Trier Fermer
Information : Délai de livraison entre 5 et 10 jours. En savoir +

Grand aquarium + de 240 litres

N'hésitez pas à choisir un aquarium XXL pour vos petits animaux marins, parmi une sélection de grand aquarium contenant plus de 240 litres.
Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Grand aquarium + de 240 litres

Destinés aussi bien aux aquariophiles accomplis qu’aux amateurs souhaitant passer à l’étape supérieure, les grands aquariums offrent davantage de possibilités de création que ceux dotés d’un plus petit volume. Cependant, entre le volume, la lumière, le support et les autres accessoires, il n’est pas toujours facile de choisir son modèle idéal.

Pourquoi acheter un grand aquarium ?

Plusieurs raisons justifient d’avoir recours à un grand aquarium. Avec un grand volume, vous pourrez non seulement obtenir un aquarium plus fourni et plus esthétique, mais aussi développer des thèmes : régional, hollandais, récifal… Les grandes cuves seront notamment utiles pour les aquariums d’eau de mer, qui nécessitent un volume minimal de 300 litres.

Par ailleurs, certaines espèces (comme les discus ou les scalaires) ont besoin d’un grand espace pour se sentir à leur aise ; chez d’autres (comme les guppys), les mâles se partagent les territoires. Une grande capacité vous permettra de varier la population, d’agrandir les bancs, d’élever des poissons plus grands et plus exotiques.

Quels sont les avantages d'un grand aquarium ?

Aquarium à thème ou à eau de mer, cohabitation d’espèces et de plantes, aquascaping avec le nano-aquarium, spécialement conçu. Les cuves de plus de 240 litres offrent des possibilités de reconstituer un environnement régional dans votre maison. Avec l’eau salée, vous pouvez par exemple constituer un aquarium récifal. En effet, les petits aquariums ne le permettent pas.

Rappelons qu’outre les poissons de plus de 15 centimètres, certains poissons comme les clichidés africains se déplacent beaucoup et ont donc besoin d’un grand espace. C’est aussi l’occasion de fournir les bancs, et d’ajouter d'autres espèces.

Comment choisir un grand aquarium ?

Pour choisir votre grand aquarium, vous devrez avant tout décider de ce que vous y mettrez. En fonction des poissons que vous choisissez, de l’eau dont vous le remplissez (salée ou non), les caractéristiques sont différentes :

Volume Un poisson a en moyenne besoin de deux litres par centimètre de longueur. En outre, un aquarium d’eau de mer nécessite au minimum 300 litres. L'aquarium de 20 à 120 litres, ou l'aquarium de 120 à 240 litres se seront donc pas à privilégier.
FiltrationLe filtre est ce qui permet de maintenir la qualité de l’eau. Le volume total d’eau traité par le filtre chaque heure doit faire trois fois le volume total de votre aquarium.
LumièreLa lumière améliore le rendu, permet la photosynthèse et maintient un cycle naturel. Elle dépend du choix de votre écosystème : un aquarium d’eau douce nécessite une température de couleur comprise entre 2500°K et 8000°K, contre plus de 10000°K pour celui d’eau de mer.
ChauffageLes poissons vivent en général entre 23° et 26°C.
SupportPensez à son emplacement : dans votre maison, vous aurez peut-être besoin d’un meuble pour aquarium solide pour le soutenir.


En conclusion, le grand aquarium est nécessaire si vous souhaitez élaborer des écosystèmes plus complexes et plus esthétiques, et notamment un aquarium d’eau salée. Lorsque vous le choisissez, pensez bien à l’écosystème que vous souhaitez mettre en place et à la population de poissons que vous désirez y introduire. Sachez également qu'il existe des modèles d'aquarium design ou d'angle.