Trier Fermer

Comment faire avec un canari ? Réponse en 5 points


canari blog zoomalia.com


Le canari est un oiseau de la famille des passereaux. Son élevage est très facile, et il s’apprivoise bien. Il est aujourd’hui très répandu en tant qu’animal de compagnie. Très intelligent, le canari a une excellente mémoire. C’est un oiseau diurne, qui peut vivre seul ou à plusieurs, à condition que les dimensions de la cage le permettent. En revanche, il arrive que plusieurs mâles ne s’entendent pas et s’affrontent. Son espérance de vie est de 10 à 15 ans.


Quels sont les différents canaris ?


Le canari, comme son nom l’indique, nous vient des Iles Canaries, d’où il a été importé au XVème siècle. De couleur brun-vert à l’origine, il a par la suite muté pour revêtir cette couleur jaune paille que nous lui connaissons aujourd’hui. Il existe en réalité des dizaines de variétés de ce petit passereau, que l’on regroupe en 3 catégories :


-Les canaris de couleur


 


canari rouge


Ce sont des oiseaux qui ont été sélectionnés au fil des années pour obtenir des couleurs variées (blanc, jaune, rouge, vert….). On distingue les canaris « lipochromes »  qui sont dépourvus de pigments bruns et les canaris « mélaniques », pigmentés. Les plus connus sont les canaris lipochromes jaunes. Ils peuvent être d’une couleur jaune vive dite « intense » ou d’un jaune plus pâle avec l’extrémité des plumes blanches (jaune « Schimmel »).


-Les canaris de chant


canari qui chante


Certains canaris ont été sélectionnés pour leur aptitude au chant. En effet, il y a des prédispositions génétiques qui font que certains oiseaux ont un organe de chant (appelé la « syrinx ») mieux développé. Certains ont un timbre aigu, et d’autres plus grave. Par ailleurs, il faut savoir que seuls les mâles chantent. Les femelles « pépient ».


 Parmi les canaris de chant les plus fréquents on trouve le Malinois (joyeux, à la voix cristalline) et le Hartz (au timbre plus grave, il chante le bec fermé).


-Les canaris de forme et de posture


canari de forme et de posture


On classe dans cette catégorie tous les canaris qui n’ont pas été sélectionnés pour leur couleur ou leur chant, mais plutôt pour leur morphologie.


Quel est l’habitat du canari domestique ?


Les canaris sont le plus souvent élevés en intérieur. Comme tous les oiseaux, ils ont un appareil respiratoire très fragile. Il faudra les placer dans une atmosphère saine, en évitant les courants d’air, la fumée de cigarette, les vapeurs de cuisine, et les variations importantes de température. Il peut être placé en extérieur par beau temps. Le reste du temps, choisissez un endroit lumineux. Huit à douze heures d’éclairage suffisent ; Comme pour tous les oiseaux, il faut impérativement respecter une phase nocturne, et leur éviter d’être exposés à la lumière artificielle trop longtemps en soirée.


La cage devra être la plus spacieuse possible, le minimum étant 30x35x60 centimètres. Pour que votre canari puisse se cacher, ou se protéger des courants d’air, l’idéal serait qu’elle ne soit pas ouverte sur tous les côtés. Au fond, vous pourrez placer du sable ou du papier journal, qui est assez pratique pour retirer les fientes, ce qui doit être fait régulièrement.


cage canari


Cette cage devra être équipée de différents accessoires, qu’il conviendra de nettoyer tous les mois à l’eau de javel :


-          Il faudra placer plusieurs perchoirs, éloignés les uns des autres pour encourager votre canari à voleter. Des perchoirs en bois sont disponibles dans le commerce, mais vous pouvez aussi choisir de disposer des branches de noisetier ou de tilleul. Dans tous les cas, choisissez-les de diamètres différents, pour éviter que les points de pression sur les pattes ne soient toujours les mêmes. Cela limitera le risque de blessures. Evitez de les placer près des mangeoires et abreuvoirs (qui seraient rapidement souillés de fientes) ou près des barreaux de la cage (pour éviter tout risque de blessure).


-          Des cachettes ainsi qu’un nid. Vous en trouverez en différents matériaux, bois, osier…les nids en plastique ou en métal ont l’avantage de permettre un nettoyage plus facile.


 -          Une baignoire, très appréciée des canaris. Ne la placez pas trop près de la mangeoire, sinon les graines seront vite mouillées. L’eau du bain doit être changée tous les jours.


Quel aliment donner à mon canari ?


 Le canari est un granivore.  Les graines constituent donc la plus grande partie de leur alimentation. Elles sont décortiquées par l’oiseau, ce qui produit donc des déchets. Toutefois dans la nature il leur arrive de manger quelques plantes, bourgeons ou insectes. Il faut savoir que les canaris gaspillent beaucoup de nourriture, en l’éparpillant sur le sol. Le design de certaines mangeoires peut permettre de limiter le gaspillage. Ce sont de gros mangeurs, et ils ont également tendance à prendre beaucoup de poids si leur ration contient trop de lipides, et pas assez de protéines. L’obésité est une maladie fréquente chez le canari. Elle peut entrainer des problèmes hépatiques graves.


 


graines pour canaris zolux


Les mélanges de base comprennent des graines farineuses (alpiste, gruau d’avoine) et des graines oléagineuses (millet, niger, navette, chènevis, lin). La quantité à distribuer, souvent indiquée sur le paquet, est d’environ une cuillère à café par jour et par canari. Les graines oléagineuses sont intéressantes du fait de leur apport en vitamines mais elles ne doivent pas constituer la lus grande partie de la ration car elles sont très riches en lipides. L’alpiste en revanche est une graine maigre, dont la composition en protéines est intéressante : ce doit être la graine majoritaire dans les mélanges.  Le chènevis a une action stimulante et serait déconseillé chez les canaris de chant.


D’autres mélanges parfois appelés « mélanges de santé » comprennent des graines différentes à distribuer en complément une à deux fois par semaine (laitue, œillet, chardon…).


Chez les canaris âgés, dont l’activité se réduit, il est préférable de diminuer encore les quantités de lin et de niger, et d’augmenter le pourcentage d’alpiste et de millet qui sont moins énergétiques.


Le mélange de graine ne doit pas constituer le seul aliment du canari, car il ne couvre pas à lui seul les besoins en vitamines de l’oiseau. Vous devez compléter la ration par :


-          des graines germées : c’est un excellent aliment. Vous pouvez faire germer les graines de navette ou de niger en les plaçant dans une passoire, trempée 24h dans l’eau. Elles doivent être soigneusement lavées pour éliminer les germes et moisissures.


-          des pâtées, qui peuvent être achetées ou préparées par vos soins en mélangeant par exemple du jaune d’œuf, de la biscotte écrasée, de la pomme et un complément de vitamines.


-          des fruits et légumes frais, qui doivent être proposés quotidiennement (épinard, cresson, laitue, endive, carotte râpée, pomme, poire…)


Comme les teneurs en minéraux dans les graines sont très faibles, les oiseaux granivores sont souvent exposés à des carences, notamment en calcium. Il faut donc mettre à leur disposition une source de calcium (os de seiche,  coquilles d’oeuf broyées…). Les compléments à saupoudrer sur les graines sont peu efficaces, puisque celles-ci seront décortiquées par le canari avant d’être mangées.


Par ailleurs certaines circonstances sont à l’origine de besoins alimentaires particuliers. Par exemple un canari en croissance a des besoins énergétiques très élevées, tandis que vers trois mois la mue nécessite un apport protéique important.


Bien entendu, de l’eau fraîche doit être laissée à disposition en permanence.



Entretien griffes et becs



Si les perchoirs en bois limitent la pousse excessive des griffes, il est souvent nécessaire de devoir les couper.  Il est assez facile de repérer le vaisseau sanguin à préserver, car les griffes du canari sont transparentes. Vous pouvez les sectionner avec un coupe-ongle, ou demander à votre vétérinaire de le faire pour vous.


Par ailleurs, il arrive que le bec se déforme, ou ne s’use pas assez. Cela gêne le canari pour manger et se toiletter, et il faut alors le « parer » avec de petits ciseaux, en suivant la ligne naturelle du bec.


 


Les signes d'alerte d'un problème de santé


 Certains signes peuvent vous alerter sur l’état de santé de votre oiseau. Ce peut être un amaigrissement, une perte d’appétit ou une diminution de l’activité (parfois l’oiseau s’arrête de chanter). Un plumage ébouriffé, une diarrhée, une respiration anormale doivent aussi vous alerter. Il est alors important de consulter votre vétérinaire aussi rapidement que possible.


  Pauline Denoeux


 


[1] LOIZON C., « Contribution à l’étude du canari en tant qu’animal de compagnie », Thèse pour le doctorat de médecine vétérinaire, Alfort, 2009


[2] DE WAILLY P. Les canaris, Editions Solarama 1977, 63p.



Vous aimerez aussi

Oiseaux

Atelier DIY : Friandises canneberge, orange et carotte pour perroquet

Notre atelier DIY automnal vous propose de réaliser de délicieuses friandises aux saveurs fruitées pour votre perroquet. Votre fidèle oiseau a lui aussi le droit d'avoir un petit plaisir de temps en temps, et rien de tel que du fait (...)

Oiseaux

Comment bien s'occuper d'une perruche ?

Plus petites que les perroquets, les perruches ont hérité de quantité de leurs attributs : bec crochu, ou, encore, plumage aux couleurs vives. Nul doute que nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser à ces oiseaux qui nous (...)

Oiseaux

Comment installer une volière ?

Les oiseaux d’ornements sont un réel plaisir pour les amateurs de volatiles. L’installation d’une volière extérieure permet de leur donner l’espace et l’environnement qui augmentent leur bien-être.