Escalier pour chien
Afin d'accompagner au mieux votre chien dans ses efforts et faire en sorte qu’il en fournisse le moins possible, il existe de petits escaliers pour chien. Misez sur des accessoires de sécurité et de protection dédiés à votre animal de compagnie.
Bonnes affaires - Escalier pour chien

Tous les articles : Escalier pour chien







Questions fréquentes sur l'Escalier pour chien
Comment porter mon chien dans les escaliers ?
La méthode varie avec le poids du chien et son état de santé. Un petit chien se porte sur l'avant-bras, avec son arrière-train en appui sur votre hanche et votre main qui soutient son poitrail. Cette technique vous donne suffisamment de visibilité pour monter et descendre les escaliers sans risque.
Pour un chien d'un plus gros gabarit, la solution habituelle qui consiste à l'entourer de vos bras au niveau de son poitrail et de ses flancs, rend l'utilisation d'un grand escalier dangereuse. Elle pose aussi problème après une intervention chirurgicale.
Un harnais de mobilité diminue alors le poids de votre animal de compagnie et le soutient dans l'effort. Pour les petits dénivelés, il vaut mieux utiliser un escalier pour chien.
Comment aider mon vieux chien à monter les escaliers ?
Installer un escalier pour chien lui permet de passer l'entrée de la maison ou de monter en voiture, sans raviver ses douleurs articulaires au niveau des genoux. L'écart entre les 3 ou 4 marches s'adapte à la motricité d'un chien senior. Ce type d'installations lui promet de rester autonome dans ses déplacements, notamment en votre absence.
S'il souffre d'un problème de hanche, il apprécie davantage la rampe pour chien. Une rampe télescopique garantit à votre vieux compagnon une pente douce en toute circonstance.
Si certains jours vous constatez qu'il éprouve de la difficulté à monter ou descendre, malgré les aménagements prévus, optez pour un harnais de levage : cet accessoire soutient l'arrière-train du chien et vous assure de l'accompagner dans sa progression sans avoir à le porter.
Est-ce que monter les escaliers est bon pour les chiens ?
La configuration des marches n'est pas adaptée à la morphologie du chien. Il peut néanmoins y évoluer, même si la descente reste plus compliquée à gérer. Il suffit de lui laisser le temps de les apprivoiser.
Par contre, il ne faut pas multiplier les exercices dans les escaliers, encore moins pour les chiots. Il vaut mieux installer un escalier pour chien afin de ne pas déformer sa posture naturelle.
Ce type d'aménagements convient aussi aux chiens seniors car il limite les douleurs liées à l'arthrose par rapport à l'escalier de la maison.
Pour les chiens de type Basset ou Teckel, une rampe d'accès est davantage indiquée à leurs courtes pattes. La rampe offre également un support pour monter et descendre qui respecte la longueur de leur corps.
Comment apprendre à un chien à descendre les escaliers ?
Si monter un escalier est assez intuitif pour un chien, descendre les marches paraît plus compliqué sur le plan de la motricité. Il est d'ailleurs déconseillé de laisser un chiot de 3 mois s'y aventurer tout seul. Il doit d'abord apprendre à respecter les paliers et les dénivelés.
Une première descente, en laisse et avec une friandise préalablement déposée sur chaque marche, encourage le jeune chien dans sa quête de repères. Mais la meilleure façon d'acquérir de l'aisance dans la descente est de commencer sur un escalier pour chien avec seulement 3 marches.
Un chien adulte, sans problème de santé, apprend plus vite : il suffit de l'appeler depuis le bas de l'escalier. Il est important que cette première expérience se déroule sans stress ni précipitation.