Trier Fermer
Information : Délai de livraison entre 5 et 10 jours. En savoir +

Nourriture pour lapin

L'alimentation pour lapin doit être adaptée à son régime alimentaire spécifique : complète et équilibrée, elle permet aussi d'assurer l'usure des dents.

Plus
Retour
Haut

Nourriture pour lapin angora

La nourriture pour lapin angora est composée d'aliments riches en nutriments essentiels pour la bonne santé et la vitalité de votre rongeur.

{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Nourriture pour lapin

lapin domestique

Le lapin dispose d'un système de digestion particulier et surtout fragile. Il convient donc de prêter une attention particulière à son alimentation. Il lui est par ailleurs difficile de se réguler, et acceptera toutes sortes de nourriture, dont certaines peuvent avoir des effets néfastes. Par conséquent, en fonction de son âge, de sa race, et de certains symptômes, vous devrez choisir parmi différentes propositions.

Quelle nourriture pour mon lapin ?

Afin de garantir à votre lapin une alimentation adaptée tout au long de sa vie, trois différents critères vous aident.

Sa race

En fonction de sa race, le lapin peut être plus ou moins grand. Ses besoins devront être également adaptés à son pelage et à sa tolérance aux boules de poils. Aussi, l'espérance de vie celle-ci diffère d'une race à une autre. Votre animal doit disposer d'une alimentation adaptée pour rester en bonne santé tout au long de sa vie.

Son âge

Vous nourrirez votre lapereau différemment en période de sevrage et de post-sevrage. Il vous faudra préparer son système digestif. Votre lapin adulte aura, quant à lui, d'autres besoins que vous comblerez en fonction de sa race et de son mode de vie. Enfin, vous devrez gérer les différents apports nutritifs de votre lapin senior, dont la tolérance à certains aliments sera plus faible.

Ses besoins

Le lapin est un animal fragile. Par conséquent, vous pourrez être amené à pallier certains symptômes typiques grâce à une nourriture médicalisée.

Les différents types de nourriture pour lapin

  • Nourriture pour lapin nain : spécifiquement adaptée aux lapins de petite taille, elle couvre leurs besoins nutritionnels en quantité et en qualité.
  • Nourriture pour lapin junior  : étudiée pour accompagner la croissance de votre lapin junior qui deviendra adulte dans les meilleures conditions possibles.
  • Nourriture pour lapin angora : conçue pour apporter les nutriments nécessaires à sa vitalité et à son pelage long et riches en fibres pour lui permettre de bien éliminer les boules de poils.
  • Nourriture pour lapin toy : des aliments adaptés en particulier à votre très petit lapin, pour lui apporter tout ce dont il a besoin.
  • Mélange pour lapin  : un ensemble d'ingrédients qui couvrent l'ensemble des besoins nutritionnels de votre lapin.
  • Granulés pour lapin  : les granulés durs regroupent tout ce qui est nécessaire à la santé et à la vitalité de votre lapin et contribuent à l'usure de ses dents.
  • Nourriture médicalisée pour lapin  : cette gamme thérapeutique vous permet de pallier les désordres de tous types, surpoids, problèmes intestinaux, système respiratoire, soin des dents...

Nourriture pour lapin : nos recommandations

Lapin nain

J'ai un lapin nain ou toy

Par nature, votre lapin aura une tendance à l'embonpoint. Il convient donc de le nourrir d'une part avec des aliments qui ne seront pas trop riches, d'autre part d'éviter de lui laisser de la nourriture à disposition. À l'état naturel, il n'aime ni manger en pleine chaleur, ni être dérangé tandis qu'il se nourrit. Il préférera donc une première ration le matin, puis une seconde dans la soirée. Enfin, vous pourrez adapter la quantité à lui fournir quotidiennement en fonction de son niveau d'activité.

J'ai un lapin junior

Le lapin dispose d'un système digestif fragile, encore plus quand il est jeune. Il est essentiel de lui fournir une alimentation adaptée en phase de croissance afin d'accoutumer petit à petit son organisme. Jusqu'à 6 semaines, il conviendra de l'alimenter grâce à un lait de substitution. Au-delà et jusqu'à ses 6 mois, vous pourrez le nourrir avec des aliments complets mais spécifiquement étudiés pour eux.

J'ai un lapin adulte

Votre lapin a besoin d'un régime équilibré, beaucoup de fibres et des apports complémentaires (vitamines, minéraux, protéines) dans les quantités adaptées à sa race et à son âge. Par ailleurs, le lapin aime la régularité. Ainsi, il tolère mal les changements de régime brusque ou le jeûne. 



En résumé, le lapin est un petit animal qui demande de l'attention et du soin. La nourriture contribue à son état de santé. Junior ou adulte, quelle que soit sa race, vous trouverez l'alimentation qui lui convient parfaitement et pourrez adopter les bons rituels qui feront de lui un animal en pleine forme.