Trier Fermer

Couverture pour chien

Les couchages peu encombrants, comme le plaid et la couverture pour chien s'utilisent aussi bien à la maison qu'en voyage. En tissu polaire, molletonné, ou en peluche, ils créent une couche de protection chaude et douillette pour votre animal.

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2021 et conseils : Couverture pour chien

Plaid pour chien Zoomalia

Les chiens sont bien souvent comparés aux humains. Tout comme eux, ils apprécient le confort d'un couchage, d'autant plus qu'ils passent bien souvent une bonne partie de leurs journées allongés. À cet égard, la couverture pour chien est un investissement qui ravira petits et grands chiens... sans oublier leurs maîtres !

Couverture pour chien : quelle utilité ?

La couverture pour chien n'est pas seulement synonyme de chaleur. Pour certains petits chiens frileux, cela peut effectivement être le cas. En général, leur pelage suffit à les tenir au chaud. La couverture est plutôt un accessoire de praticité et de confort, même si dans le cas où votre compagnon dormirait dehors, il existe des couvertures thermiques.

Chez certains d'entre vous, le canapé, le fauteuil, votre lit ou encore celui des enfants est autorisé à votre animal de compagnie. Vous savez donc qu'il peut l'abîmer ou le salir. Afin de lui épargner les coups de griffe ou le nettoyage quotidien dans le but d'ôter poils, traces de bave ou même de terre après la promenade journalière, une couverture peut être la solution.

De plus, cela définira un coin dédié à votre chien, évitant qu'il salisse un grand nombre d'endroits. La couverture peut également être utilisée lors de déplacements. Votre véhicule appréciera de ne pas se voir recouvert de poils. De même, la couverture est facilement transportable étant donné qu'elle peut être pliée et ne prend dans ce cas que peu de place. Elle pourra par conséquent être de la partie pour les vacances ou les dîners chez des amis où votre chien est convié afin de ne pas rester seul à la maison. De cette manière, elle déterminera un espace spécifique afin que votre animal n'aille pas se coucher où il n'a pas le droit d'aller. La couverture peut aussi avoir des vertus rassurantes pour les chiens qui seraient un peu perdus en sortant de leur lieu de vie habituel. Les odeurs qu'elle renferme (la leur, la vôtre, celle de votre intérieur...) lui apportera sérénité dans un lieu inconnu et parfois presque anxiogène.

Dans le cas où votre chien n'aurait pas le privilège de se coucher sur les canapés et fauteuils, une couverture lui apportera plus de confort que lorsqu'il dort à même le sol et l'isolera du froid de certains revêtements.

Comment choisir la couverture de mon chien ?

En premier lieu, la taille de votre chien est à prendre en compte. Plus il est grand, plus il aura besoin d'une grande couverture. Cependant, le caractère de votre chien et ses habitudes ne sont pas à négliger. Bien qu'il soit petit, il peut aimer se rouler sur le dos et aura alors besoin d'une plus grande surface pour contenir l'amplitude de ses mouvements.

L'épaisseur est ensuite à considérer selon l'utilité qu'aura la couverture. Pour couvrir un canapé, un fauteuil ou pour étaler sur un lit, il n'y aura pas forcément besoin d'un couverture épaisse. Un plaid suffira sauf si votre chien a tendance à beaucoup baver et que vous ne voulez pas que vos meubles en soient imprégnés. Par contre, si elle est destinée à être posée au sol, une couverture plus épaisse sera alors à privilégier. Elle augmentera le confort de votre chien et aura moins tendance à glisser.

D'un point de vue pratique et esthétique, la matière et le coloris peuvent également être à penser. Si votre animal perd beaucoup de poils, il sera plus sage de choisir une matière simple à brosser et d'une couleur assez proche de celle du pelage de votre chien afin que le moindre poil déposé par votre animal de compagnie ne vous attire pas l’œil, ni celui de vos invités. Elle sera aussi possible à accorder aux tonalités choisies pour votre intérieur afin de ne pas dénaturer votre décoration.



Vous connaissez votre animal mieux que personne et serez le mieux placé pour choisir la couverture pour chien qui fera son bonheur. Dans certains cas, la couverture ne suffira pas et pourra être complétée par d'autres supports de couchage. Pour le confort articulaire et/ou musculaire de certains chiens malades ou de vieux chiens n'arrivant plus à se hisser sur le canapé, un matelas orthopédique à mémoire de forme peut être envisagé. D'autres auront besoin d'un tapis anti-dérapant, certes moins confortables, mais qui leur causera moins de peines pour se relever. Certains de vos compagnons aiment se sentir contenus à la manière d'un bébé qui a besoin d'être bordé pour s'endormir ? La solution pour eux sera alors peut-être plutôt un panier. Quelque soit le support choisi, les mêmes critères de matière, de couleur, de forme ou encore d'épaisseur seront à réfléchir afin que votre animal de compagnie et vous-mêmes viviez et cohabitiez au mieux.