Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Mon chien refuse de prendre ses médicaments : 5 Astuces

Certains chiens sont très gourmands et n'hésitent pas à avaler tout ce que leur donne leur maître. Si votre chien refuse de prendre ses médicaments, voici les meilleures astuces qui vous permettront de le lui administrer. Il va sans dire que ces pratiques doivent être réalisées dans la bienveillance et sans aucune violence pour les animaux plus tatillons et préférant renifler ou vérifier ce qu'on leur propose. Certes, l'odorat des chiens est nettement plus développé que celui des hommes. Ce n'est pas toujours simple de les berner.
Malheureusement, lorsque votre compagnon est malade, la question ne se pose plus et le traitement médical doit obligatoirement être suivi à la lettre. Heureusement, grâce aux progrès réalisés par les laboratoires, certains comprimés appétents ne posent pas de problèmes particuliers pour être ingérés. À l'inverse, d'autres compliquent la vie du maître suite au refus de l'intéressé. C'est pourquoi, faire avaler un comprimé peut s'avérer assez périlleux !

Mon chien refuse de prendre ses médicaments : 5 Astuces

1 | Que faire si mon chien refuse de prendre ses médicaments ? Donner un comprimé caché dans la nourriture, un bout de fromage ou de pain de mie ou dans une boulette de viande

Déposer un comprimé directement dans les croquettes peut passer inaperçu et ce serait tellement simple... Mais si vous le retrouvez au fond de la gamelle, il va falloir être plus malin que votre ami canin.

Cette première technique est la plus rapide, la plus simple et la plus efficace. Si votre chien refuse de prendre ses médicaments, il est intéressant d'être plus rusé que lui et de les lui cacher dans de la nourriture. Un morceau de fromage, de pain ou une boulette de viande seront de parfaits alliés pour faire passer la pilule. Le maître devra s'adapter aux goûts de son petit protégé pour trouver un subterfuge efficace. Mettez le petit médicament au milieu d'un morceau de camembert. Il y a toutes les chances qu'il soit gobé sans être vu. Les chiens les plus gourmands ne croquent généralement pas. Votre compagnon interprétera cela comme une friandise et en redemandera même sûrement !

Si le comprimé est relativement gros, si vous avez des doutes sur l'efficacité de la technique ou que votre compagnon a du mal à croquer, vous pouvez écraser le médicament et le mélanger dans un de ses aliments préférés. Il n'est pas conseillé de déposer un médicament en poudre sur des croquettes à moins d'être sûr que votre petit compagnon lèchera le fond de sa gamelle. Dans ce cas-là, la posologie ne sera pas respectée.

Si malgré cela, son flair a détecté le médicament, n'insistez pas et essayez une autre technique, en mélangeant le cachet dans un yaourt au collagène et sans lactose par exemple.

Yaourt Articular Poulet pour chien Yow Up !

Yaourt Articular Poulet pour chien Yow Up !

Avis 5 4
5,79€
Acheter

2 | Écraser le comprimé dans un peu d’eau et utiliser une seringue sans aiguille

Si votre chien refuse de prendre ses médicaments en suivant la première méthode, vous pouvez essayer la seringue sans aiguille. Cette technique consiste dans un premier temps à écraser le médicament. Une fois celui-ci réduit en poudre fine, vous pouvez la mélanger à une petite quantité d'eau. Puis grâce à une seringue sans aiguille, la potion pourra être administrée sans problème.

Pour ce faire, inclinez délicatement en arrière la tête de votre compagnon. Ouvrez-lui la gueule ou soulevez la babine supérieure pour insérer la seringue sans aiguille entre la joue et les dents du fond. Surveillez bien qu'il ne puisse pas la croquer et se blesser. 

Par la suite, vous pouvez injecter le produit par petites quantités. Il faut laisser le temps à votre compagnon d'avaler le liquide. Une fois l'opération réalisée avec succès, une petite friandise et de grosses caresses récompenseront la coopération de votre ami canin.

Seringue à médicaments ZOLIA DROPY CARE

Seringue à médicaments ZOLIA DROPY CARE

Avis 4.5 135
3,99€
Acheter

3 | Mettre le comprimé directement au fond de la gueule de mon chien

Vous pouvez utiliser cette technique si vous avez vraiment confiance en votre animal. En effet, vous allez devoir mettre votre main dans sa gueule pour déposer le comprimé au fond, tout en étant sûr qu'il ne vous mordra pas. Pour cette procédure, votre animal doit être habitué à être manipulé, à être touché au niveau de la bouche et des dents. Vous pouvez vous entrainer avant, cela peut faire partie des apprentissages dans l'éducation.

En premier lieu, votre compagnon doit être assis, de préférence contre un mur pour qu'il ne recule pas. Vous vous installez à côté de lui pour le détendre avec des caresses.

Pour lui faire ouvrir en grand la bouche, il suffit d'appuyer délicatement sur les côtés de sa mâchoire. Un réflexe la lui fera ouvrir spontanément. Pour plus de simplicité, il est conseillé de lui incliner la tête en arrière. 

Une fois la gueule ouverte, il suffit de déposer le comprimé tout au fond de la gorge. À ce moment-là, vous pouvez lui laisser fermer les mâchoires, tout en maintenant la tête légèrement penchée. Il ne reste plus qu'à lui masser délicatement la gorge pour faire passer la pilule. Une fois que votre compagnon a dégluti, vous pouvez le féliciter et le relâcher. 

Si vous avez peur que votre compagnon vous morde, vous pouvez utiliser un lance pilule. Cet accessoire peut faciliter la tâche. Il vous évite à devoir insérer votre main dans la gueule de votre animal. Une fois le lance pilule placé la pointe au niveau de la gorge, il suffit d'une simple pression des doigts pour que le médicament soit propulsé et avalé.

Si vous vous apercevez que votre compagnon panique ou se débat, n'insistez pas. Trop de nervosité peut engendrer de la violence et il pourrait vous mordre par peur. Vous pourrez alors essayer une des autres techniques. 

Bien évidemment, il faut procéder en douceur et non sous la contrainte ou la violence. Il ne s'agit pas de blesser le chien s'il refuse de prendre ses médicaments, ni de le traumatiser lors de cette intervention. L'opération s'avérera très compliquée la fois suivante, s'il est nécessaire de la reproduire.

4 | Donner un sirop à mon chien

Certains médicaments ou compléments alimentaires se présentent sous forme de sirop. Étant liquide, ce sont des traitements généralement plus simples à administrer si votre chien refuse de prendre un médicament. La technique à appliquer est relativement similaire à celle du comprimé écrasé.

Pour commencer, il suffit de prélever le liquide dans un compte-gouttes ou dans une pipette. Il faut installer votre compagnon dans un lieu calme de façon a ce qu'il ne puisse pas reculer. Inclinez-lui la tête légèrement en arrière. La pipette avec le sirop sera placée à l'intérieur de la bouche du chien, entre les dents et la joue. Il faudra être très attentif à ce que votre animal ne puisse pas croquer la pipette sous peine de se blesser.

Pour terminer, il faut libérer tout doucement le sirop dans le fond de la gorge. Pour éviter de le faire vomir, ou qu'il s'étouffe, il faut procéder très lentement. Une fois le liquide absorbé, vous pouvez caresser votre fidèle compagnon et le laisser vaquer à ses occupations habituelles.

5 | Associer la prise de médicaments à un défi positif et recevoir une récompense éducative

Votre compagnon est capable d'apprendre énormément de choses. Ces techniques pratiques peuvent être mises en place pendant des entrainements d'éducation. Pouvoir toucher ses dents ou être autorisé à mettre votre main dans sa gueule vous permettront certainement un jour de lui administrer des traitements obligatoires. Si votre chien refuse de prendre ses médicaments, sa santé pourrait être dégradée.

Vous devez lui faire comprendre que cela peut être un bon moment pour lui. Si le fait d'avaler son médicament est associé à une récompense, il sera partant et son comportement en sera valorisé. Lui donner une petite friandise pour chien, lui faire des caresses ou jouer avec lui après, le motivera.

La méthode des soins coopératifs permet de rendre plus appréciables les soins et de pouvoir mieux les effectuer. Votre animal est moins stressé et donc plus facile à soigner. Cette technique provient des parcs zoologiques. Ne pouvant contraindre physiquement un éléphant ou un lion, il a fallu trouver des solutions de coopération. Cette méthode est évidemment transposable aux animaux de compagnie. Quoi qu'il en soit, cette dernière est relativement longue à mettre en place. C'est pour cela qu'il est intéressant de préparer l'animal en amont. S'il est un jour obligé de prendre un comprimé, il sera déjà préparé et cela se passera très bien.

Les traitements antiparasitaires externes et internes doivent être régulièrement renouvelés. Certains sont efficaces seulement 1 mois, l'opération doit être régulièrement reproduite. C'est pour cette raison qu'il est important que votre animal sache coopérer. Traiter son chien contre les puces et les tiques est très important. En effet, certaines maladies comme la Piroplasmose ou la Maladie de Lyme peuvent être transmises par ces insectes.


En résumé ! Si votre chien refuse de prendre ses médicaments, il existe de nombreuses techniques pour contrer cela. Pour que votre compagnon soit coopératif et que la situation se déroule en douceur, il est plus intéressant qu'il soit habitué. Quoi qu'il en soit, un traitement ne doit jamais être donné sous la contrainte ou la force. Le stress, la douleur, l'appréhension peuvent amener le chien à se débattre et à refuser le médicament. Dans ce cas-là, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire car il est essentiel que le traitement soit suivi jusqu'au bout. Une injection quotidienne peut parfois être programmée. C'est peut-être plus contraignant et coûteux, mais vous serez alors sûr que le traitement a été pris.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte