Trier Fermer

Soin des poissons d'aquarium

Lorsque vos poissons d'aquarium souffrent d'une maladie, il est indispensable de les soigner à l'aide d'un traitement adapté pour les aider à retrouver rapidement une bonne santé.

Plus
Retour
Haut

Désinfectant pour aquarium

Il arrive parfois que vos poissons souffrent d'une maladie difficile à diagnostiquer aux symptômes divers : le désinfectant est un traitement à large spectre pour lutter contre plusieurs maladies et faciliter ainsi le soin des poissons.

{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Soin des poissons d'aquarium

Regarder nager ses poissons d'aquarium est une activité relaxante. Cependant, ces animaux sont très sensibles et tombent facilement malades. Aussi, pour les maintenir en bonne santé, il est indispensable de leur prodiguer des soins adaptés.

L'importance de bien prendre soin de ses poissons d'aquarium

Comme tout animal, la santé des poissons d'aquarium est intimement liée à l'environnement de vie. Le transport, la présence de parasites ou encore une nourriture pauvre peut rapidement affaiblir ces animaux. Aussi, il est important de surveiller de près l'apparence et la vivacité de ses poissons d'aquarium pour s'assurer de leur bonne santé et, le cas échéant, savoir comment réagir.

Les différents types de soins pour poissons d'aquarium

  • Désinfectant : il sert à nettoyer l'ensemble de l'aquarium en supprimant les parasites et autres champignons.
  • Anti-points blancs : souvent liée au stress, cette maladie se manifeste par l'apparition de points blancs sur les écailles du poisson. Ce produit réduit les symptômes.
  • Vitamines : ce soin rétablit l'équilibre alimentaire du poisson, renforce ses défenses immunitaires et limite les risques de carences.
  • Antiparasitaires : ce type de produits stoppe les attaques parasitaires externes (peau, branchies, entre autres) et internes (intestins, vers).
  • Anti-bactérien : des bactéries peuvent se développer dans l'eau de l'aquarium et infecter le poisson en déclenchant des inflammations ou des maladies comme l'ascite.
  • Anti-stress : un transport, un changement d'aquarium ou l'arrivée d'un nouveau poisson peut générer du stress. Ce produit limite l'angoisse des poissons.
  • Anti-fongique : ce produit lutte contre les mycoses cutanées du poisson.

Quels soins prodiguer aux poissons de mon aquarium ?

Les poissons d'aquarium, comme les humains, peuvent tomber malades et subir des périodes de stress. Ainsi, lors d'un transport ou à l'arrivée de nouveaux poissons dans l'aquarium, il est primordial de donner, en prévention, avant et après le bouleversement, un anti-stress à ses poissons. Faire baisser le niveau de stress est d'autant plus important que celui-ci peut déclencher des maladies comme celle des points blancs.
Ces maladies, graves ou bénignes, doivent être traitées rapidement. Aussi, il est important d'observer régulièrement et attentivement ses poissons d'aquarium afin de réagir dès l'apparition des premiers symptômes. Un abcès peut signaler une attaque bactérienne, par exemple. Des problèmes respiratoires et un manque d'appétit sont souvent les premiers signes d'une maladie parasitaire. Des traitements efficaces existent pour ces différents maux. Il est en outre préférable d'associer le soin avec des vitamines. Enfin, si le diagnostic de la maladie du poisson n'est pas évident ou que les symptômes sont contradictoires, mieux vaut procéder une désinfection de l'aquarium.



En résumé, les poissons peuvent souffrir de maladies et d'attaques bactériennes. De plus, sensibles au stress, il est primordial de les maintenir dans un environnement sain. La plupart des soins pour poissons sont destinés à ceux d'eau de mer et à ceux d'eau douce. En revanche, tous ne conviennent pas aux vertébrés.