Trier Fermer

A quoi sert l'herbe à chat ?

Entre herbe à chat et herbe aux chats, la confusion est souvent de la partie. Si, dans nos esprit, la distinction entre les deux plantes n'est pas forcement claire, il ne s'agit pourtant absolument pas de la même chose pour le chat. L'une est comestible et a de nombreux bienfaits pour sa santé tandis que la seconde possède un étonnant effet stimulant ! Dans notre article, découvrez à quoi sert l'herbe à chat et comment l'entretenir.



Sommaire :




 

Herbe à chat ou herbe-aux chats ?

Même si le chat est un carnivore strict, ladite herbe à chat possède de nombreux bienfaits pour la santé de nos félins. Cependant, il est difficile pour le consommateur de s’y retrouver car la confusion est souvent faite entre différentes plantes ayant chacune leurs propres propriétés. On peut néanmoins en distinguer deux types, qui répondent à deux besoins très différents et complémentaires chez le chat. Il ne faut donc pas confondre l’herbe à chat que le chat mâche pour se purger et l'herbe aux chats euphorisante qu’il renifle. Aucune d’entre elles ne présente de danger pour le chat.

 

Cyperus zumula : de l’herbe à chat pour se purger

Si votre chat vit en intérieur, il y a de grandes chances qu’il mâchouille vos plantes, ce qui, en plus de vous causer des désagréments, pourra mettre en péril la santé de votre animal. En effet, de nombreuses plantes présentent pour lui de graves risques d’intoxication et certaines d’entre elles sont même un poison mortel, à l’instar du ficus, du philodendron ou des cannes des muets (dieffenbachia). Pour éviter que votre tigre de salon ne s’attaque à vos plantes, il existe une solution : mettre à sa disposition de l’herbe à chat, totalement inoffensive pour lui.

L'herbe à chat possède de multiples bienfaits ! En effet, mastiquer cette herbe lui permettra d’éliminer les poils absorbés lors de sa toilette en régurgitant les boules indigestes accumulées dans son estomac. Elle se vend sous forme de graines à semer, de barquettes prêtes à l’emploi à faire germer ou d’herbe fraîche déjà germée. C’est une herbe très facile à cultiver et qui a seulement besoin d’eau et de soleil. Sa durée de vie varie généralement entre un et deux mois.

Plusieurs variétés de plantes peuvent servir d’herbe à chat, telles que l’orge ou l’avoine, mais le cyperus zumula reste la favorite de nos amis à quatre pattes. Nous vous la conseillons car elle est riche en vitamines et minéraux et facilite leur digestion.

 

Les propriétés de la cataire ou menthe à chat

C’est bien connu, les chats raffolent de la cataire, une plante contenant du népétalactone, principe actif qui agirait sur son système nerveux et déclencherait dans son cerveau des phéromones sexuelles. Elle est généralement vendue sous forme d’herbe séchée moulue ou de spray. Mais contrairement aux plantes précitées, le chat ne la consomme pas, il la respire. La cataire possède un effet euphorique, excitant et hallucinatoire sur le chat mais aussi sur les autres félins.

Les effets varient selon le chat et aucun ne réagira de la même façon : il pourra se mettre à renifler l’herbe frénétiquement, la lécher, se rouler sur le sol, sauter, secouer la tête, saliver, se mettre à courir, adopter des comportements de chasse... Toutefois, on estime que 30% des chats sont insensibles à la cataire, tout comme les chatons et les chats vieillissants. Cette sensibilité serait, de plus, héréditaire.

Attention, le chat peut devenir incontrôlable après avoir consommé de la cataire donc évitez absolument de le caresser ou le toucher pendant ce “quart d’heure de folie”.

Vu que le chat est attiré par son odeur irrésistible, vous pourrez vous en servir pour l’attirer vers l’endroit souhaité. Comme, par exemple, saupoudrer ses jouets de cataire moulue pour en accentuer l’intérêt et l’inciter ainsi à se dépenser ou bien pulvériser son griffoir à l’aide d’un spray à base de cataire pour éviter qu’il ne fasse ses griffes sur vos meubles ou votre canapé. Toutefois, les effets stimulants de la cataire peuvent disparaître si vous lui en donnez trop souvent. Pour ne pas qu’elle perde de ses vertus, il est préférable de ne pas lui en proposer plus d’une fois par semaine.

A savoir : il existe une alternative à la cataire, la valériane officinale, dont les propriétés sont identiques. Pas d’inquiétude, l’une comme l’autre ne présentent aucun danger, effets secondaires ou risques d’accoutumance pour l’animal.




Articles connexes :   
Pourquoi mon chat mange-t-il de l'herbe ?
DIY : 4 astuces déco pour votre herbe à chat !
Herbe à chat : 5 choses à savoir !

Vous aimerez aussi

Chat

4 raisons d'adopter un animal dans un refuge

Choisir d'adopter un animal dans un refuge plutôt que favoriser l'achat d'un animal issu d'élevage ou d'une animalerie n'est pas un acte anodin. Il s'agit avant tout d'une décision militante, en faveur du bien-être animal.

Chat

Mon chat peut-il boire du lait ?

Cette tendre et touchante image du chaton s'abreuvant de lait, ce doux nectar blanc, est-elle vraie ou n'est-ce qu'une invention dont le but est d'attendrir le public ?

Chat

Mon chat est-il heureux ?

Les chats ne sont pas toujours faciles à comprendre, et pourtant, ils sont capables d'exprimer ce qu’ils ressentent via leur comportement et leur langage corporel. Pour savoir si votre félin est heureux,voici les signes de bonheur qui ne (...)