Jeu d'intelligence pour chien
Le jouet de réflexion occupe votre chien et développe ses capacités cognitives. C'est un excellent moyen pour stimuler son intelligence animale et faire intervenir logique et dextérité par la résolution d'une énigme.
Bonnes affaires - Jeu d'intelligence pour chien

Tous les articles : Jeu d'intelligence pour chien













































































Guide d'achat 2023 et conseils : Jeu d'intelligence pour chien

Si le terme jouet peut faire référence à un accessoire négligeable, c’est pourtant tout l’inverse : contrairement à l’idée reçue que les jouets sont superficiels, le jeu d'intelligence pour chien à de nombreuses vertus bénéfiques et nécessaires pour son bien-être.
En effet, l’ennui du chien peut provoquer de nombreux désagréments et, plus qu’une option, il est du devoir du propriétaire à veiller à ce que son chien ait des activités quotidiennes, même pendant le temps de son absence.
Jeux d'intelligence pour chien : quelle utilité ?

Le jeu d'intelligence pour chien est un jouet d'occupation qui incite le chien à éveiller plusieurs sens, développant ainsi sa capacité physique et sa vivacité d’esprit. Il a besoin de se sentir utile, et d’être en activité. Les jouets aiguisent ainsi ses sens, l'encourageant à devoir chercher, trouver des solutions, courir, et développer son imagination.
Lorsque les jouets d'intelligence sont utilisés par le propriétaire lors d’un moment privilégié entre lui et le chien, ils peuvent également avoir des vertus éducatives. Il faut être en mesure, par le biais du jeu et de l’objet, de donner des limites au comportement du chien, et de lui apprendre de bonnes attitudes. C’est avant tout un moment de complicité qui renforce les liens affectifs et le lien de confiance.
Par-dessus tout, ces jouets luttent efficacement contre l'ennui et permettent au chien de trouver une source d’intrigue et de satisfaction personnelle pour donner un sens au temps qui passe. Ces accessoires préviennent des comportements excessifs tels que la destruction, les aboiements de solitude, et certains problèmes du comportement. Il arrive que des chiens se mettent à se lécher et à se mordiller de manière exagérée, provoquant des plaies et des pelades. Ce comportement est une réaction nocive à son ennui, et à une possible dépression. L’investissement dans quelques jouets luttera efficacement contre ce type d’attitude.
Comment choisir un jouet d'intelligence pour son chien ?
Il convient que la diversité est meilleure pour un divertissement satisfaisant. Faire tous les jours le même jeu n’est pas épanouissant, et il risque de se lasser de son unique distraction. Il semble judicieux de prévoir deux ou trois jouets différents afin de garder son excitation sur chacun d'eux.
En effet, des jouets comme des distributeurs de friandises, des , des jeux de réflexions, des balles à mâchouiller ont la possibilité d’être remis au chien le temps que la famille est absente du domicile. Le chien devra s’armer de ses meilleurs coups de museaux ou de pattes pour faire sortir les friandises du jouet, ou de ses meilleurs coups de canines pour mâcher sa balle aux textures intéressantes. Cela lui prendra du temps et saura le faire patienter jusqu’au retour de ses propriétaires.
Il y a aussi les jouets à donner sous surveillance suivant la personnalité du chien, tel que le tapis de fouille. Il s’agit d’un tapis à franges où l’on peut dissimuler des surprises.
De toute évidence, votre chien a besoin de stimulation. Son bien-être le réclame, sa santé physique et mentale l’exige. Si le jeu d'intelligence pour chien est particulièrement important dans sa vie lorsqu’il se retrouve seul, il est aussi essentiel de partager des moments privilégiés avec lui. D’autres types de jeux existent spécialement pour ces instants de bonheur, comme les jeux d’eau, dont les chiens raffolent en été.
Pour le jeu d’intelligence pour chien le plus simple à réaliser soi-même, il vous faut juste une balle de tennis et une friandise. Faites une entaille en forme de croix dans la balle de tennis et mettez-y une ou plusieurs friandises appréciées de votre chien. C’est aussi une bonne manière de l’intéresser au jeu de balle.
Un autre jeu d’intelligence peut être confectionné avec un tube en PVC d’une trentaine de centimètres de long. Choisissez le diamètre en fonction de la taille de la mâchoire de votre chien. Avec une perceuse, faites plusieurs trous suffisamment larges tout le long du tube pour que les friandises puissent passer. Bouchez les deux extrémités et donnez le tube à votre chien après l’avoir rempli de friandises.
Un simple moule à muffins en inox permet de créer un jeu intelligent. Il suffit de cacher quelques friandises dans certains trous et de recouvrir de balles de tennis. N’utilisez pas tous les trous…
Les jeux d'intelligence pour chien sont très variés. Il peut s’agir d’un jeu de stratégie comme le Jeu Zolia Clever Bone qui est une excellente occupation et réduit le stress. Il est résistant et adapté aux chiots comme aux chiens plus âgés.
Le tapis de fouille Zolia Snuffy permet de cacher des friandises dans des poches réalisées en différentes matières. Le tapis est suffisamment grand pour rendre le jeu un peu compliqué.
Les jouets Kong font partie des références dans le domaine des jouets d’intelligence pour chien. Ils ont l’avantage d’être extrêmement résistants et existent en différents modèles pour s’adapter aux chiots, aux chiens seniors, aux destructeurs…
Pour que votre chien soit intéressé par son jeu d’intelligence, choisissez des friandises appétentes. Il peut s’agir de morceaux de bâtons de lait de Yak, de bâtons de bœuf séché, de petits morceaux de fromage. Choisissez des friandises odorantes surtout lorsque le chien découvre un nouveau jeu.
Par la suite, il est possible de cacher des friandises ayant peu d’odeur afin de développer le flair de votre chien. Les jeux d’intelligence en plastique peuvent être garnis avec des ingrédients plus ou moins collants comme de la pâtée, du fromage à tartiner…
Pour les jouets en bois ou en tissu, même s’ils sont lavables, privilégiez des friandises sèches et qui ne s’émiettent pas. Il en existe de nombreuses variétés.
Pour développer l’intelligence d’un chien, il faut le solliciter très régulièrement, lui proposer des activités variées et ludiques, avoir le plus possible d’interactions avec lui.
Des stimulations et des interactions quotidiennes sont nécessaires sans pour autant recourir systématiquement à des jeux nouveaux. De simples changements dans la routine permettent de garder votre chien attentif. Variez les itinéraires de promenades, apprenez-lui de nouveaux mots et de nouveaux ordres.
Les jeux d’intelligence sont bien sûr conseillés. Les distributeurs de nourriture avec cachettes, les jouets Kong, les tapis de fouille sont parfaits et permettent de varier les situations.