Trier Fermer

Piège à escargot pour aquarium

En petite quantité, les escargots ont des effets bénéfiques au sein d'un aquarium. Cependant, il est important de contrôler leur population et d'éliminer certains individus à l'aide de pièges pour escargots lorsqu'ils sont trop nombreux pour éviter l'effet inverse.

Plus
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Piège à escargot pour aquarium

escargot aquarium

La présence d’escargots dans un aquarium, en nombre suffisant, est bénéfique pour favoriser l’équilibre dans cet écosystème. Ces mollusques gastropodes aèrent ce milieu et se nourrissent des cadavres de poisson, des algues et des déchets de nourriture et de plantes. Cependant, une présence majeure doit réellement inquiéter à cause de leur reproduction incontrôlable et de leur effet destructeur. En surnombre, les escargots s’accaparent aussi des plantes en bonne santé, en plus des déchets. Dans cet ordre d’idées, leur action nuira à la qualité de ce biotope. Pourtant, leur éradication totale et brutale n’est pas indiquée puisqu’une telle initiative occasionnera un déséquilibre dans l’aquarium. En conséquence, l’utilisation des pièges à escargot s’avère être la meilleure solution afin de contrôler leur présence dans ce milieu.

Piège à escargot pour aquarium : quelle utilité ?

Le nombre d’escargot dans un aquarium doit être limité pour s’assurer d’obtenir l’effet escompté qu’est l’équilibre au sein de ce milieu. Nombreuses sont les solutions proposées, mais l’approche la plus écologique pour se débarrasser des indésirables est l’utilisation des pièges à escargot. Ces dispositifs ont été conçus spécialement dans l’objectif d’aider les propriétaires d’aquarium à réduire le nombre de ces mollusques gastropodes. Par ailleurs, certains systèmes peuvent être réglés selon le besoin de l’utilisateur afin d’optimiser leur efficacité.

Les pièges à escargot permettent d’attraper les mollusques qui se retrouvent coincés à l’intérieur de l’appât. Selon le système utilisé, le propriétaire de l’aquarium doit mettre de la nourriture à l’intérieur du dispositif. Ces aliments vont servir d’appât pour attirer ces mollusques à immigrer vers le piège. Une fois à l’intérieur, ces limaçons ne pourront plus en sortir pour être recueillis facilement.

Quel piège à escargot choisir pour mon aquarium ?

D’une manière générale, les pièges à escargot se basent sur le même principe, c'est-à-dire qu’un appât est installé au sein du bassin pour attirer les mollusques. Dans l’idéal, le piège choisi doit convenir au volume du bac afin d’être efficace. Néanmoins, cette condition n’est pas obligatoire mais juste indiquée pour obtenir un résultat fiable.

Le modèle acheté doit être conforme au milieu. Effectivement, certains pièges sont destinés à un aquarium d’eau douce, tandis que d’autres sont fabriqués pour les bassins d’eau de mer.

Normalement, ce genre d’attrape s’installe pendant la nuit. Les modèles équipés de système de réglage d’entrée sont parfaits pour éviter l’introduction accidentelle des poissons à l’intérieur. Cependant, un modèle classique peut faire l’affaire lorsque le bassin est surveillé régulièrement.

Certains pièges sont accompagnés de manche télescopique destinée à recueillir aisément les escargots. Cette perche évite de mouiller les mains et de salir l’eau du bassin. 



En résumé, l’utilisation à bon escient d’un piège à escargots est la meilleure option pour éliminer les indésirables efficacement, sans nuire à la qualité de l’eau et à la santé des poissons et des végétaux.