Trier Fermer

Harnais pour chat

Pratique et utile, le harnais pour chat assure le confort et sécurité à votre de votre félin durant ses promenades en votre compagnie ou pendant son transport.  Guides d'achat & conseils

Plus
Retour
Haut

Harnais pour grands chats

Des produits aux dimensions supérieures pour convenir aux chats de grandes races comme le Maine Coon, le Norvégien ou le Ragdoll.

Harnais souple ou de sécurité pour chat

Des modèles particulièrement englobants pour rendre la promenade beaucoup plus agréable. Quant à lui, le harnais de sécurité convient pour les voyages en voiture, en alternative à la cage ou au sac de transport.

{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2019 et conseils : Harnais pour chat

Le harnais pour chat est un accessoire de sellerie utile afin de faire prendre l’air à votre animal au sens large.
S’il est plus usuel de devoir choisir une référence de harnais pour promener son chien, la question de la sélection est également valable pour le chat, même si il ne faut pas oublier que le félin ne se promène pas comme lui, car, à l’inverse, il ne vous vous obéira pas quant à la direction à prendre, mais la décidera pour vous !
Il existe de multiples références se distinguant en terme de matière, de coloris, ou encore, de fonction.

 

Harnais pour chat : quelle utilité ?

Tout comme chez le chien, le harnais est, en premier lieu, utile pour la promenade, notamment si le chat a peu, ou pas du tout, l’habitude de se rendre dehors. C’est le cas du chat d’appartement, du chaton à qui vous souhaitez faire découvrir le monde extérieur, ou encore, d’un nouvel environnement extérieur que votre animal ne connaît pas et avec lequel il doit se familiariser en premier lieu sous votre surveillance.
Cependant, apprendre la marche en laisse à un chat n’est pas une chose aisée et demande de la patiente et de la progressivité !

Aussi, il existe des harnais de sécurité convenant afin de sécuriser les trajets en voiture du félin, en alternative à une caisse ou un sac de transport. La laisse courte se clipse à la boucle de la ceinture de sécurité afin de permettre à votre chat de rester en place en position couchée ou assise sur un siège passager. Cependant, ce type de produit convient pour un chat calme et tout en sachant que la sécurité est moindre en comparaison à celle offerte avec une cage rigide.

Enfin, le harnais peut également être utilisé en extérieur sur un balcon ou une terrasse pour permettre à votre chat de profiter du grand air, mais sans risque de fugue.


 

Comment choisir un harnais pour chat ?

Les critères de base sont la taille du félin et l’utilité du produit, mais il faut également prendre en compte des critères esthétiques.
 

Taille du chat

Votre félin est-il un chaton en pleine croissance ou un chat adulte de petit gabarit, de moyenne ou de grande race ?

La matière

De manière générale, ces accessoires sont en nylon, mais ils peuvent également être en cuir, pour plus d’élégance.

Utilité 

Cet accessoire est destiné à la balade quotidienne, aux sorties occasionnelles ou, encore, aux déplacements en voiture ? Le niveau de confort est alors à adapter en fonction de cela.

L’esthétique

Certaines références peuvent proposer des petits détails esthétiques, comme des strass ou des petits motifs originaux.



Les différents types de harnais pour chat

- Pour chaton : des références convenant pour habiller les jeunes chats ou les chats adultes de petit gabarit
- Pour chat adulte : des produits adaptés aux chats adultes à la morphologie standard.
- Pour grand chat : des dimensions de sellerie adaptées aux chats de grandes races, comme le Maine coon ou un Ragdoll
- Harnais souple : également appelé gilet ou tee-shirt, il englobe entièrement le corps du chat et lui offre confort et maintien parfait.
- Harnais de sécurité : une référence spécialement adaptée pour les déplacements en voiture. Elle se compose d’un harnais rembourré ainsi que d’une laisse courte dont l'extrémité se clipse à l’embout de la ceinture de sécurité.

 

Quelle taille de harnais pour mon chat ?

Le harnais doit avant tout correspondre à la taille ainsi qu’à la morphologie de votre animal afin qu’il soit parfaitement à l’aise quand il le porte. Ainsi, il est primordial qu’il ne soit ni trop grand, au risque de voir votre félin s'en défaire, ou trop petit et que votre animal soit mal à l’aise et ne puisse pas bouger comme il le souhaite.
Afin de choisir la référence idéale, il est important de prendre tout d’abord en compte la taille de votre chat : chaton, chat de taille normal ou félin de grande race.

Ensuite, 3 mesures sont importantes : le tour de cou (tout comme lors du choix d'un collier), le tour de poitrail et la longueur du dos.

Pour être certain de faire le bon choix, optez pour une référence possédant des sangles réglables, parfaitement adaptables aux mensurations de votre chat. Enfin, équipez-vous d'une laisse pour la promenade et pensez aussi à une médaille d'identification.




Articles connexes : 
Harnais pour chat : 5 astuces pour l'habituer
Comment choisir un harnais pour chat ?