-10% et 1000 pts fidélité offerts sur votre première commande, avec le code WELCOME
-10% et 1000 pts fidélité offerts sur votre première commande, avec le code WELCOME
Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Collier pour chat

Le collier pour chat est l'accessoire indispensable pour votre animal : qu'il soit réfléchissant, en nylon, à motifs ou à strass, le collier permettra à votre chat de rester visible et identifiable. Pour le transport ou les promenades, il existe des laisses et harnais.

Plus
Retour
Haut
WB 1 ANNIV ZOOMALIA 2024

Collier pour chat en cuir

Le collier pour chat en cuir, élégant et robuste, aura le plus bel effet sur votre petit félin.

Collier en caoutchouc ou PVC pour chat

Les colliers en caoutchouc ou PVC, sont résistants et légers pour garantir un certain confort et liberté de mouvement à votre chat.

Collier pour chaton

Découvrez notre sélection de colliers pour chaton aux dimensions adaptées au tour de cou des jeunes chats.

Guide d'achat 2024 et conseils : Collier pour chat

chat qui porte un collier

Pour un chat, le port d’un collier signifie premièrement qu’il a un maître. C’est un accessoire sécurisant de sellerie pour chat qui permet d’identifier l’animal, en particulier si le nom de son propriétaire est renseigné sur son collier. 
Le collier pour chat peut ainsi s’accompagner d’un grelot ou d’une médaille par exemple, c’est en effet une manière de rendre les chances plus faciles pour un maître de retrouver son chat. Pensez à lorsque vous partez en voyage par exemple, grâce au collier, vous pouvez attacher une laisse à votre chat et le laisser se promener aux alentours, que ce soit sur une aire d’autoroute ou pendant votre séjour : votre chat peut se déplacer librement en sécurité.
Certains colliers sont même capables de protéger votre animal des parasites. C’est donc un objet multifonctions dont la matière, l’usage et l’esthétisme s’adaptent à vos désirs. Il peut commencer à être porté autant lorsque l’animal est un chaton que lorsqu’il est plus âgé, cependant, l’habituer à porter le collier le plus tôt possible va lui permettre de s’y accommoder plus vite.

Quel collier pour mon chat ?

La taille La taille du collier de votre chat est sans aucun doute la première chose à laquelle vous devez faire attention lors de l’achat du collier. Il ne sera pas de la même taille suivant les races ou même tout simplement pour un chat adulte et un chaton. Envisagez l’achat d’un collier ajustable, qui peut se régler petit à petit sur le cou de votre chat lorsqu’il grandit pour que le collier ne soit jamais source d’inconfort.
La matièreMunissez-vous d’un collier qui respecte les besoins de votre chat. La matière varie et peut être élastique, robuste, légère… Le cuir s’accompagne d’une grande qualité par exemple, ce qui permet de garantir la longévité du collier de votre chat. Il est essentiel de privilégier des matériaux que votre chat ne pourra pas aisément abîmer.
L'utilitéVous avez différents modèles disponibles en fonction de ce que vous recherchez comme type de collier, prenez en compte son usage. Voulez-vous un collier avec grelot pour être toujours capable de repérer votre chat facilement ? Un collier qui le protège des vermines ? Ou bien souhaitez-vous qu’il permette seulement pour les étrangers d’identifier votre animal domestique, son propriétaire et d’assurer ainsi la sécurité de votre chat ?
L'esthétiqueEn fonction de la matière choisie, le collier de votre chat possédera un certain esthétisme. On retrouve notamment de nombreux design pour plaire à tous : portez votre choix sur un collier raffiné, ou bien coloré, à motifs… Il faut que le collier s’accorde avec le maître.

Les différents types de collier pour chat

  • Anti-étranglement : votre chat grimpe, saute, escalade et si jamais son collier s’accroche à quelque chose, il y a un risque qu’il s’étouffe avec. Un système anti-étranglement se révèle être d’une très grande utilité. Il peut être doté d’une attache qui se décroche facilement, si jamais le chat tire trop fort dessus, grâce à un fermoir qui se détache aisément sous la pression de l’animal. Le collier peut aussi être élastique afin de laisser votre chat s’échapper s’il est pris au piège.
  • En nylon : un collier en nylon a l’avantage d’être léger autour du cou de votre chat et se qualifie aussi par sa bonne résistance.
  • En cuir : le cuir est de très bonne qualité, il dure dans le temps et vous garantit une excellente solidité en plus de son aspect élégant.
  • Caoutchouc/PVC : un tel collier épouse la forme du cou de votre chat et lui permet de se mouvoir sans aucune gêne. De plus, c’est une matière robuste qui ne pèse pas sur le cou de l’animal.
  • Lumineux/Réfléchissant : c’est une fonctionnalité qui va permettre à votre chat d’être plus visible la nuit pour assurer sa protection.
  • Pour chaton : des colliers spécifiques de petites tailles sont conçus et s’adaptent au cou de votre chat en grandissant.

Collier pour chat : nos recommandations 

chat qui porte un collier

Rappelez-vous avant tout que le collier de votre chat ne doit jamais être un danger pour lui. Le système anti-étranglement est très fortement recommandé même s’il implique que votre chat puisse détacher plus facilement son collier, c’est ce qui garantira sa sécurité, ce qui est le plus important.

La matière que vous allez choisir dépend vraiment de vos goûts et de ce que vous recherchez, mais les matériaux résistants qui possèdent une bonne longévité de par leur qualité et qui sont confortables pour votre animal restent les meilleurs. 

Un collier qui se règle est également plus intéressant, puisqu’il s’adaptera à votre chat, notamment les chatons au fur et à mesure des mois. 

Le système réfléchissant est aussi une excellente option qui apporte une protection à votre chat la nuit, ce qui n’est pas négligeable. Enfin, lorsque vous avez trouvé une gamme de colliers qui correspond à ces critères, libre à vous de choisir sa couleur et son style !


De cette manière, vous savez comment choisir le meilleur collier pour votre chat. Après avoir sélectionné celui qui vous correspond, pensez aux médailles et pendentifs que vous pouvez décider d’accrocher au collier de votre chat. On y inscrit le nom du propriétaire, le numéro, l’adresse… N’oubliez pas que cela permet pour les inconnus de pouvoir trouver son maître, si votre chat s’est trop éloigné par exemple.

Pourquoi mettre un collier à mon chat ?

Mettre un collier à son chat permet de l’identifier plus facilement, de montrer qu’il ne s’agit pas d’un chat errant. C’est une manière simple et efficace de montrer que le chat appartient à quelqu’un. Il est possible d’ajouter un numéro de téléphone sur le collier du chat pour encore plus d’efficacité.

Le collier peut avoir un rôle antiparasitaire. Un collier anti puce ou anti tique protège le chat de manière durable en repoussant ces parasites. Le collier peut enfin limiter les déplacements du chat lorsqu’il est associé à une laisse. Il évite les fugues tout en permettant les sorties.

Le collier pour chat est-il dangereux ?

S’il est mal ajusté le collier pour chat peut être dangereux. Le chat est un animal qui adore grimper et sauter. Avec un collier, il risque de rester coincé et de s’étrangler. Toutefois, le danger peut être limité ou même supprimé en choisissant un collier anti-étranglement. Il assure la sécurité tout en permettant l'identification.

Le collier anti-étranglement est élastique, ce qui permet au chat de se libérer si son collier s’accroche dans une branche, un clou… Comme tout collier, il doit être parfaitement ajusté et adapté à la taille du chat.

Quand mettre un collier à un chaton ?

L’apprentissage du collier pour un chaton peut se faire dès l’âge de deux mois. Plus il est jeune, plus il s’habituera rapidement. Il est important de commencer en douceur et par des séances courtes.

Le port du collier doit d’abord être associé à un moment de plaisir, qu’il s’agisse de jeu, de câlin, de friandises… Si le chaton porte son collier pendant les séances de jeu, il l’oubliera rapidement. 

Optez pour un collier parfaitement adapté à sa taille, ni trop grand ni trop serré. Même s’il est réglable, il faudra sans doute le changer lorsque le chaton aura grandi.

Collier ou harnais pour chat : quelles différences ?

S’il s’agit d’un accessoire permettant d’identifier le chat, un collier sera plus adapté qu’un harnais. Mais s’il s’agit de promener le chat en laisse, un harnais est recommandé.

Dans le cas d’un harnais, il doit être parfaitement adapté à la morphologie du chat et le laisser libre de ses mouvements. Par rapport à un collier, il limite les risques d’écrasement de la trachée, n’appuie pas sur le cou du chat. Avec un harnais, la traction est répartie sur le poitrail et le dos et ne risque pas de blesser le chat.

En résumé, le collier est plus utile pour l’identification alors que le harnais est utilisé pour les promenades en extérieur ou pour les déplacements en voiture.

Collier pour chat : avec ou sans clochette ?

Pour rappel, on met généralement une clochette au chat pour éviter qu’il ne mange les oiseaux des jardins. Il est un véritable prédateur autant pour les oiseaux que pour les petits rongeurs dans la nature. Avoir une clochette qui sonne en permanence est assez désagréable pour le chat, notamment pour son ouïe fine. Au final, cela peut aussi être gênant pour votre oreille.

Mais ne pensez pas que le tintement d'une petit clochette peut causer de la surdité chez le chat, c'est vraiment exagéré et non-prouvé scientifiquement. Le port d'une clochette peut causer tout au plus une source de stress chez les félins particulièrement anxieux.

Par ailleurs, l'efficacité de la clochette est limitée, car le chat reste à l'affût, immobile, sans bruit et lorsqu'il bondit, il peut être déjà trop tard pour l'oiseau, clochette ou pas. Elle offre donc une chance supplémentaire à la proie de votre chat d'échapper à ses griffes tout simplement.

Nos catégories spécifiques

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte