Croquettes pour chat

Pour nourrir quotidiennement votre félin, les croquettes pour chat sont un aliment incontournable complet et équilibré pour couvrir à la perfection ses besoins nutritionnels et lui offrir une pleine vitalité dans ses activités. 

Zoomalia vous recommande ces croquettes pour chat :

Les produits Croquettes pour chat

Trier

Croquettes pour chat adulte

Haut
Les chats adultes ont besoin d'une alimentation complète et adaptée pour qu'ils puissent jouer et se divertir tout au long de la journée. Aussi, leur pelage et leur peau doivent être protégés des agressions extérieures. Les croquettes pour chat adultes sont élaborées pour répondre aux besoins spécifiques du chat adulte, notamment s'il a l'habitude de vivre à l'extérieur.

Croquettes pour chat stérilisé

Haut

Après la stérilisation, le chat a besoin d'une alimentation spécifique. Les croquettes pour chats stérilisés présentent une formulation allégée afin de limiter la prise de poids et ont des taux contrôlés pour préserver le bon fonctionnement du système rénal du félin.

Croquettes bio pour chat

Haut
Parce que le Bio est aussi bon pour nos animaux de compagnie, Zoomalia a sélectionné pour vous une gamme de croquettes certifiées biologiques ! Avec des ingrédients naturels, elles respectent le régime de votre chat tout en prenant soin de sa santé. Une alimentation responsable et healthy !

Croquettes pour chat spécialisées par race

Haut
Les besoins nutritionnels peuvent changer en fonction de la race de votre chat. Pour cela, les professionnels de l'alimentation féline, ont développé des croquettes chat spécialisées par race.

Les conseils d'achat Croquettes pour chat

Trop souvent, de nombreux consommateurs nourrissent leurs chats sans réellement se soucier de ce qu'ils leur donnent exactement. Des croquettes pour chat ? De la pâtée ? Des friandises ? Pourtant, comme pour tout être vivant, la nourriture est essentielle au bon développement de votre, ou de vos, félins. Quelles sont les différentes gammes de croquettes ? Comment choisir les bonnes croquettes pour mon chat avec quels critères de sélection ? Enfin, quelles sont les meilleures marques présentes sur le marché ? Toutes les réponses à vos questions concernant l'alimentation pour chat sont ici !

Les bases de l'alimentation du chat

Avant de se lancer sur le terrain des différentes formes de croquettes, penchons nous plus précisément sur le cœur de la question. De quoi ont donc tant besoin nos petits compagnons ? 

Les protéines

Indispensables au bon développement et à la bonne forme physique de l'organisme. Ces protéines sont le plus souvent représentées comme des protéines "animales" (dans le cadre des croquettes). C'est pour cette raison que l'on vous présente des croquettes "au poulet" par exemple. Certaines de ces protéines, comme par exemple la taurine, sont introuvables dans l'alimentation de base du félin et doivent donc être incorporées dans les croquettes pour chat.

Les vitamines

Les vitamines servent à préserver la "vitalité" de l'animal et donc à le protéger de toutes sortes de maladies. Elles sont également indispensables à la croissance de l'animal.

Glucides et fibres

Les glucides fournissent ce qu'on peut qualifier "d'énergie". Il ne faut pas confondre "l'énergie" des glucides avec celle des lipides ; nous y reviendrons plus tard. Les fibres facilitent le transit intestinal, ce qui est particulièrement intéressant, par exemple, dans la composition des croquettes pour chat senior, beaucoup moins actifs.

Les lipides

On parlera généralement de "graisses", même si c'est loin d'être exhaustif. Les lipides sont des molécules essentielles et fournissent une "énergie de réserve" à l'animal. Concrètement, une fois que les réserves de glucides ("énergie normale") sont épuisées, il reste "l'énergie de réserve". Essentielle donc à l'individu. Un animal bien nourri (et donc possédant des réserves de lipides) se remarquera immédiatement grâce à son pelage brillant. Ces matières grasses sont fournies par toutes sortes de graisses : graisse de porc, de volaille (les meilleures), mais on en trouve également dans de l'huile de poisson comme l'huile de saumon par exemple. Ces lipides servent également à améliorer le tonus musculaire de l'animal, l'élasticité de sa peau, qui sont deux facteurs prouvant la bonne santé ou non d'un animal, ainsi que ses facultés de cicatrisation.

Les minéraux

Les minéraux regroupent plusieurs éléments dont les bienfaits sont aussi variés que complexes à expliquer pour certaines d'entre eux. Citons néanmoins le cas du calcium qui est la matière de base des os. Ce calcium se retrouve essentiellement dans les produits laitiers, il ne faut donc pas s'étonner s'il semble absent de certaines nourritures animalières.

Les différentes gammes de croquettes chat

Les réclames publicitaires pour les croquettes pour chat adultes affichent souvent en long, en large et en couleurs des termes accrocheurs desquels le consommateur lambda ne comprend que rarement la signification : croquettes premier prix et milieu de gamme, croquettes premium, sans céréales... Il nous paraît important de vous aider à saisir le sens de ces mots afin que vous puissiez faire votre achat en toute connaissance de cause. La plupart de ces termes sont repris ci-après.

Les croquettes chat de qualité premium et super premium

Ces croquettes représentent généralement ce qu'il y a de mieux sur le marché en matière d'apports énergétiques. Elles contiennent en effet des protéines, des lipides, des vitamines... comme mentionné précédemment, dans les bonnes proportions. Évidemment, la qualité a un prix et ce type de croquettes coûte relativement plus cher que les autres. Attention cependant : la teneur en éléments essentiels est beaucoup plus importante dans ces croquettes et il faut donc beaucoup moins de la même quantité qu'un produit de supermarché pour nourrir correctement son chat ! On peut citer notamment les croquettes Proplan et les croquettes Royal Canin
Parmi l'alimentation sèche de qualité supérieur, on retrouve également les croquettes pour chat sans céréales.

Les croquettes chat naturelles

Le côté "naturel" de ces croquettes repose sur le goût originel, que le fabricant s'est efforcé de préserver au mieux de ses capacités. Plusieurs marques utilisent des agents de conservation naturels et le font savoir à travers leurs publicités. Ces croquettes ne sont donc pas "meilleures", d'un point de vue énergétique, mais possèdent généralement un meilleur goût... Attention cependant à ne pas confondre ces produits avec les croquettes pour chat bio qui, elles, répondent à une charte de qualité.

Les croquettes chat "light"

Ces croquettes donnent un apport énergétique moindre (entre 10 et 20% de moins selon les marques). Elles sont recommandées pour les chats en surpoids, afin de leur garder la même ration journalière tout en abaissant le taux de graisses.

Les croquettes chat de supermarché

Que l'on se le dise tout de suite, ces croquettes sont à bannir de l'alimentation de vos animaux de compagnie ! Toutes ces marques de supermarchés (Leclerc, Auchan, Intermarché, Leader Price,...) sont systématiquement écartées par les études réalisées par des professionnels. Cataloguées comme étant le "fond du panier" par certains, elles ne doivent leur survie que grâce aux consommateurs inconscients ou plus préoccupés par l'état de leur portefeuille que par celui de leur chat. 

Nous vous conseillons donc de rayer sans plus attendre ces achats, si toutefois ils figuraient sur votre liste des courses de la semaine. Les marques que nous vous conseillons vivement seront indiquées un peu plus loin dans cet article.

La plupart de ces gammes de croquettes sont fabriqués à base de céréales et cela ne répond pas vraiment aux besoins nutritionnels des chats (cela reviendrait à vous nourrir toute votre vie de pain de mie), qui sont de stricts carnivores.

Comment choisir les bonnes croquettes pour mon chat ?

Il est assez délicat de traiter cette question sans avoir des renseignements précis sur l'animal dont il est question. En effet, le choix des croquettes varie en fonction de la morphologie de l'individu, de ses antécédents, de ses besoins, de ses exigences alimentaires... Ainsi, il existe par exemple des croquettes pour chat spécialisées par race. Une alimentation en rapport au mode de vie de votre chat, des croquettes pour chat d'intérieur sont disponibles ou encore en fonction de ses particularités : certains chats sont sujets aux boules de poils et ont besoin de croquettes spéciales boules de poils, d'autres félins présentent des sensibilités et ont besoin de s'alimenter avec des croquettes pour chat sensibles.

Néanmoins, il semble possible de tirer plusieurs grandes lignes directrices en se basant sur les renseignements mentionnés dans le premier point. En effet, si vous observez régulièrement votre chat et que vous remarquez que l'éclat de son pelage tend à faiblir, c'est qu'il manque sans doute de lipides, et que vous devez donc renforcer ce pan de son alimentation avec des croquettes apportant un supplément en lipides. Ce genre de raisonnement peut s'effectuer avec n'importe lequel des autres éléments présentés précédemment.

Une remarque cependant : les croquettes pour chats stérilisés

La stérilisation peut amener votre petit compagnon sur le chemin de l'obésité et favoriser le développement de calculs urinaires (caillots), si vous n'adaptez pas son alimentation. Selon des études scientifiques, la stérilisation d'un chat a comme conséquences de réduire ses besoins énergétiques et, paradoxalement, d'augmenter sa consommation de nourriture. Cela a pour effet de favoriser l'embonpoint de votre animal de compagnie. Pour contrer ces deux conséquences néfastes d'une stérilisation, il existe de nombreux aliments exclusivement préparés pour les animaux se trouvant dans ce cas : c'est le cas des croquettes pour chat stérilisé. Ces aliments contiennent un meilleur apport en protéines et surtout, en minéraux. 

Quelles sont les marques de croquettes chat leaders sur le marché ?

D'abord, Pro Plan, Purina, Royal Canin et Hill's dominent incontestablement le marché de la nourriture animalière et donc, des croquettes pour chat. Cependant, certains esprits bien informés sont sans doute au courant que trois d'entre elles ont récemment été condamnées à des millions d'euros d'amende pour avoir "limité la concurrence" et entraîné un surcoût pour le consommateur. Preuve, s'il en est nécessaire, que le marché des croquettes pour chat est un business comme un autre également touché par les phénomènes de mode comme l'alimentation vegan ou encore l'alimentation bio pour chat.

Ensuite, certains lecteurs se demanderont sans doute ou sont passées des marques comme Whiskas et Friskies. Pourquoi ne sont-elles pas mentionnées dans cette liste des leaders du marché, malgré leurs chiffres d'affaire mirobolants ?

Tout simplement parce que la qualité n'est que très rarement au rendez-vous. Ces entreprises investissent beaucoup plus dans le management et la publicité que dans la recherche scientifique visant à optimiser leurs produits. Il est vrai qu'avec de telles marques sur le marché (Purina dépend de Nestlé), il faut avoir les reins solides et rentabiliser, mais tout de même, cela n'excuse pas tout.

Enfin, il nous semble primordial d'indiquer que votre vétérinaire est la première personne à consulter pour ces questions. C'est en effet lui qui, en observant votre chat, pourra déterminer de quelle nourriture exactement il a besoin. Sachez que dans le cas de certaines pathologies précises, votre chat pourrait avoir besoin de se nourrir d'aliments médicalisés.

Comment conserver au mieux les croquettes de son chat ?

Tous les aliments s'altèrent naturellement et les croquettes aussi prennent l'humidité et peuvent se gâter. L'alimentation peut alors se révéler toxique ! Pour préserver la nourriture de son petit compagnon, il faut penser à bien refermer le sac après usage et le placer dans un conteneur à croquettes hermétique, à l'abri de la lumière et de l'humidité. 

L'herbe à chat en complément des croquettes  chat ?

Si votre félin a des troubles digestifs, l'herbe à chat peut-être utilisée en tant que complément alimentaire en parallèle à la nourriture habituelle de votre félin. Elle améliorera le transit intestinal et participera à l'élimination des boules de poils ingérées. Ainsi, votre chat retrouvera sa bonne digestion et donc sa bonne santé !
Aussi, si votre chat n'apprécie pas particulièrement de manger de jeunes pousses, sachez que l'herbe à chat se décline également sous forme de friandise beaucoup plus appétente.

Une petite remarque sur l'eau

En effet, l'eau est un élément essentiel de la nutrition pour un chat (ainsi que pour à peu près n'importe quel animal vivant, dans des proportions variables). Nourrir son petit compagnon de croquettes n'est pas suffisant pour le garder en bonne santé. Il faut aussi tenir à sa disposition un bol constamment rempli d'eau claire et fraîche. Pourquoi ? Tout simplement parce que, en plus d'être indispensable à sa survie, l'eau permet d'humidifier la nourriture sèche que représente la croquette pour chat. En effet, ces croquettes ne contiennent pour ainsi dire presque aucune trace d'eau (contrairement à la pâtée pour chat qui en sont composés à plus de 60% mais c'est une autre histoire). Votre chat doit donc trouver ailleurs l'eau nécessaire au bon fonctionnement de son petit organisme.

Il nous semble important de mettre l'accent sur ce problème, trop souvent porté aux yeux des vétérinaires excédés. 

En effet, de nombreux clients surviennent parfois dans dans tel ou tel cabinet vétérinaire et demandent, effondrés, la cause du mal dont souffre leur chat. Après quelques questions, il s'avère que la nourriture est généralement excellente et bien dosée (Croquettes Hill's, Royal Canin ou autres...). L'attention du spécialiste se porte alors sur l'eau et apprend que l'animal en question ne dispose pas d'eau claire et qu'il épanche donc sa soif dans les différentes flaques du quartier.

Voilà un des gros problèmes de l'alimentation

Un des avantages d'acheter de la nourriture de qualité vient justement du fait que cela empêche l'animal de tomber malade, ou en tout cas de le garder en bonne santé plus longtemps. Or, si à côté de ça, la boisson s'avère être un bouillon de culture dans lequel cohabitent de millions de bactéries nocives, l'intérêt d'un coûteux achat de croquettes "haute qualité" est réduit à néant.


Terminons avec les avantages des croquettes pour chat et leurs désavantages.

Avantages :
- Ces aliments sont extrêmement secs (6 à 10% d'humidité) et gardent leur arôme pour une très longue période, même enfermés au fond d'un sac.
- Ne nécessitent aucune forme de préparation.
- Aident à l'hygiène buccale en combattant le tartre.

Désavantages :
- En raison de leur statut "d'aliments secs", les croquettes pour chat doivent impérativement être accompagnées d'éléments liquides comme de l'eau. Ce point ayant été précisé précédemment.




Articles connexes croquettes pour chat :

Les glucides dans les croquettes pour chien et chat, c'est quoi ?
Quelle ration de croquettes pour mon chat stérilisé ?
Qu'est-ce que les croquettes pour chats "Premium" ?
Quelles croquettes pour mon chat âgé ?