Trier Fermer

Escalier pour chien

Afin d'accompagner au mieux votre chien dans ses efforts et faire en sorte qu’il en fournisse le moins possible, il existe de petits escaliers pour chien. Misez sur des accessoires de sécurité et de protection dédiés à votre animal de compagnie.

Plus
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Escalier pour chien

Rampe pour chien

Pour les petits chiens et ou pour ceux qui souffrent de douleurs articulaires, les escaliers et rampes adaptés deviennent indispensables. L’escalier pour chien est l’accessoire qui facilite le quotidien et aide votre compagnon à monter sur le lit ou le canapé. Découvrez tous les conseils pour choisir le modèle le plus adapté.

Escalier pour chien : pourquoi ?

Rampe pour chien zoomalia

L’escalier pour chien trouve son utilité pour de nombreux compagnons à la morphologie allongée (type teckel, basset, etc.). Ils sont également nécessaires pour ceux de petite taille, ou même les chiots. Physiquement, il peut être compliqué, voire impossible pour eux de monter sur le canapé, le lit ou même en voiture.

Ceux qui ont des douleurs articulaires ou qui sont en convalescence peuvent aussi être en difficulté. Sans une aide adaptée, votre compagnon est contraint de forcer sur ses appuis ou de vous solliciter systématiquement. À la longue, c’est aussi contraignant pour le chien que pour le maître.

L’escalier pour chien offre ainsi plus d’indépendance et de confort à l’animal qui peut monter et descendre seul. C’est d’autant plus appréciable lorsque vous n’êtes pas disponible, ou absent du domicile.

Sur le long terme, vous éviterez également à votre chien des douleurs lombaires et des problèmes articulaires. Effectivement, si l’animal a tendance à forcer pour grimper, il risque de sur-solliciter ses appuis. D’autre part, l’arrivée au sol peut être douloureuse lors de la descente. En effet, la morphologie du chien peut le contraindre à sauter parfois brusquement. Il risque alors de mal se réceptionner.

En recourant à un escalier ou une rampe, les blessures sont limitées. Votre chien dispose alors d’un équipement adapté qui lui offre un meilleur confort dans ses déplacements quotidiens.

Les différents modèles d’escalier pour chien

Il existe différents modèles d’escaliers adaptés pour aider les chiens à monter et descendre du lit, du canapé ou de la voiture.

  • Escalier pour chien : Les escaliers sont généralement composés de 3 marches. Ils peuvent être en mousse, en plastique, ou en bois. Un modèle en bois est plutôt destiné à être disposé de manière permanente dans la pièce. Les marches sont souvent couvertes d’un revêtement qui améliore l’adhérence lors du passage du chien. Le bois a aussi l’avantage d’être assez résistant et il offre une bonne stabilité pour l’animal.
    L’escalier en mousse quant à lui est particulièrement pratique, si on souhaite le déplacer fréquemment. Sa légèreté permet de le transporter facilement d’un étage à un autre de la maison, ou même de l’emporter en voyage. De plus, il est souvent déhoussable, ce qui facilite son entretien. La mousse est mieux adaptée pour les chiens légers (chihuahua, yorkshire, etc.).
    L’escalier en plastique est aussi très maniable et demande peu d’entretien.
    Certains escaliers intègrent enfin une niche ou même un rangement. Cela permet d’optimiser l’espace, ce qui est bien adapté pour les petits intérieurs.
  • Rampe pour chien : La rampe pour chien a pour avantage principal d’être facilement adaptable en fonction de la hauteur du meuble sur lequel elle est utilisée. Certaines sont télescopiques. Cela rend possible l’accès à certains canapés ou lits assez hauts, et même aux voitures. Une rampe peut aussi être utilisée pour proposer un accès en pente douce à votre chien. L’animal peut alors monter et descendre sans difficulté. En effet, les escaliers ne sont pas accessibles à tous les chiens, car la hauteur ou la largeur des marches pose parfois problème. Dans le cas d’une rampe, les déplacements sont bien plus aisés.
    De plus, cet accessoire est assez maniable et facile à transporter. Il a l’avantage de supporter les chiens légers, comme les plus lourds. Cela convient bien aux propriétaires de chiens de différentes tailles ou de morphologies variées.

Bien choisir l’escalier pour mon chien

Pour les chiens longs (type basset, corgi, etc.), la rampe est à privilégier, car leur morphologie ne convient pas toujours aux escaliers. Ces races disposent souvent de pattes courtes et les marches leurs sont difficile d’accès.

Les chiens âgés ont souvent quant à eux, des douleurs articulaires ou de l'arthrose. La rampe est, là encore, à favoriser. Il en va de même pour les chiens handicapés, pour qui les marches peuvent représenter un obstacle.

Pour les chiots et petits compagnons, les escaliers pour chien sont mieux adaptés. Dès lors que les marches sont à la bonne taille, ils peuvent aisément les monter et les descendre. De plus, les modèles intégrant une niche offrent un lieu de repos supplémentaire. L’aspect cocon de ce type de niche peut même être rassurant pour les animaux souffrant de stress.


Les escaliers et rampes pour chien sont utiles à de nombreux compagnons canins. Les chiens de petite taille, âgés, en convalescence ou même les chiots sont concernés par ce type d’accessoire. Pour garantir la tranquillité et la sécurité du maître, comme du chien, il peut également être intéressant de compléter vos équipements. Les cages d’intérieur, GPS et barrières pour chien facilitent tout autant le quotidien.