Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Rottweiler : Tout Savoir sur ce Chien de catégorie 2

Quand on rencontre ce chien de deuxième catégorie, le Rottweiler peut impressionner en raison de son physique musclé et robuste. Dès qu'on apprend à le connaître, c’est un chien courageux, vigilant et affectueux, à condition qu'il soit bien éduqué.

Rottweiler heureux qui court dans un jardin

1. L’histoire du Rottweiler

Ce chien fait partie des races canines parmi les plus anciennes du monde. Il descendrait des dogues du Tibet et aurait été croisé, par la suite, avec des chiens de berger. Au cours de l’Antiquité, il a accompagné les légions romaines et leurs troupeaux jusqu’en Germanie.

Plusieurs de ces chiens s’étant retrouvés à Rottweil, en Allemagne, le nom de Rottweiler leur a été donné. Ce chien a longtemps été utilisé comme gardien de bétail des bouchers. Au début du 20e siècle, en raison de son flair exceptionnel et de son courage, il est devenu chien militaire et policier.

Cette race a obtenu une première reconnaissance officielle en 1907, par le Deutsche Rottweiler Club, en Allemagne. Elle n’a toutefois été reconnue aux États-Unis qu’en 1935 et en 1970 en France.

FICHE D'IDENTITÉ

  • Origine : Allemagne ;
  • Type : molossoïde de type dogue ;
  • Taille : mâle 61 à 68 cm et femelle 56 à 63 cm ;
  • Poids : mâle 50 kg et femelle 42 kg ;
  • Couleur de la robe : noire avec marques feu ;
  • Type de poil : Mi-long ou court, lisse et dur. Avec sous-poil ;
  • Longévité : De 10 à 12 ans ;
  • Certification de la race : Inscription au Livret des Origines Françaises (LOF).

2. Le physique du Rottweiler

Robuste et trapu, le corps de ce chien comporte une ossature forte, une poitrine bien développée et des cuisses souvent très musclées. Bien proportionné, son corps est souple et résistant. Certains de ces chiens naissent avec des pattes légèrement palmées. Les particularités physiques sont les mêmes chez le mâle et chez la femelle. Le mâle mesure entre 61 et 68 cm ; la femelle, entre 56 et 63 cm. Quant au poids du mâle, il se situe autour de 50 kg et celui de la femelle environ 42 kg.

La tête est assez large, de taille moyenne. Ses oreilles de forme triangulaire sont très écartées, hautes sur son crâne, et la pointe retombe vers l’avant. Son front présente une légère courbure et sa mâchoire est particulièrement puissante et développée. Son sous-poil est entièrement recouvert d’une couche lisse et bien serrée de poils courts ; sur les membres postérieurs, ils sont un peu plus longs. Sa robe est noire, avec des taches de couleur feu réparties autour du museau, sur les joues, dans le bas du cou, sur le poitrail et les membres. Parfois aussi au-dessus des yeux et près de la racine de la queue. Celle-ci, assez courte, reste pendante au repos ou un peu relevée.

3. Le caractère du Rottweiler

Formidable chien de garde, le Rottweiler fera tout en son possible pour assurer en tout temps la protection de son maître et de sa maison. Très alerte, il se met en première ligne lorsqu’il perçoit un danger, un bruit ou une odeur suspecte. Malgré son apparence de molosse, c’est un compagnon de vie joueur, curieux, très affectueux et loyal. 

Quant il est socialisé tôt avec les enfants et les animaux, il s’entend très bien eux. Comme c’est un chien au caractère dominant, il peut parfois se montrer obstiné ou têtu quand il est tout jeune. Il est important qu’il comprenne ce qu’on attend de lui et s’y conforme. Sûr de lui, courageux et très intelligent, il devient docile, travailleur et obéissant quand son éducation est prise en charge par un maître ferme et patient qui sait faire preuve d’autorité. Comme beaucoup de chiens, il n’apprécie pas être laissé seul trop longtemps.

4. Son régime alimentaire

Pour favoriser le développement de sa forte musculature et la santé de ses os, le Rottweiler a besoin d’une alimentation équilibrée, riche en protéines saines (carnées), vitamines, minéraux, acides aminés, bons gras et peu ou pas de céréales.

Une nourriture sous forme de croquettes de très bonne qualité lui convient très bien. Il faut prévoir environ 800 grammes par jour, répartis en deux repas. Lui servir de la nourriture destinée aux humains peut s’avérer compliqué au niveau de la portion et de son contenu. Trop de gourmandises pour chien pourraient lui faire prendre du poids.

OPTIMUS Origin Fresh Meat poulet, canard et agneau frais pour chien

OPTIMUS Origin Fresh Meat poulet, canard et agneau frais pour chien

Avis 5 104
43,98€
Acheter

5. La santé du Rottweiler

Cette race de chiens est généralement dotée d’un métabolisme performant qui le garde en santé. Ce chien supporte bien le vent, la pluie et la neige, mais n’aime pas la forte chaleur. Avec l’âge, certains des chiens de cette race peuvent souffrir de dysplasie du coude ou de la hanche ou encore d’affections oculaires (atrophie progressive rétinienne, ectropion, entropion).

On note également un certain pourcentage de maladies cardiaques congénitales, de diabète sucré et de problèmes cutanés chez les Rottweilers. Son poil s’entretient très facilement avec un brossage hebdomadaire. En période de mue, vous pouvez le brosser un peu plus souvent. Il n’est pas conseillé de lui administrer des bains trop fréquemment, car cela peut nuire à la santé de son pelage.

Le brossage des dents, initié dès son jeune âge, est très important pour éviter que s'y accumulent du tartre et des bactéries. Il faut vérifier régulièrement ses oreilles et le coin interne de ses yeux pour s’assurer qu’il ne s’y trouve pas des saletés qui pourraient lui causer une infection.

6. Son habitat et son environnement

L’adoption de ce chien n’est pas recommandée aux personnes âgées, fragiles ou sédentaires. Un contexte familial dynamique constitue le milieu de vie qu’il préfère entre tous. En général, la femelle est moins indépendante que le mâle et se montre protectrice avec les jeunes enfants.

À condition de sortir quotidiennement avec son maître pour une longue balade, le Rottweiler peut vivre dans un appartement ou dans une maison de ville, idéalement avec la proximité d’un jardin. C’est un chien qui adore la campagne surtout quand il peut courir dans les champs à sa guise. Il aime participer à des activités comme la nage ou la canicourse qui nécessite du matériel de canicross.

7. La reproduction du Rottweiler

Les mâles de cette race peuvent se reproduire tout au long de l’année, tandis que les femelles attendent l’étape de l’œstrus pour accepter l’accouplement. Il est préférable de ne pas tenter la reproduction du Rottweiler avant un an pour le mâle et six mois pour la femelle. La gestion dure environ 63 jours et la portée varie généralement entre 4 et 12 chiots.

L’âge du père et de la mère joue un rôle important sur le nombre de chiots que l’on peut obtenir dans une portée. Pour s’assurer d’acquérir un Rottweiler de race et en bonne santé, il est toujours préférable de s’adresser à un éleveur professionnel certifié. Il sera en mesure de vous remettre le pedigree du chien et celui de ses parents, une copie de la certification LOF et son carnet de santé.


Conseil à retenir ! Si vous songez à acquérir un Rottweiler, assurez-vous de disposer de suffisamment de disponibilité pour faire son éducation, lui prodiguer ses soins d’entretien et le sortir quotidiennement pour qu’il puisse dépenser son énergie.

Faut-il un permis pour avoir un Rottweiler ?

Comme il fait partie de la Catégorie 2 (chiens de garde, protection et défense), il est obligatoire pour son propriétaire d’obtenir un permis de détention. Il peut en faire la demande auprès de la police municipale de sa mairie.

À Paris, c’est à la Préfecture de Police qu’il doit s’adresser pour cela. Désormais, une assurance responsabilité civile pour tout chien de la Catégorie 1 et 2 est nécessaire pour recevoir ce permis. Cette assurance est applicable si le chien en venait à causer des dommages ou une blessure à un tiers.

Il est également recommandé de lui faire passer un test de comportement chez un vétérinaire, lorsqu’il est âgé de 8 mois à un an. Tout propriétaire d’un Rottweiler peut s'adresser à un centre de formation canine pour apprendre les techniques d'éducation recommandées pour cette race de chiens.

Quel maître pour un Rottweiler ?

Un maître sûr de lui, qui sait se montrer à la fois ferme et patient avec son chien, tout en lui donnant l’affection nécessaire, est l’idéal. Des personnes âgées ou très sédentaires, ou encore qui disposent de peu de temps à accorder au chien, ne devraient pas acquérir un Rottweiler.

En raison de son caractère dominant, une personne qui n’a aucune expérience avec les chiens ou qui éprouve de la difficulté à faire preuve d’autorité, ne convient pas non plus à la cohabitation avec lui. Des formations adaptées à l’éducation des chiens de cette race sont proposées dans certains centres spécialisés.

Si vous remarquez que votre chiot se montre peu coopératif, malgré vos efforts pour l’éduquer, une telle formation serait fortement recommandée pour faciliter son apprentissage. La personnalité et les qualités naturelles du Rottweiler en font un chien adapté à un maître policier ou militaire, pour l’accompagner dans son travail.

Le Rottweiler est-il gentil ?

Ce chien est un colosse au cœur d’or, bon et loyal. Le Rottweiler a même tendance à protéger les jeunes enfants et les animaux plus petits ou plus fragiles que lui. Bien éduqué dès son jeune âge, c’est un chien obéissant, joueur et affectueux. Au fur et à mesure de sa croissance, la socialisation doit être entreprise de façon continue.

Malheureusement, certains maîtres conditionnent leur Rottweiler à développer de l’agressivité croyant ainsi en faire un meilleur gardien – ce qui lui vaut, à tort, une réputation de chien dangereux. Il faut toutefois ne pas oublier qu’il a aussi besoin de douceur ; un dressage trop sévère ou brusque peut stimuler son instinct de défense ou le rendre trop soumis, timide et nerveux.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte