Trier Fermer

Herbe à chat : 5 choses à savoir !



 

1. Herbe à chat ou herbe-aux-chats ?

La confusion est souvent faite entre herbe à chat et herbe-aux-chats alors qu’il ne s’agit absolument pas de la même chose !
L'herbe à chat désigne de jeunes pousses que le chat peut manger pour se purger alors que l’herbe-aux-chats n’est pas comestible et provoquent des effets étranges sur votre félin. Aussi connue sous le nom de menthe à chat ou catnip, l’herbe-aux-chats comme la cataire ou la valériane se retrouve dans de nombreux jouets pour chat pour son effet stimulant. Ainsi, à moins que votre félin n’y soit insensible, proposez lui un accessoire avec de la catnip et observez son comportement : il se roule, se frotte, renifle intensément… et agit de façon euphorique comme sous l’emprise d’une drogue ! Un intense moment de joie et de bien-être pour lui, qui, en plus, est totalement naturel !

 

2. Confort digestif assuré !

Les chats font tous les jours leur toilette afin d’entretenir leur beau pelage, et, au passage, ils avalent de nombreux poils morts. Une fois dans leur estomac, ses poils peuvent s’agglomérer et former des boules de poils qui peuvent être plus ou moins faciles à digérer ou à régurgiter. En période de mue, où les poils tombent en masse, les risques liés aux boules de poils sont alors beaucoup plus importants.
Quel est l’intérêt de l'herbe à chat ? Les pousses d’herbe fraîche sont riches en fibres et en vitamines contribuant à stimuler le transit intestinal et à favoriser son bon fonctionnement. Si votre chat à tendance à être gêné par ses boules de poils, l’herbe à chat est un précieux allié pour l’aider à les éliminer naturellement.

 

3. Parfaite pour étancher la soif de verdure de votre chat

Si votre chat d’appartement à tendance à attaquer vos plantes, il est temps d’agir ! Malheureusement, de nombreuses plantes sont toxiques, même mortelles, pour le chat, ce qui peut être extrêmement dangereux en cas d'ingestion. Outre de les placer en hauteur dans des endroits non-accessibles, vous pouvez tout à fait proposer de l’herbe à chat à votre félin afin de détourner son attention de vos plantes d’intérieur. Sans aucun risque pour sa santé, bien au contraire, vous pouvez le laisser se régaler comme il le souhaite.

 

4. Une gourmandise indispensable aux chats d’intérieur

Le chat d’appartement a peu, voire pas du tout accès à l’extérieur et ne peut donc pas se délecter l’herbe fraîche pour se purger, bien digérer et pour répondre à ses envies de nature. De plus, il est souvent beaucoup moins actif qu’un chat d’extérieur, ce qui peut avoir des répercussions sur son transit intestinal. En effet, bien bouger tant à stimuler ce dernier, c’est pourquoi, il n’est pas rare que les chats d’appartement souffrent d’épisodes de constipation. Ainsi, lui proposer un libre accès un pot d'herbe à chat ne peut donc être que bénéfique !

 

5. L’entretien de l’herbe à chat : un jeu d’enfant !

Si vous n’avez pas la main verte, ne vous inquiétez pas ! L’herbe à chat est une plante décorative très facile à cultiver et qui connaît une croissance très rapide. Vous pouvez acheter une barquette toute prête, qu’il suffit alors d’arroser, ou bien des graines d’herbe à chat qu’il faut alors planter dans une jardinière ou un pot. Pas besoin non plus de grand jardin, il s’agit d’une plante qui peut parfaitement vivre en appartement ou sur un balcon.


 

Articles connexes :   
Pourquoi mon chat mange-t-il de l'herbe ?
DIY : 4 astuces déco pour votre herbe à chat !
A quoi sert l'herbe à chat ?

Vous aimerez aussi

Chat

4 raisons d'adopter un animal dans un refuge

Choisir d'adopter un animal dans un refuge plutôt que favoriser l'achat d'un animal issu d'élevage ou d'une animalerie n'est pas un acte anodin. Il s'agit avant tout d'une décision militante, en faveur du bien-être animal.

Chat

Mon chat peut-il boire du lait ?

Cette tendre et touchante image du chaton s'abreuvant de lait, ce doux nectar blanc, est-elle vraie ou n'est-ce qu'une invention dont le but est d'attendrir le public ?

Chat

Mon chat est-il heureux ?

Les chats ne sont pas toujours faciles à comprendre, et pourtant, ils sont capables d'exprimer ce qu’ils ressentent via leur comportement et leur langage corporel. Pour savoir si votre félin est heureux,voici les signes de bonheur qui ne (...)