Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Chat Sibérien : Tout Savoir sur le Félin National de la Russie !

Venu du froid, ce gros chat affectueux au pelage abondant saura rapidement vous conquérir grâce à son caractère sociable. Le Chat Sibérien vous comblera par sa tendresse et multipliera les preuves d'affection envers son maître. Lisez vite notre guide sur ce chat national russe avant de l'adopter.

Chat sibérien aux yeux verts allongé sur le parquet

L'histoire du Chat Sibérien

Le chat Sibérien ou le chat des forêts Sibérien est une race relativement jeune. Il est apparu récemment. Il appartient à la famille des Chats des forêts, présents en Russie et en Ukraine. Il est probable que ce chat serait le résultat d'un croisement entre des chats domestiques russes et des chats sauvages de forêts sibériens. Il en résulte un félin particulièrement bien équipé avec un pelage dense pour résister aux températures extrêmes de la Russie. 

Ce chat se serait propagé par la suite progressivement vers l'ouest de l'Europe. L'introduction en Europe occidentale s'est faite tardivement, au début des années 80. Il a été introduit sur le continent américain dans les années 90. Il est vite devenu populaire en Occident.

FICHE D'IDENTITÉ

  • Nom : chat Sibérien ou chat des forêts Sibérien ;
  • Embranchement : Vertébrés ;
  • Classe : Mammifères ;
  • Ordre : Carnivores ;
  • Famille : Félins ;
  • Espèce : Félis Catus ;
  • Couleur de la robe : toutes les couleurs ;
  • Taille : jusqu'à 35 cm au garrot ;
  • Poids : jusqu'à 9 kg ;

Le physique du Chat Sibérien

Le chat des forêts de Sibérie atteint sa taille adulte relativement tard par rapport aux autres races de chat. Sa taille définitive n'est fixée qu'à l'âge de 3 ans. Adulte, c'est un grand chat, au pelage abondant. Son allure générale est imposante, mais dynamique. On dit qu'il a une forme de tonneau, plutôt arrondie et régulière. Sa fourrure épaisse est composée de deux couches de poils qui garantissent une imperméabilité et une résistance au froid. Les origines sibériennes du chat impliquent une adaptation au grand froid et à la neige.

Le chat évolue avec aisance dans la poudreuse. Il supporte des températures très basses. Il est à l'aise à l'extérieur quel que soit le temps. En été, le chat perd sa double couche de poils. La couleur de son pelage est très variée, d'une seule ou de plusieurs couleurs, uni, à tâches ou à rayures. La silhouette est musclée et tonique. Son ossature est en fait très épaisse. Il porte une grosse tête en harmonie avec le reste du corps. Des poils longs qui partent du sommet de la tête descendent sur le cou, formant une collerette.

Sa tête a la forme d'un triangle aux côtés légèrement arrondis. Ses petites oreilles sont rapprochées sur le dessus de la tête. Ses yeux sont presque ronds et peuvent être de toutes les couleurs. Ils sont cependant souvent ambre ou verts, rarement bleus. La queue est de longueur moyenne, plutôt touffue. Des touffes de poils supplémentaires viennent se loger entre les pattes pour une meilleure adaptation au froid.

Les mâles atteignent un poids de 4,5 kg jusqu'à 9 kg, parfois 10 kg pour les spécimens les plus imposants. Les femelles restent plus modestes et pèsent jusqu'à 8 kilos.

Le caractère du Chat Sibérien

C'est un chat très populaire. Autrefois chat sauvage, le chat de Sibérie a développé un caractère très sociable. Très affectueux, il a besoin du contact de ses maîtres. Il se lie vite et s'attache aux personnes qui s'occupent de lui. Il aime se poser sur les genoux, se frotter aux jambes, se coucher contre ses protecteurs. Il a besoin d'être caressé, câliné.

Chat très joueur, son maître doit passer suffisamment de temps avec lui. Ce félin doit être stimulé au quotidien, son maître doit s'en occuper personnellement au moins une demi-heure par jour. Il est indispensable d'entretenir ses aptitudes physiques et ses capacités mentales. Son maître doit lui fournir des jouets pour chat en quantité et en variété suffisante pour qu'il ne s'ennuie pas pendant son absence.

Le chat de Sibérie est un chat-chien, il est presque possible de l'éduquer et de le dresser comme un chien. Ses maîtres peuvent dès son plus jeune âge lui inculquer des règles dans la maison. Il comprend parfaitement les désirs de ses maîtres concernant son comportement.

Le régime alimentaire du Chat des forêts Sibérien

C'est un grand carnivore qui a besoin d'une quantité de nourriture journalière abondante et de bonne qualité. Les protéines d'origine animale constituent la majeure partie de sa ration quotidienne. Il est conseillé de privilégier la viande plutôt que le poisson. Les glucides ne doivent pas dépasser 25% de ses repas.

Croquettes ou pâtées
, le chat des forêts Sibérien apprécie les deux formes. Il est même possible de compléter ses repas par de la viande crue. Si votre chat est souvent à l'extérieur, et sous les intempéries, augmentez les quantités d'aliments.

Malgré une alimentation fournie par l'homme, ce félin, en raison de ces origines, garde un goût prononcé pour la chasse. Il reste un redoutable prédateur qui vous rapportera ses proies dans la maison, notamment des souris.

OPTIMUS Fresh Fish Chat adulte au poisson frais sans céréales

OPTIMUS Fresh Fish Chat adulte au poisson frais sans céréales

Avis 5 162
27,99€
Acheter

La santé du Chat Sibérien

Le Chat originaire de Sibérie possède une bonne santé générale. La race étant jeune, aucune maladie héréditaire n'est encore vraiment apparue. L'espérance de vie du chat s'élève à 18 ans, 20 ans pour les sujets les plus âgés.

Le pelage du Chat des forêts Sibérien nécessite un soin régulier. Son maître doit le brosser trois fois par semaine pour supprimer les nœuds et les boules de poils qui ont tendance à se former dans son pelage épais.

Le chat apprécie ce toilettage qui renforce la complicité avec son maître. De plus, ce brossage participe à son confort.

L'habitat du Chat de Sibérie

Particulièrement affectueux, le chat de Sibérie se lie facilement avec ses maîtres et l'ensemble des personnes qui occupent le foyer. Pas du tout agressif, il sera apprécié par les personnes âgées et les plus jeunes enfants. Très tendre, docile et gentil, ce félin est une vraie pâte.

De plus, il tolère tout à fait les autres chats, même s'ils appartiennent à une autre race que la sienne. Le Chat de Sibérie acceptera très vite de nouveaux chats dans son foyer, il les intègrera naturellement et les fera participer à ses jeux. Il s'entend aussi très bien avec les autres animaux domestiques comme les chiens. Il est même recommandé de lui trouver un compagnon de jeux qui l'aidera à surmonter la solitude durant votre absence.

Ce chat peut vivre partout, dans différents types d'habitation, de l'appartement à la maison. Sa taille imposante nécessiterait cependant un logement plutôt vaste. Il aime sortir pour explorer la nature. Il affectionne surtout les jardins, les arbustes et les arbres sur lesquels il peut monter. C'est un excellent grimpeur. Il est très adroit pour se hisser le long des troncs et sur les branches. Afin d'éviter que votre Sibérien se transforme en chat parachute, offrez-lui un bel et grand arbre à chat pour assouvir son besoin naturel de grimper.

Le chat de Sibérie peut rester longtemps dehors, son pelage épais lui procurant un bouclier thermique. C'est le chat qui supporte plus que les autres les intempéries, la pluie et l'eau sous toutes ses formes. Il jouera facilement avec de l'eau oubliée dans un seau ou un pot à l'extérieur. Il trempera sans hésiter ses pattes dans l'eau du bain de ses maîtres et essaiera d'attraper les objets qui sont à sa surface. Il tentera d'appréhender cette matière fuyante, non solide qui se dérobe sous ses pattes. Il pourra même s'éclabousser ou asperger ses maîtres pour jouer. Une des grandes qualités de cet animal est qu'il supporte les changements.

En cas de déménagement, le chat ne manifeste pas d'anxiété ni de stress, il s'adapte vite à son nouvel environnement. Ainsi, il est tout à fait possible de le faire voyager, de le changer de maison pour des vacances. Ses maîtres peuvent sans problème l'emporter avec eux sur leur lieu de vacances. Il est même préférable de le faire suivre plutôt que de le laisser longtemps seul à la maison.

La reproduction du Chat de forêts Sibérien

Les femelles peuvent se reproduire dès l'âge de sept mois. La gestation dure entre 57 et 70 jours. La portée compte entre 3 et 5 chatons. Il est déconseillé de faire se reproduire des chats de Sibérie entre eux de façon artisanale. 

Les éventuelles maladies héréditaires pourraient en effet se maintenir sur la descendance. La stérilisation du mâle et/ou de la femelle ou la contraception de la femelle permettent d'éviter les naissances non désirées. Ces chats appréciant fortement d'être à l'extérieur, leurs rencontres ne sont pas toujours contrôlées ou simplement visibles par leurs maîtres.

Pour acquérir un véritable chat des forêts Sibérien, la sollicitation d'un éleveur professionnel demeure la meilleure garantie.


Ainsi, le chat Sibérien est un splendide chat, majestueux, sociable et affectueux. Avant de l'adopter, il faut accepter l'idée qu'il faudra bien s'occuper de ce félin des forêts au quotidien. Il demande un investissement important du maître et de sa famille, mais récompense en retour par sa grande tendresse.

Pourquoi le Chat Sibérien ne donne pas d'allergie ?

Cette espèce de chat ne donne pas d'allergie. Les personnes allergiques aux poils de chat sont en fait allergiques à une protéine nommée Fel d1. La plupart des chats sécrètent cette protéine au niveau des glandes sébacées de la peau et de la salive.

Selon les races, la protéine est plus ou moins active. Tout simplement, le chat Sibérien produit beaucoup moins cette protéine. Ainsi, les personnes qui habituellement sont allergiques aux chats peuvent vivre sans problème avec celui-ci.

Le chat de Sibérie peut-il vivre en appartement ?

Le Chat de Sibérie, par sa grande taille, a besoin d'espace. Ses origines russes, son physique adapté aux conditions climatiques rudes exigent un accès à l'extérieur favorisé. C'est pourquoi ce chat peut vivre en appartement à condition que celui-ci soit grand et qu'il ait un accès privilégié à l'extérieur.

Quelle est l'espérance de vie d'un chat des forêts Sibérien ?

L'espérance de vie d'un chat des forêts Sibérien est de 18 à 20 ans. Un chat domestique vit en moyenne 15 ans, de 13 à 17 ans. Le chat de Sibérie a donc une espérance de vie légèrement supérieure à celle des autres races de chats.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte