Trier Fermer

Cage pour perroquet : Comment la choisir ?

Vous franchissez enfin le pas et souhaitez accueillir un perroquet chez vous ? Cet oiseau beau parleur, avec son envergure imposante, son bec crochu et son intelligence redoutable a su combler les plus célèbres pirates des mers agitées et de plus en plus de passionnés comme vous. Le choix d'une cage pour perroquet se révèle alors indispensable pour le bien-être de votre compagnon à plumes. 

 

Sommaire :





 


Une cage adaptée aux besoins de mon animal

Avec une espérance de vie de trente à soixante ans (selon les espèces), accueillir un perroquet chez soi relève d'un investissement à long terme. Pour appréhender cette rencontre, il faut bien se préparer en lui aménageant un espace dédié à ses besoins, confortable et spacieux.

L'envergure de l'animal va être le premier élément à prendre en considération pour l'acquisition d'une cage à perroquet. Il existe une multitude d'espèces, généralement originaires des pays chauds de l'Afrique du Sud, comme : le petit youyou du Sénégal, le perroquet gris du Gabon, les perruches ou encore le majestueux ara aux vives couleurs, qui n'auront pas les mêmes besoins en surface habitable.

La cage doit être assez grande pour que l'oiseau roi puisse déployer ses ailes sans se blesser. Mais à l'inverse, sans trop d'espace, car l'animal perdrait la tête ! Il ne serait comment occuper tout cette surface... se sentirait mal et développerait un comportement sans cohérence, nocif pour sa santé mentale et physique.

Une cage bien aménagée peut accueillir deux individus, de préférence de la même espèce, pour restreindre toutes épidémies contagieuses. Il faut veiller à ce que les matériaux de construction de la cage soient solides et les barreaux doivent être résistants au puissant bec crochu, avec un écartement adapté, pour éviter toute tentative de fuite du volatile.

Question pratique, plusieurs issues de sorties doivent être installées sur la cage et triplement sécurisées ! Cadenas indispensable sur chaque ouverture, car l’intelligent oiseau comprendra rapidement le fonctionnement du système et ne se gênera pas pour larguer les amarres et partir à l'aventure pendant votre absence !


 

Des accessoires indispensables pour son bien-être 

- Les cages sont généralement aménagées avec des perchoirs d'intérieurs et différentes écuelles pour la nourriture et l'eau, mais pour le bien-être de l'animal, il est vivement conseillé d'ajouter quelques accessoires indispensables à l'agencement.
- Un perchoir d'extérieur, puisque l'animal adore se balader en liberté.
- Plus que friand de douches et barbotages rafraîchissants, il sera également ravi d'avoir une baignoire d'eau au fond de sa cage ou suspendue, spécialement conçue pour sa morphologie trapue.
- Enfin, des jouets à foison pour assouvir son espièglerie, affûter son bec et limer ses grandes griffes.

 

Articles connexes :   
Atelier DIY : Friandises canneberge, orange et carotte pour perroquet
Le perroquet : tout savoir sur lui !

Vous aimerez aussi

Oiseaux

Comment aménager mon jardin pour les oiseaux du ciel ?

Avec les activités humaines et l’urbanisation, la présence d’oiseaux se fait de plus en plus rare. Pour faire venir ces petits animaux dans votre jardin, rien de plus simple, tant que vous assurez leurs besoins fondamentaux : nourriture (...)

Oiseaux

Picage : Pourquoi mon oiseau s'arrache les plumes ?

Le picage peut être interprété comme un signal d'alarme indiquant que quelque chose ne va pas dans l'environnement de l'oiseau. Il ne s'agit pas une maladie en soi, mais la manifestation externe de nombreuses altérations d'origines (...)

Oiseaux

Atelier DIY : 3 idées de mangeoire pour les oiseaux du ciel !

Durant les mois les plus froids de l’année, les oiseaux du ciel manquent de nourriture. Notre atelier DIY vous propose 3 idées afin de confectionner vous-même votre propre mangeoire à installer dans votre jardin !