Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Comment enlever des poils de chien dans une voiture ? 11 Astuces

Votre chien perd tellement ses poils que vous hésitez, parfois, presque à l’emmener avec vous ? Que ce soit pour une visite chez le vétérinaire, un départ en vacances ou une jolie balade loin de votre domicile, votre automobile est, à chaque fois, la malheureuse victime du pelage généreux de votre fidèle compagnon. Vous vous demandez alors comment enlever des poils de chien dans une voiture, car vous avez trop honte de l’état de vos sièges arrière et ne savez pas comment faire pour les nettoyer efficacement. Rassurez-vous, il existe des solutions ! Nos experts canins Zoomalia font le point et vous livrent 11 astuces efficaces pour réduire considérablement les poils de chien dans une voiture !

Comment enlever des poils de chien dans une voiture ? 11 Astuces

1. Brosser les poils de son chien avant de monter dans la voiture

Comme dans bien des domaines, rien ne vaut la prévention ! Ainsi, une des premières astuces à envisager consiste à enlever les poils morts présents dans le pelage de votre animal avant même qu’ils ne tombent. Le moyen le plus efficace ? Un brossage régulier, en particulier pendant les périodes de mue, et, en supplément, une séance de toilettage quelques heures avant de le faire monter dans votre voiture ! En effet, cela permet d’éliminer une grande partie des poils morts et d’éviter qu’ils ne s’accumulent dans votre voiture, sous l’effet du frottement avec les sièges. 

Selon la longueur et le type de poils de votre fidèle compagnon, vous pouvez utiliser une brosse à poils souples ou une brosse carde, en prenant soin d’insister sur ses flancs, son dos et sa queue, qui sont les zones au niveau desquelles la perte de poils est la plus importante.

Brosser les poils de son chien avant de monter dans la voiture

2. Passer l’aspirateur avec un filtre HEPA

Pour savoir comment enlever des poils de chien dans une voiture, ayez le réflexe HEPA (High-Efficiency Particulate Air), autrement dit un filtre à air haute efficacité.
Même si cette méthode intervient après la “catastrophe”, elle n’en demeure pas moins efficace ! En effet, l’aspirateur est un moyen sûr et rapide pour éliminer une très grande partie des poils de chien collés sur les sièges, tout en permettant d’accéder à des recoins difficiles, grâce à des embouts fins spécifiques.

Le filtre HEPA est présent sur de plus en plus de modèles d’aspirateurs. Son rôle est crucial pour les personnes sensibles ou souffrants d’allergies, puisqu’il permet de filtrer l’air aspiré par l’appareil, avant qu'il ne soit rejeté.

Il faut savoir que si un aspirateur capture les poils et autres impuretés, il rejette également des particules et des allergènes, entrant alors en suspension dans l’air. Le filtre HEPA empêche cela en éliminant ces indésirables et, ainsi, leur rejet. L’habitacle est donc propre, mais aussi sain, pour toute la famille.

Filtre HEPA pour aspirer efficacement les poils de chien

3. Brosser les sièges auto à l’aide d’une brosse à nettoyage

Pour enlever les poils de chien plus ou moins incrustés sur des sièges auto, vous pouvez tout à fait utiliser une brosse de nettoyage à poils souples, en effectuant des mouvements circulaires ou de va-et-vient, selon les reliefs des surfaces.

Pour une action plus efficace, vous pouvez aussi légèrement humidifier la brosse avec de l'eau ou un produit de nettoyage pour tissus et passer, en complément, un coup d’aspirateur.

4. Enfiler des housses de voiture pour protéger vos sièges auto

Dans toutes les situations, vous voulez afficher une voiture toujours propre ? Si vous ne souhaitez pas que votre chien entre en contact avec vos sièges et qu’il ne les salisse au moindre voyage, le recours à des housses de protection pour sièges auto est également possible.

Disponibles dans de nombreuses dimensions afin de s’adapter aux différents modèles de voitures, il s’agit d’une solution pratique, rapide, très facile à mettre en place et à retirer. Il faut aussi noter que ces housses sont lavables en machine, ce qui les rend très simples à nettoyer !

Adieu les poils, les marques de griffures et les traces de boues lorsque votre fidèle ami a les pattes sales ! Cependant, si votre budget ne vous permet pas cet achat, vous pouvez toujours vous tourner vers la bonne technique du vieux drap.

5. Éviter de laisser son animal se déplacer partout dans la voiture

Savoir canaliser son chien lors d’un voyage en voiture est capital, autant pour des questions d’hygiène que de sécurité. De ce fait, il n’est pas envisageable, par exemple, qu’il puisse venir vous déranger pendant que vous êtes au volant, concentré sur la route. Pour éviter cela, mais aussi, pour empêcher que ses poils ne se logent partout dans votre habitacle, vous pouvez choisir de le transporter dans votre coffre ou sur vos sièges arrière grâce aux dispositifs suivants :

  • Le siège auto : réservé généralement aux petits chiens, il s’agit d’une sorte de panier ouvert sur le dessus au sein duquel votre chien est attaché ;
  • La grille ou filet de séparation : à placer derrière les sièges avant, cette grille large et robuste empêche votre chien de passer à l’avant du véhicule ;

    Grille de séparation pour coffre de voiture Zolia Doggy Guard

    Grille de séparation pour coffre de voiture Zolia Doggy Guard

    Avis 4.5 45
    27,99€
    Acheter
  • La ceinture de sécurité : à l’image d’un harnais, cette ceinture maintient fermement votre animal et possède une extrémité s’attachant dans la boucle des ceintures de sécurité automobiles classiques ;
  • La cage ou le sac de transport : disponible dans de très nombreuses tailles afin de s’adapter à tous les chiens, il s’agit d’un accessoire sûr, quel que soit le moyen de transport. Pour la rendre plus confortable pour votre animal, vous pouvez tout à fait y glisser une couverture légère.

    Cage de transport pliable, double porte avec fond en métal pour chien Zolia Xena

    Cage de transport pliable, double porte avec fond en métal pour chien Zolia Xena

    Avis 5 605
    39,99€
    Acheter

6. Enlever les poils sur les dossiers des sièges à l’aide de rouleaux collants

Grâce à leur surface particulièrement adhésive, les rouleaux collants sont pratiques pour retirer en vitesse et grossièrement un bon nombre de poils, ou, au contraire, pour éliminer les poils les plus récalcitrants qui ont résisté au passage de l’aspirateur.

Petits, légers et compacts, il peut être judicieux de toujours en conserver un dans sa voiture, en sachant qu’ils sont polyvalents et peuvent être utilisés sur les sièges et tapis d’auto, mais aussi, sur les vêtements malencontreusement recouverts de poils ! Un véritable must-have pour tous les propriétaires de chiens !

7. Récupérer ses collants fins filés ou mettre ses gants de vaisselle, un véritable aimant !

Astuce peu onéreuse, mais pourtant très efficace, un vieux collant en nylon ou une paire de gants de ménage en caoutchouc peuvent vous aider à venir à bout des poils de chien sur vos sièges de voiture !

Du côté des collants, l’électricité statique fait des merveilles afin de capturer les poils. Pour cela, il convient d’enfiler votre collant en nylon filé sur votre main, puis de frotter les surfaces poilues de votre voiture avec, qu’elles soient en plastique ou en tissu. Un vrai piège !

Pour la paire de gants, il suffit de la mettre, puis de masser vos sièges en faisant de petits cercles. Les poils vont alors s’agglomérer sur vos mains en formant des boules. Rien de plus simple !

Dans le même esprit, vous pouvez aussi utiliser des lingettes pour sèche-linge usagées !

8. Prendre une lavette microfibre trempée dans de l’eau et de l’adoucissant

Pour retirer les poils de vos sièges auto, vous pouvez également réaliser un mélange fait-maison se composant d’eau et d’adoucissant pour le linge.

À appliquer en quantité raisonnable sur une lavette microfibre, il suffit ensuite de frotter le tissu avec afin de capturer les poils sous forme d’amas.

9. Faire rouler des bigoudis velcro sur les sièges pour capter les poils de son chien

Tenaces dans les cheveux, les bigoudis velcro le sont aussi avec les poils de chien indésirables sur les textiles !

Pour sauver vos sièges auto, vous pouvez faire rouler dessus ces accessoires de coiffure afin qu’ils capturent les poils et vous aident à retrouver des assises toutes propres !

10. Passer un coup de raclette à vitres ou de douche sur les sièges en tissu

Redoutable pour enlever les gouttes d’eau sur votre paroi de douche, la raclette l’est aussi pour retirer les poils de chien dans les voitures, à condition que la surface soit plane.

Sa large lame en caoutchouc capture et regroupe les poils en un temps record, vous offrant ainsi la satisfaction d’un nettoyage facile et express !

11. Habiller le chien avec un manteau imperméable l’hiver

Afin d’éviter que votre chien ne dépose de nombreux poils dans votre voiture lors des promenades, il est possible de le vêtir d’un manteau imperméable. Toutefois, cette pratique est à réserver seulement aux journées fraîches, en particulier pendant la mi-saison ou la saison hivernale.

Aussi, il faut savoir que si votre fidèle compagnon est petit ou à poils ras/courts, il est plus susceptible de ressentir le froid et aura donc besoin de ce type de protection pour rester bien au chaud.

Dans le cas d’un animal à poils longs ou de moyenne à grande taille, le port d’un manteau est plus optionnel. Il convient donc de prendre en compte ce facteur, mais aussi, de voir si votre chien est à l’aise, ou non, avec un vêtement. Un seul mot d’ordre : ne pas le contraindre ou le stresser si cela n’est pas le cas.


Ainsi, vous avez découvert comment enlever des poils de chien dans une voiture. Si les poils de chien accumulés et accrochés dans le tissu de vos sièges de voiture vous dépriment et vous donnent du fil à retordre, sachez qu’il existe des solutions simples, efficaces et, souvent, complémentaires pour les éliminer. Toutefois, il n’existe, malheureusement, pas de moyen infaillible pour retirer complètement les poils d'animaux, mais ces quelques astuces devraient, au moins, vous aider à minimiser leur quantité dans votre auto. En somme, en utilisant les bonnes méthodes et en prenant des mesures préventives, vous pouvez garder votre véhicule propre et confortable pour vous, vos proches et votre chien !

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte