Trier Fermer
Information : Délai de livraison entre 5 et 10 jours. En savoir +

Nourriture pour cochon d'Inde

Le cochon d'Inde est un rongeur commun ayant besoin d'une alimentation variée et parfaitement équilibrée, enrichie en vitamine C qu'il ne peut naturellement pas synthétiser.

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Nourriture pour cochon d'Inde

Cochon d'inde

Le cochon d'Inde est herbivore, il est donc important de connaître les aliments qui lui sont bénéfiques et ceux qui lui sont nocifs. Aussi, cet animal ne peut pas synthétiser sa propre vitamine C. Il est donc primordial que cet apport se fasse par le biais de son alimentation pour éviter toute carence. Le choix crucial de l'alimentation de votre rongeur doit d'abord être guidé par une volonté de répondre à ses besoins.

Quelle nourriture pour mon cochon d'Inde ?

Les besoins alimentaires peuvent différer d'un animal à l'autre. Voici donc les trois critères à prendre en compte :

Sa race Selon sa race, un cochon d'Inde peut avoir des besoins particuliers. Certains pourront par exemple être plus sensibles aux problèmes de peau et de pelage ou à la prise de poids. Il faudra donc adapter leur alimentation aux particularités de la race.
Son âgeLes besoins physiologiques des animaux, quels qu’ils soient, évoluent avec le temps. Un cochon d'Inde jeune n'a donc pas tout à fait la même alimentation qu'un adulte ou un cobaye âgé. Le jeune cochon d'Inde a des rations plus riches et rapprochées dans le temps afin de favoriser sa croissance. A l'âge adulte, ses besoins alimentaires sont moins élevés.
Ses besoinsLe cochon d'Inde est herbivore, mais certains peut également avoir des besoins particuliers (respiratoires, digestifs, cutanés, ou simplement une gestation ou une maladie) qui demandent de revoir leur alimentation afin de leur apporter l'ensemble de ses besoins.

Les différents types de nourriture pour cochon d’Inde

  • Granulés : Les granulés complets peuvent apportent l'ensemble des substances nutritives. Ils présentent l'avantage d'être très appétents et d'éviter que votre cochon d'Inde ne trie ses aliments préférés.
  • Mélange : les mélanges préparés se composent de graines qui permettent de subvenir à l'ensemble des besoins de votre animal.
  • Nourriture médicalisée : Les rations médicalisées sont destinées aux cobayes souffrants d'une pathologie particulière.

Nourriture pour cochon d’Inde : nos recommandations

cochon d'inde nourriture

J’ai un cochon d’Inde angora ou rosette

Les cobayes angora ou rosette ont des besoins spécifiques concernant leur pelage. En effet, pour favoriser une jolie fourrure, il est essentiel d'adapter leur alimentation. Leurs besoins en oligo-éléments et en vitamines sont importants. Les minéraux sont alors assimilés grâce aux pierres à lécher qui permettent l'absorption des sels minéraux nécessaires. L'alimentation doit également être riche en vitamine C, qu'ils ne synthétisent pas, ainsi qu'en vitamines A, D et E.

cochon d'inde junior

J'ai un cochon d’Inde junior

Le jeune cobaye de moins de 15 mois est en pleine croissance. Afin de le voir grandir dans les meilleures conditions, la ration doit être riche et généralement distribuée 2 fois par jour. Durant sa jeunesse, le cochon d'Inde développe ses goûts. En insérant des fruits et des légumes dans sa ration, vous pourrez rapidement déterminer ses préférences. Concernant la ration complète, il est recommandé de choisir des mélanges d'aliments adaptés à la race concernée ainsi qu'à sa tranche d'âge.

cochon d'inde adulte

J’ai un cochon d’Inde adulte

A l'âge adulte, la consommation de graines doit être réduite considérablement et les besoins seront légèrement plus faibles. Il est important d'adapter la ration à la fin de la croissance afin d'éviter une augmentation du poids de votre animal. Une alimentation complète, adaptée à sa race et enrichie en vitamine C reste essentielle. L'eau et le foin frais sont toujours à volonté durant toute sa vie, permettant ainsi au transit intestinal de fonctionner de façon optimale.



En résumé, de la même façon que l'ensemble des animaux, l'alimentation est un point clé de la santé des cochons d'Inde. Pour cela, il est essentiel de leur apporter l'ensemble des nutriments, vitamines et minéraux dont ils ont besoin. Les aliments préparés ont ce réel avantage. En effet, ces rations sont testées afin de subvenir à l'ensemble des besoins nutritifs des cobayes. Elles sont adaptées selon leur âge, leur races ou leurs besoins spécifiques.