Trier Fermer

Anti-algues pour aquarium

Les algues sont des organismes variés qui apparaissent généralement lorsqu'un élément empêche le cycle de l'azote de se mettre en place correctement dans l'aquarium. Pour cela, il existe différents traitements anti-algues.

Plus
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Anti-algues pour aquarium

Traitement aquarium

L'entretien de votre aquarium est essentiel pour maintenir une eau limpide et parfaitement adaptée à vos poissons. Il s'effectue par une surveillance quotidienne, des opérations d'entretien courant et un nettoyage minutieux. Si vous constatez la présence d'algues dans votre aquarium, ne vous inquiétez pas. Elles contribuent au bien-être de son écosystème en absorbant les éléments de phosphate et d'azote. Sa prolifération par contre est le signe d'un déséquilibre du milieu aquatique et découle simplement d'un problème d'entretien. Pour y remédier vous devez utiliser des produits spécifiques anti-algues pour aquarium.

Anti-algues pour aquarium : quelle utilité ?

Lorsque les algues apparaissent, c'est souvent le signe d'un dérèglement des paramètres de l'eau : éclairage trop fort ou trop de nitrates. La prolifération d'algues complique le nettoyage de votre aquarium et peut avoir des conséquences sur le bien-être de vos poissons et de vos plantes. Si le problème persiste après avoir vérifié et ajusté son éclairage, l'utilisation de produits anti-algues est alors nécessaire. Ces traitements permettent de combattre et de lutter efficacement contre la présence de tous types d'algues. Ils éliminent et stoppent rapidement le développement de celles-ci tout en respectant son écosystème et empêchent leur apparition. Ils ont une action immédiate mais également sur le long terme à la fois préventive et curative.

Quel anti-algues choisir pour mon aquarium ?

Il est recommandé d'utiliser un produit anti-algues dès l'apparition de celles-ci. Pour choisir le traitement le plus adapté, il est nécessaire d'identifier le type d'algues qui prolifèrent. En effet, plusieurs types d'organismes peuvent se développer dans votre aquarium et nuire à son écosystème dont les causes d'apparition peuvent différer selon les espèces : les algues bleues, les algues vertes, les algues rouges, les algues brunes...

Les anti-algues sous forme liquide s'utilisent de façon ponctuelle et quotidienne durant la durée du traitement. Les produits sous forme de comprimés ou de galets contiennent un principe actif libéré progressivement sur plusieurs jours ou sur plusieurs semaines, pour permettre d'éviter de s'en occuper quotidiennement. Ces produits sont très faciles d'utilisation, il suffit d'enlever un maximum d'algues à la main dans votre aquarium puis de commencer le traitement. Il faut se renseigner également sur le dosage requis qui varie selon la taille de votre aquarium. Aussi, il est important de changer régulièrement une partie de l'eau, de la contrôler en utilisant des tests colorimétriques et des purificateurs d'eau. Pour compléter son entretien, vous pouvez également utiliser un produit anti-escargots, du sel ou installer, par exemple, un stérilisateur UV.



En résumé, l'utilisation d'un anti-algues adapté permet de maintenir sainement l'écosystème de votre aquarium et de ses occupants. Cependant, traiter votre aquarium n'est pas suffisant : les algues vont bien disparaître mais rien ne dit qu'elles ne vont pas revenir. Aussi, pour éviter que les algues ne reviennent une fois le traitement terminé, vous devez rechercher la cause de l'arrivée des algues. Il peut s'agir d'un aquarium mal entretenu, d'un équipement de filtration insuffisant, de l'utilisation d'une eau de robinet de mauvaise qualité, d'un trop grand nombre de poissons, de l'utilisation d'un filtrage sur charbons actifs...