Trier Fermer

Manteau pour chien

Lorsque les températures chutent ou que la pluie sévit, il est nécessaire de protéger votre chien contre ces intempéries durant ses sorties à l’aide d'un vêtement pour chien imperméable afin de le conserver bien au sec et éviter qu’il n’attrape froid.

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Manteau pour chien

Chien imperméable automne

L’automne est désormais là avec son temps maussade et l'hiver approche entraînant avec lui des montées de froid. En ces saisons fraîches, il est donc logique de bien se couvrir pour ne pas attraper froid et il est préférable d’en faire de mê me pour son chien dans certaines circonstances, notamment s’il a les poils courts. Votre animal ne déroge pas à cette règle, lui aussi a le droit à un peu de chaleur et de confort grâce à une doudoune adaptée !

Pourquoi mettre un imperméable ou un manteau à son chien ?

Manteau chien

Tout d’abord, le plus important est que le vêtement de votre animal, manteau pour chien ou imperméable, ne doit pas être porté par pur esthétisme, mais par utilité en rapport avec le bien-être et la santé de votre animal.

À savoir, tous les chiens n’ont pas besoin d’avoir un manteau, car certaines races supportent mieux le froid que d’autre. Les chiens à poil courts, les chiens âgés et les petits chiens sont les moins résistants face à la fraîcheur. En effet, ce sont les chiens de petite taille qui dépensent le plus d'énergie pour lutter contre le froid.

Le manteau n’est pas nécessaire lorsque le chien se dépense, car il se réchauffe naturellement, mais il devient essentiel lorsqu’il cesse son activité ou encore pour l’accompagner lors d’une longue balade dans le froid.

Le manteau, plus épais l’imperméable, permet essentiellement de protéger votre chien contre le froid tandis que l’imperméable tend à le protéger de la pluie et du vent sans forcément lui tenir trop chaud. Le but et de le protéger légèrement et de le conserver bien au sec.

Quels sont les manteaux et imperméables pour chien ?

  • Doudoune pour chien : la doudoune protège efficacement votre chien contre l'humidité et le froid. Douillette et parfaitement adaptée à sa morphologie, la doudoune sera l'accessoire mode phare pour votre animal de compagnie en raison de ses coloris tendance et de sa principale utilité.
  • Manteaux de mi-saison : le port d’un manteau est particulièrement recommandé pour les chiens vivant en majorité à l’intérieur toute l’année et qui sont donc habitués à la chaleur plutôt constante d’une habitation. Leur faire revêtir un manteau chaud leur permet d’assurer la relative stabilité de leur température corporelle et de ne pas être trop saisi par un écart de température brutal entre l’intérieur et l’extérieur.
  • Imperméable : cette veste offre une protection optimale contre la pluie et le vent tout en restant vraiment stylée et confortable pour votre chien. Bien isolé, votre animal est préservé du froid, d'éventuelles douleurs articulaires ou du risque de tomber malade.

Comment bien choisir le vêtement de mon chien ?

Taille de manteau pour chien

Afin que le vêtement remplisse bien son rôle, tout en étant confortable pour votre chien, il est essentiel qu’il soit parfaitement ajusté à sa morphologie et à sa taille.

Pour satisfaire tous les chiens, imperméables et manteaux sont disponibles en différentes tailles. Avant de faire votre achat, il convient donc de mesurer votre animal.

Attention, prenez bien ses mesures afin que le vêtement ne soit pas trop serré, et risque donc de faire souffrir votre chien, ou trop grand, laissant alors passer trop de courant d'air.

Afin de choisir la référence de vêtement la plus adaptée pour votre chien, les mesures à prendre sont les suivantes :

  • Déterminez la longueur du manteau à prendre en mesurant votre chien de la base du cou jusqu’à la base de sa queue.
  • Mesurez le tour de poitrail afin que le vêtement soit bien ajusté.
  • Éventuellement, certaines références nécessite la mesure du tour de cou.

Enfin, si vous hésitez entre deux tailles, prenez la référence la plus grande.

Chien zoomalia


Manteau et imperméable ne sont utiles qu’en extérieur. Si les températures sont fraîches, mais que votre animal se trouve dans une habitation ou un endroit abrité, le port d’un pull pour chien suffira. En cas de temps de neige, n'oubliez pas de l’équiper de chaussures pour chien afin de protéger ses pattes fragiles.