Trier Fermer

L'exposition féline : premiers pas

Trouver son information rapidement :



chat exposition


Expositions félines, ces inconnues! Ci-après, vous trouverez un vadémécum pratique, destiné aux débutants, pour les aider à s’orienter dans ce monde mystérieux.

Avant toute chose, afin de pouvoir participer à une exposition féline, il faut posséder un…félin.


 Les exigences


Concrètement, n'importe quel chat, de race et doté d’un pédigrée régulièrement émis par une association reconnue, peut participer à une exposition.
Au cas où le félin est dépourvu de pédigrée, il peut néanmoins être inscrit dans la catégorie des «chats de maison», si cela est prévu au règlement de l'exposition.
L'essentiel est que le chat soit à jour avec les vaccinations: le vaccin trivalent, obligatoire pour tous les chats et celui contre la rage, effectué au moins un mois avant l’exposition, si le chat est âgé de plus de cinq mois. Les vaccinations doivent être reportées sur le livret de santé du félin et dûment certifiées par un vétérinaire agréé. Bien évidemment, au moment de l'exposition, le chat doit également être en bonne santé et absolument exempt de parasites. Enfin et surtout, les ongles doivent être vérifiés et correctement coupés. Il est à noter, qu’avant de faire son entrée à l’exposition, chaque chat doit subir un examen vétérinaire pour vérifier que toutes ces conditions sont bien remplies.
En ce qui concerne sa toilette, même s’il n’est pas obligatoire de laver votre compagnon à quatre pattes avant l’exposition, il vous est fortement conseillé de le faire, car cet aspect aussi est évalué par des juges.
En effet, un chat qui présente bien, avec un beau pelage brillant et soyeux peut obtenir un meilleur classement qu’un chat peut-être plus beau, mais moins soigné.
Il est primordial que la star du spectacle puisse effectivement présenter le meilleur de lui-même à ce concours de beauté.


Le gîte et les repas


Si le chat répond aux exigences prévues, il est important de s’occuper de son “logement” lors de l'exposition.
Généralement, le comité organisateur met à disposition des participants des cages entreposées dans les locaux de l’exposition, où le chat sera logé pendant toute la durée de l’événement. En France, la taille des cages se situe entre 50X50X100 et 60X60X120, alors que dans d’autres pays, comme l’Italie, les cages de modèle standard ont de dimensions légèrement plus grandes, soit de 65X65X130.



Avant de préparer la cage, il est essentiel de s'assurer qu’elle soit propre et désinfectée, afin d’éviter les rhumes ou les parasites.
Pour le confort de votre minet, il faut prévoir des couvertures et des coussins ainsi qu’un tapis en herbe synthétique, idéal pour les siestes et pour ses ongles. Pour le décor (fond de cage et latéral), la fantaisie n’a pas de limites : hamacs suspendus, oreillers et jouets seront très utiles à votre compagnon pour l’aider à passer les longues heures d'exposition. Mais ce qui ne doit absolument pas manquer, c'est une litière !



Sur le devant de la cage, face au public, il n'existe aucune obligation concernant le décor, mais presque tous les exposants utilisent des décorations sous forme de rideaux, coordonnés avec l’agencement intérieur et souvent brodés avec le nom du propriétaire ou de l’éleveur.
Puisque les expositions durent généralement au moins 9 heures, il est nécessaire de pourvoir aux besoins les plus matériels du chat, avec un bol d’eau toujours fraîche et fréquemment renouvelée, ainsi que quelques croquettes.


Il n’est pas conseillé, pendant l'exposition, de le nourrir avec des aliments humides. Il est préférable d’attendre le soir à la maison ou à l’hôtel, car il est possible qu’à la suite d’une "manœuvre» exubérante, exécutée dans l’espace exigu de la cage, le chat puisse salir son beau poil.


De quoi ai-je besoin pour mon exposition ?


Parfois, les organisateurs ne fournissent pas suffisamment des chaises pour tout le monde. Pensez donc à apporter des chaises pliantes ou des tabourets.
Habituellement, les organisateurs mettent à disposition une ou plusieurs tables de toilettage dans le ring, mais vous pouvez également apporter la vôtre.


Il en existe des petites avec des crochets pour les suspendre à la cage et d’autres avec roues pliables qui, une fois fermées, peuvent être utilisées comme chariot pour transporter le chat et son équipement. Il ne faut pas oublier, par contre, d’apporter une serviette pour recouvrir la table commune avant d’y poser le minou, dans le cas où vous décidez de l’utiliser, ainsi que tous les produits nécessaires au toilettage.

En résumé, voici ce qui est indispensable et essentiel :
• un ou plusieurs chats vaccinés et en bonne santé!
• le livret sanitaire du félin (et passeport si l'exposition se déroule à l'étranger)
• désinfectant pour nettoyer les cages
de la nourriture
• de l'eau
2 bols, éventuellement avec des supports pour les crocheter à la cage

Et ce qui est fortement conseillé :
• hamac, oreillers, coussins et quelques joutes, pour le confort du félin
• une protection anti-intrusion pour la cage (en plastique transparent ou en filet)
• des rideaux et des décorations pour l’extérieur de la cage, selon vos envies
• une petite table de toilettage
• des serviettes
des produits de toilettage (shampoing, talc, serviettes parfumées, brosses, peignes et cardeurs)
• une chaise pliante ou un tabouret (pour votre confort !)


Comment fonctionne une exposition ?


A l’arrivée sur le site, vous êtes accueilli par l’organisateur, qui vérifie votre inscription et vous remet le numéro qui a été attribué à votre chat, le numéro du ring dans lequel se trouve la cage, ainsi qu’un catalogue qui répertorie tous les chats par race, variété et classe.
Immédiatement après, votre chat est examiné par le vétérinaire, qui peut interdire la participation aux félins souffrant ou affecté par des parasites ou à des femelles pleines.
Après la visite, vous pouvez porter votre chat dans sa cage.
Il est très important de s’assurer que le chat a bien été inscrit et enregistré dans la catégorie, la classe et la variété appropriée, en consultant attentivement le catalogue.
Au cas où les données ne sont pas correspondantes, vous devez vous rendre immédiatement au secrétariat de l'exposition pour signaler le problème, pour que les informations exactes soient reportées sur les cartons des juges
Chaque juge dispose d'un certain nombre de chats à examiner. La première chose à savoir est auprès de quel juge vous devez amener votre chat.
Chaque juge dispose d’une table sur laquelle votre chat sera présenté et des cages dans lesquelles le chat sera logé, en attendant votre tour.
Il est aussi bon de rappeler que pour l'exposition, les chats sont divisés par catégorie (chats de type persan, chats à poil court, à poil long ou semi long, chats de type Siamois et Oriental), que chaque catégorie regroupe plusieurs races et que chaque race est divisée en variétés de couleur.


Les jugements


Une fois déterminé la catégorie de votre chat, il faut attendre que le juge l’examine.
Le chat est généralement appelé au micro par son numéro (jamais par son nom ou le nom de son propriétaire), le juge n’ayant que la connaissance de sa race, sa variété, son âge et sa classe.
Si vous arrivez à la table avec votre chat et que le juge est en train d’examiner un autre minet, vous pouvez soit garder votre animal avec vous ou le loger dans une des cages placées à la table du juge.
Les cages sont maintenues propres par des employés qui nettoient également les tables des juges après chaque épreuve et qui peuvent, si le cas se présente, porter le chat au juge à votre place (par exemple si vous avez deux chats et vous êtes déjà pris par un autre juge).
Après que le juge ait examiné votre chat, il remplit le certificat indiquant son appréciation pour chaque élément qui compose le jugement sur le chat lui-même. Une fois les évaluations terminées, la liste du classement est établie et les titres sont attribués par classe de championnat et sexe.


La Nomination et le Best


Les meilleurs chats de chaque catégorie sont ensuite nominés. Ils pourront donc monter sur scène et concourir pour le meilleur chat de la manifestation.
Les chats qui ont été nominés sont appelés à tour de rôle au micro, par ordre de catégorie et genre.
A ce stade de l'exposition, le chat ne peut pas être présenté au juge par son propriétaire, mais uniquement par un Steward.



Le propriétaire, lorsque son chat a été appelé, doit le loger dans la cage qui lui a été attribuée et située près de la zone du jugement du Best, et attendre que le Steward l’apporte au juge le moment venu.
La présence du propriétaire dans la zone d’évaluation n'est pas autorisée, sous peine de disqualification du chat et la perte en conséquence, de tous ses titres et ses certificats obtenus pendant la manifestation.
Le chat ayant obtenu le plus grand nombre de voix obtient le Best de sa catégorie.
Une fois tous les Best de catégorie sélectionnés, on procède au choix de Best of Best.



Maintenant, avec ou sans prix et cocarde, l'exposition est pratiquement terminée.
Il ne vous reste plus qu’à retirer votre certificat auprès du secrétariat, sur lequel figure, avec le cachet de l’organisateur, le résultat obtenu par votre minou. Jointes, vous trouverez également toutes les appréciations rédigées par le juge.
Bien qu'il soit agréable d'obtenir des points et des titres, ce qui compte le plus est la lecture de la fiche d’évaluation, car grâce à elle, vous pouvez mieux comprendre quels sont les défauts et les qualités de votre chat.



N'oubliez pas non plus, qu’au delà du respect des standards de comparaison, il existe toujours une composante absolument subjective, liée aux préférences personnelles de l’être humain : à normes égales, un juge est susceptible de choisir le chat selon son goût propre, comme, d’ailleurs, le ferait chacun d’entre nous.


 Découvrez également :


Vous aimerez aussi

Chat

Quel collier pour chat choisir ?

Vous venez d’adopter un chat et vous ne savez pas quel collier choisir ? Vous souhaitez changer le collier de votre félin ? Pour faire votre choix, vous devez avant tout prendre en considération les caractéristiques de votre chat.

Chat

Comment choisir le couchage de mon chat ?

Les chats consacrent une grande partie de leurs journées à dormir. Aussi, il est indispensable de trouver le bon endroit et le bon couchage pour satisfaire leurs exigences et les laisser se reposer en toute quiétude, confortablement et en (...)

Chat

Maine Coon : Tout savoir sur lui !

Avec sa taille imposante, son poil long et sa queue en panache, vous avez certainement dû entendre parler du Maine Coon. Il faut dire que, hormis son physique aussi surprenant qu'attirant, il a tout pour être le chat domestique idéal.