Clôture électrique pour chien
Les clôtures électriques pour chien garantissent sécurité et protection afin d'éviter que le chien ne s'échappe, souvent pendant l'absence de son maître.



3 mensualités de 43,30€ *



3 mensualités de 42,46€ *


Guide d'achat 2023 et conseils : Clôture électrique pour chien

Vous êtes propriétaire d'un chien dont le caractère le porte au vagabondage. Vos efforts pour l'empêcher de s'enfuir sont pour l'instant restés vains. Le grillage que vous avez péniblement installé ne l'arrête pas : il saute par-dessus, l'escalade ou creuse en-dessous.
Pour vous absenter l'esprit tranquille, vous êtes donc condamné à entraver votre compagnon ou à l'enfermer. Mais cela vous chagrine, car vous aimeriez qu'il puisse profiter de votre terrain tout à son aise. Vous recherchez une solution qui vous libère enfin, vous et votre chien ? L'installation d'une clôture électrique pour chien peut vous permettre de résoudre facilement ce dilemme.
L'utilité d'une clôture électrique pour mon chien

Le chien fugueur est un animal qui est capable de franchir un portail voire un grillage même d'une certaine hauteur. Si ce n'est pas le cas, il aura alors tendance à creuser sous un obstacle, afin de pouvoir effectuer sa balade.
Ce système permet donc au propriétaire de l'animal, de partir en toute tranquillité, en le laissant en liberté sur un terrain délimité. Plus la peine de l'enfermer dans un chenil ou de le laisser attacher à une laisse. C'est bien mieux pour sa santé et son équilibre. Il s'adapte à tout type de chien et de terrain et fonctionnera à son maximum dès que l'animal sera éduqué (prendra certainement quelques décharges avant de s'adapter au système)
Comment ça marche? Suivant le type de clôture électrique choisi, le chien possède ou non un collier qui le prévient dans le cas où il s'approche de la limite autorisée. S'il s'obstine, il prend alors une légère décharge électrique (stimulation électrostatique) qui n'est pas dangereuse pour sa santé et lui fera rebrousser son chemin.
Les différents types de clôtures électriques pour chien

Le principe de la clôture électrique repose sur l'apprentissage. Si votre chien cherche à passer outre le dispositif, il reçoit une légère décharge en guise d'avertissement. La secousse est répétée à chaque tentative, ce qui permet à votre chien d'assimiler peu à peu les limites à ne pas dépasser.
L'impulsion électrique donnée est suffisamment dissuasive, sans pour autant présenter de danger pour vous-même ou votre chien.
Vous trouverez deux grands types de clôtures, adaptées à tous les types de chiens et à tous les budgets.
Les clôtures classiques sont constituées d'un fil ou d'un ruban conducteurs reliés à un électrificateur. Ils sont installés sur des piquets isolants plantés régulièrement en terre. Un contact avec le fil ou le ruban permet au courant circulant de rencontrer la terre, provoquant la décharge.
Économique et d'une grande durée de vie, ce type de clôture est facilement modulable, s'adaptant à toutes les formes et toutes les étendues de terrains. Elle s'installe et se démonte facilement.
L'autre type de clôture est moins conventionnel. Il s'agit d'un collier récepteur que votre chien porte autour du cou. Ce récepteur communique avec un fil antenne enterré ou posé à même le sol et qui matérialise la limite à ne pas franchir.
Si votre chien s'approche du fil antenne, il reçoit un premier signal, sous la forme d'un son ou d'une vibration. S'il s'obstine, une décharge est délivrée.
Comment choisir ma clôture électrique pour chien ?
La clôture classique délimite clairement l'espace réservé à votre chien. Toutefois, elle n'autorise pas de libre circulation et peut paraître inesthétique. De plus, il faut entretenir régulièrement ses abords pour que les conducteurs restent isolés de tout contact. Elle présente également un risque de décharge accidentelle si votre chien ou vous-même la touchez par mégarde.
Pour sa part, le collier nécessite un dressage préalable pour être vraiment efficace. Il faut apprendre à votre chien à associer l'approche de certaines limites avec un avertissement sonore ou une décharge électrique. Mais ce système laisse les espaces ouverts, ne nécessite pas d'entretien particulier et ne s'impose pas dans le paysage.
Une fois votre choix arrêté pour l'un ou l'autre type, il vous faudra choisir le matériel le plus adapté.
Dans les deux cas, interrogez-vous sur les sources d'alimentation. Pour une clôture classique, êtes-vous proche du secteur ? Sinon ne faut-il pas envisager le raccordement à une batterie ou à un panneau solaire ? Pour le collier, votre préférence va-t-elle aux piles ou à une batterie ?
Veillez également à la puissance délivrée par le générateur d'impulsion ou par le collier, qui doit être adaptée à l'animal concerné.
Concernant les conducteurs d'une clôture classique, vous aurez à choisir entre un fil et un ruban. Le matériau conducteur est si possible en cuivre. Le ruban apporte une bonne visibilité, mais peut être jugé inesthétique. Si vous optez pour le fil, choisissez-le de préférence de couleur bleue, plus visible.
Ces conducteurs doivent être montés sur des supports qui les isolent bien du sol, afin d'éviter les fuites d'impulsions. Des isolateurs de bonne qualité et dépourvus d'arêtes agressives leur épargneront également une usure prématurée.
Pensez également aux angles ou aux portes à ménager dans votre clôture, pour lesquels des isolateurs spécifiques seront nécessaires. Quel que soit votre choix, vous trouverez des kits complets d'installation.
La clôture électrique sous toutes ses formes vous apportera une parfaite sécurité. Pour les chiens particulièrement obstinés, la clôture électrique classique peut s'utiliser en complément d'un grillage ou d'une barrière. Pensez également qu'en matière de sécurité des personnes, un gilet jaune ou un gilet de sauvetage peuvent être utiles.