Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Quelle Croquette molle pour un Chien qui boude sa gamelle  ?

Croquettes, pâtées, nourriture en conserve ou encore régime BARF, les chiens d’aujourd’hui disposent d’un vaste choix pour une alimentation équilibrée et adaptée à leurs besoins. La croquette molle pour chien représente une excellente alternative pour bénéficier des atouts de cet aliment complet tout en contournant le problème de la difficulté à être croquée. Chiot, chien sans dents, petit chien ou encore chien senior, zoom sur un aliment qui va faire leur régal !

Petit chien qui mange des croquettes molles dans sa gamelle

1 | Pourquoi choisir des croquettes molles pour son chien ?

De manière générale, les croquettes pour chien offrent le format de nourriture le plus consommé par nos compagnons à 4 pattes. Elles sont faciles à conserver, prêtes à l’emploi, bénéfiques pour l’hygiène bucco-dentaire et leur composition est parfaitement élaborée pour garantir un régime alimentaire varié.

Les vétérinaires les recommandent, mais certains chiens peinent à s’alimenter avec des croquettes parfois trop dures. Heureusement, le secteur de la nutrition animale propose désormais des croquettes de textures variables. La plus appréciée des chiots, des chiens âgés et des animaux souffrant de douleurs dentaires est la croquette molle, en opposition à la croquette sèche, dite dure.

2 | Quels sont les avantages d’une croquette molle pour chien ?

Les croquettes molles pour chien présentent plusieurs atouts notables. Leur consommation est adaptée à diverses situations et besoins spécifiques de nos compagnons canins, mais elles peuvent aussi être appréciées pour des raisons très simples.

Une croquette molle pour chien plus facile à mastiquer et à digérer

Les croquettes molles sont idéales pour les chiens ayant des problèmes ou des sensibilités dentaires, comme :

  • les chiots avec leurs dents de lait ;
  • les chiens âgés avec une dentition affaiblie ;
  • les animaux souffrant de maladies des gencives.

La texture plus tendre d’une croquette molle facilite la mastication et la digestion. Une croquette molle est ainsi particulièrement recommandée pour les chiens dont le système digestif est sensible ou qui présentent des troubles digestifs.

En outre, certaines formules de croquettes molles sont spécialement conçues pour répondre à des besoins nutritionnels particuliers, comme les régimes hypoallergéniques ou ceux destinés à des conditions de santé spécifiques.

Inconvénient des croquettes molles

Les croquettes molles adhèrent plus facilement aux dents, ce qui peut contribuer à la formation de plaque dentaire et de tartre. Une croquette molle peut ainsi augmenter le risque de maladies dentaires, surtout si une hygiène dentaire régulière n’est pas maintenue.

S’il ne souffre pas de problèmes dentaires, offrez à votre animal des barres dentaires pour compenser le manque d’effet nettoyant des croquettes molles.

L’appétence plus élevée d’une croquette tendre

Souvent, les croquettes molles ont un goût et une odeur plus attractifs pour les chiens, en particulier pour ceux qui sont difficiles ou ont un appétit réduit.

Une croquette molle pour chien peut ainsi stimuler l’appétit des animaux convalescents ou peu intéressés par la nourriture en général. C’est donc un aliment qui n’est pas réservé aux chiens présentant des problèmes dentaires !

Une croquette molle comme récompense

En raison de sa texture et de son appétence, la croquette molle représente un excellent choix de récompense pendant l’entraînement, en remplacement de friandises parfois plus caloriques ou difficiles à digérer. En outre, elles sont facilement portionnables et moins salissantes que certains autres types de friandises.

Une meilleure hydratation avec une croquette plus riche en eau

Peut-être avez-vous l’habitude d’offrir de la pâtée à votre chien en été pour vous éviter tout risque de déshydratation, surtout si votre animal boit peu.

Mais savez-vous que les croquettes molles contiennent un taux d’humidité plus élevé que les croquettes sèches ? Ainsi, avec une alimentation partiellement ou exclusivement composée de croquettes molles, votre animal augmente ses apports en eau.

Rien ne vous oblige à offrir à votre animal exclusivement des croquettes tendres. Elles peuvent faire partie de sa gamelle pour varier les textures et les goûts. Ainsi, votre animal bénéficie d’un régime alimentaire plus diversifié et stimulant.

3 | Comment ramollir les croquettes de son chien ?

Si votre chien a moins d’appétit, qu’il boude ses croquettes ou les prend dans la gueule pour les recracher au sol, il se peut que votre animal n’arrive pas à mordre dans ses croquettes. Pour quelle raison ?

  • elles sont peut-être trop grosses (problème des petits chiens) ;
  • votre chien souffre peut-être d’une douleur aux dents ou aux gencives (consultez votre vétérinaire si ce n’est pas déjà fait) ;
  • votre animal n’a peut-être pas très faim et pas l’envie de se donner du mal à croquer.

Les raisons peuvent être nombreuses, mais tentez de ramollir ses croquettes habituelles pour voir si son comportement évolue.

Pour ramollir des croquettes dures, ajoutez un peu d’eau tiède ou du bouillon de légumes sans sel aux croquettes de votre compagnon. Les croquettes doivent juste être humidifiées, donc si vous avez mis trop d’eau, retirez -là. 

Testez, car votre animal appréciera sans doute une consistance précise : ni trop dure, ni trop molle. Ne lui offrez pas une bouillie !

Vous pouvez également utiliser de l’eau froide, mais l’eau chaude accélère le processus de ramollissement et peut exhaler les aromes de la nourriture pour la rendre plus appétente.

Autre technique pour ramollir des croquettes : plutôt que d’ajouter de l’eau ou du bouillon aux croquettes dures, additionnez des aliments humides à une ration de croquettes réduite, comme de la pâtée. Elle va humecter les croquettes et les rendre plus faciles à croquer.

Attention à la conservation des croquettes ramollies !

Une croquette dure est faite pour être mangée dure, si vous la ramollissez vous-même et que votre animal ne mange pas tout, vous devrez conserver sa gamelle au réfrigérateur. Nous vous recommandons toutefois de jeter le surplus au bout de 24 h pour éviter toute altération de l’aliment.

Dans l’idéal, assurez-vous de ne préparer que la quantité que votre chien consommera en une seule fois et nettoyez son bol après chaque repas pour éviter la prolifération de bactéries.

4 | Quelle est la composition d’une croquette molle pour chien ?

La composition des croquettes molles pour chien varie selon les marques et les formulations. Toutefois, voici les ingrédients qui composent toujours une croquette molle :

  • 30 à 40 % de protéines, comme dans les croquettes sèches. Les protéines peuvent provenir de sources animales ou végétales (poulet, bœuf, poisson, agneau) ;
  • 30 à 50 % de glucides contenus dans les céréales (riz, blé, maïs) ou les substituts sans céréales (pommes de terre, pois, lentilles) qui fournissent de l’énergie et aident à former la texture de la croquette molle ;
  • 2 à 5 % de fibres, telles que la pulpe de betterave, les carottes ou les pois qui contribuent à la santé digestive de l’animal ;
  • 10 à 20 % de graisses animales ou végétales, comme l’huile de poulet, de canola ou de poisson. Elles apportent des acides gras essentiels et améliorent l’appétence de la croquette ;
  • 5 à 10 % de vitamines et minéraux essentiels pour une nutrition équilibrée ;
  • de l’eau, jusqu’à 25 à 35 % dans les croquettes molles pour obtenir cette texture tendre, contre 10 % dans les croquettes sèches.

5 | Quelles alternatives aux croquettes molles choisir ?

Si vous ne voulez pas donner de croquettes molles à votre chien ou si c’est lui qui n’apprécie pas leur texture, d’autres solutions s’offrent à vous.

Nourriture pour chien déshydratée ou lyophilisée

La nourriture déshydratée ou lyophilisée nécessite l’ajout d’eau avant de servir. Vous gardez ainsi le contrôle sur la texture, la rendant plus ou moins molle, selon les goûts de votre animal.

Nourriture en conserve, pâtées et mousses

La nourriture en conserve pour chiens est souvent plus humide et plus tendre que les croquettes. C’est une option appétente pour les chiens rencontrant des difficultés à mâcher des aliments durs. Les pâtées, les terrines et les mousses représentent aussi des choix alimentaires très tendres et faciles à mâcher. Les chiens âgés et les chiots en sont friands !

CROCORICO Terrine sans céréales 100% Française pour chien - 3 recettes au choix

CROCORICO Terrine sans céréales 100% Française pour chien - 3 recettes au choix

Avis 5 278
2,39€
Acheter

Nourriture semi-humide

La nourriture semi-humide est un aliment pour chien qui présente une teneur en eau plus élevée que les croquettes sèches, mais moins que les aliments en conserve.

Ce type d’aliment se rapproche fortement de la texture de la croquette molle.

Nourriture fraîche préparée maison

Préparer la nourriture de votre chien à la maison vous permet de contrôler entièrement les ingrédients et la texture. Cependant, assurez-vous que le régime proposé est équilibré et répond à tous les besoins nutritionnels de votre animal.

Enfin, vous pouvez opter pour un régime BARF (Biologically Appropriate Raw Food). Il s’agit d’aliments crus et naturels. Consultez un vétérinaire ou un nutritionniste animalier en cas de doute.

Chaque option présente ses avantages et inconvénients. Le choix d’offrir ou non des croquettes molles à votre chien dépendra de ses préférences alimentaires, de son état de santé et de ses besoins nutritionnels spécifiques.

En résumé, pour un chien dont le repas redevient un plaisir !

Choisir entre croquettes molles et dures dépend des besoins spécifiques et des préférences de chaque chien. Nous vous recommandons de toujours choisir un produit de qualité, avec une composition équilibrée et adaptée.

Vous tiendrez compte de l’âge de votre animal, de sa race et de son niveau d’activité. Consultez un vétérinaire pour des recommandations personnalisées concernant l’alimentation de votre animal, mais retenez que :

  • la croquette molle est jusqu’à 3 fois plus riche en eau que la croquette sèche ;
  • les croquettes molles pour chiens se digèrent et se mâchent plus facilement ;
  • les croquettes molles sont idéales pour les chiens souffrant de problèmes dentaires, et ceux qui préfèrent les textures tendres ;
  • les croquettes molles se conservent moins longtemps que les croquettes sèches ;
  • les croquettes molles sont appétentes.
Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte