Trier Fermer

Nourriture pour gerbille

Active et rapide, la gerbille a besoin d'une alimentation pour rongeurs riche en énergie adaptée à son mode de vie.

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Nourriture pour gerbille

Généralement de couleur brun-gris, les gerbilles s'invitent de plus en plus en tant qu'animal de compagnie dans les foyers. De nature très active, ces petits rongeurs ont besoin de beaucoup d'énergie, mais également d'une bonne alimentation pour être en pleine forme. La santé et le bien-être d'une gerbille reposent sur de la nourriture adaptée, riche, mais surtout équilibrée.

Les différents types de nourriture pour gerbille

Gerbille

La gerbille est originaire de Mongolie, et plus précisément dans des milieux considérés comme semi-désertiques. 
À l'état sauvage, la gerbille se nourrit d'herbes sèches, d'insectes et de graminées qu'elle trouve dans son environnement naturel. Les aliments riches en sucre ou en eau peuvent engendrer des troubles digestifs au rongeur, compte tenu des conditions rudes auxquelles il s'est habitué.
La gerbille est essentiellement granivore, mais il n'est pas rare qu'on puisse la considérer comme omnivore. Son menu quotidien est composé le plus souvent de graines, d'herbes sèches ou encore de céréales. Les larves d'insectes peuvent être un apport de protéines important, à donner à l'animal au moins deux fois par semaine.
Les légumes apportent des vitamines et minéraux au rongeur, mais ne doivent pas être donnés abondamment. Comme il n'y a pas de légumes dans l'environnement naturel de la gerbille, son système digestif pourrait avoir des 
Comme les légumes, les fruits sont bons pour la santé de la gerbille, mais en petite quantité. Leur forte teneur en eau et en sucre peuvent avoir des conséquences néfastes sur le système digestif de l'animal. Par ailleurs, un taux de sucre trop important pourrait augmenter son taux de glycémie.

Quelle est la nourriture idéale pour ma gerbille ?

La nourriture de gerbille idéale sera un concentré de tous les nutriments dont elle a besoin pour être en bonne santé. Cela inclut notamment les graines, riches en fer, magnésium, zinc et protéines. Par ailleurs, les graines sont les aliments préférés des gerbilles… à donner sans modération ! 
La nourriture idéale devra comporter également une source importante de protéines, pour que l'organisme puisse se développer correctement. On en retrouve énormément dans les vers de farine, qui font incontestablement l'unanimité chez les gerbilles ! Tout ce qui est verdure passe très bien aussi, du moment que la gerbille tolère le type d'herbe qu'on lui donne. Il faut savoir que toutes les gerbilles ne boivent pas beaucoup d'eau, toutefois, elles doivent toujours avoir de la nourriture à disposition.
Nourrir une gerbille exige énormément d'attention, car le moindre faux pas pourrait engendrer de graves troubles digestifs. Afin que le rongeur reste dynamique et en bonne santé, il est donc indispensable de choisir minutieusement le type d'aliments à lui donner. Cela est d'autant plus important lorsqu'il s'agit de repas tout-prêts et complets.



En résumé, le choix doit systématiquement reposer sur le mode de vie de la gerbille, ainsi que certaines spécificités qui lui sont propres. Pour ce faire, on considèrera son environnement, son âge, mais aussi son degré d'activité. Il est évident qu'une gerbille qui joue énormément aura besoin de plus d'énergie, tout comme une femelle gestante.