisson pour ne pas brûler les gourmandises.

Dès que vos vermifuges naturels pour chat sont terminés, sortez-les du four sans attendre et laissez-les refroidir à l’air libre avant de les placer dans une boîte de conservation hermétique.

Comment savoir si mon chat a des vers ?

Les vers intestinaux sont des parasites internes qui provoquent une multitude de symptômes chez nos petits félidés et certains de ces signes sont à l’origine d’un réel inconfort.

Parmi les troubles les plus communs, on note, par exemple, les diarrhées, les vomissements, le poil terne et la perte d’appétit.

Dans les cas les plus graves, l’animal présente un amaigrissement important, un abdomen gonflé et douloureux et une baisse de vitalité.

Enfin, on constate parfois la présence de vers dans les selles, les régurgitations et sur toute la région périanale.

Un signe caractéristique

Votre chat semble souffrir de démangeaisons au niveau de l’arrière-train ? Si le félin se frotte la base de la queue contre le sol, il présente un symptôme caractéristique d’infestation parasitaire : le signe du traîneau. Dans ce cas, le diagnostic est sans appel et vous devez le traiter au plus vite.

Le soin spécifique des chatons

Vous avez adopté un chaton depuis peu ? Votre animal de compagnie a donné naissance à toute une portée de petits félins ? Vous devez soigner ces jeunes quadrupèdes dès qu’ils atteignent l’âge de 2 semaines.

En effet, les chatons sont particulièrement vulnérables face aux parasites intestinaux du fait de leurs systèmes immunitaires imparfaits. Ils sont généralement contaminés lors de la gestation, à travers le placenta, ou après la naissance, par le lait maternel et l’environnement.

En cas de forte infestation, le jeune chat présente un abdomen gonflé. Il dort beaucoup et semble amaigri.

Comment se débarrasser des vers intestinaux des chats ?

Pour prévenir les infestations et traiter vos compagnons au quotidien, vous pouvez leur donner quelques friandises au vermifuge naturel pour chat que vous avez préparé.

Cependant, si l’animal montre des signes qui indiquent une contamination importante, il vaut mieux le soigner à l’aide d’un produit spécifiquement élaboré à cet effet.

Le choix du traitement

Il existe différentes substances antiparasitaires conçues pour éliminer les vers plats, les vers ronds et les ténias. Certains soins sont ciblés en fonction du parasite identifié et d’autres sont dits "à large spectre", ils visent tous les types de vers intestinaux pour une couverture optimale.

En principe, vous pouvez utiliser un produit polyvalent, mais en cas de doute sur la nature de l’infestation ou sur l’efficacité du traitement, rapprochez-vous de votre vétérinaire. Il vous prescrira une formule adaptée aux symptômes de votre petit félidé.

L’importance du conditionnement

Dans le commerce, il existe 2 types d’antiparasitaires différents : les vermifuges chimiques et les traitements naturels. Si les vermifuges chimiques sont les plus efficaces, ils ont un inconvénient majeur : ils fragilisent temporairement le microbiote intestinal de l’animal.

Quel que soit le produit de votre choix, vous devez opter pour un vermifuge pour chat facile à administrer. Pour cela, vous avez le choix entre la seringue buccale ou le comprimé à avaler pour les traitements classiques. Les formules naturelles se déclinent, quant à elles, en poudre, en sirop ou en pipette.

Friandises antiparasitaires pour Chat Verm-X

Friandises antiparasitaires pour Chat Verm-X

Avis 4.5 123
15,59€
Acheter

La fréquence d’administration

En principe, les chats adultes et en bonne santé doivent être vermifugés 4 fois par an pour un animal d’extérieur contre 2 fois par an pour un chat d’appartement. Vous vous demandez pourquoi le rythme de traitement varie ? En fait, les félins qui ont accès à l’extérieur retrouvent leurs instincts. Ils ont tendance à consommer des proies infestées par les vers intestinaux.

Pour les chatons, la fréquence est différente. Selon le calendrier classique, vous devez donner la première dose à l’âge de 2 semaines, puis à 4, 6 et 8 semaines de vie. À partir de 2 mois d’âge, vous pouvez vermifuger le jeune animal tous les mois jusqu’à ses 6 mois. Bien entendu, toutes ces indications ne sont qu’un échéancier théorique. Vous devez, dans tous les cas, vous conformer aux prescriptions de votre vétérinaire.

Le rôle préventif de l’alimentation

Quel que soit le traitement utilisé, vous pouvez compléter son effet et prévenir les nouvelles infestations grâce aux délicieuses friandises à base de vermifuge naturel pour chat que vous venez de concocter. Vous voulez connaître une autre astuce pour protéger votre animal des risques de contamination future ? Contrôlez ses repas !

En effet, la qualité de l’alimentation améliore les défenses immunitaires de nos animaux de compagnie. Grâce à une nourriture adaptée, ils sont donc mieux armés contre les infestations de parasites, mais aussi contre de nombreuses maladies.

QUALITY SENS Adult Maintenance, pour chat adulte

QUALITY SENS Adult Maintenance, pour chat adulte

Avis 4.5 309
7,99€
Acheter

Vous aimeriez savoir comment équilibrer le régime de votre chat ? Respectez les 5 piliers suivants :

  1. Privilégiez les aliments sans légumes pour éviter les irritations intestinales.
  2. Choisissez des croquettes avec des protéines de qualité.
  3. Limitez le taux de glucides à 30 % de la ration.
  4. Optez pour une nourriture cuite à basse température.
  5. Sélectionnez une marque testée contre les métaux lourds.


À la lecture de cet article, vous avez découvert comment prendre soin de votre petit félidé. Vous avez aussi appris à cuisiner de délicieuses friandises à base de vermifuge naturel pour chat. Si votre félin domestique apprécie ses nouvelles gourmandises, nous proposons, sur notre blog, d’autres recettes de douceurs faciles à réaliser qui pourraient le mettre en appétit.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte