Trier Fermer

4 solutions pour faire garder son chat pendant les vacances

Les vacances approchent à grand pas et vous ne pouvez, malheureusement, pas prendre votre chat avec vous ? Il est alors temps de réfléchir à un mode de garde afin que tout se passe bien durant votre absence et qu’il ne manque de rien. Parce que nous voulons avant tout le bonheur de votre animal, nous vous aidons dans votre réflexion en vous proposant 4 solutions !

 

garde-chat-vacances


 

1/ Votre chat va chez un proche

Ami ou membre de votre famille, vous pouvez tout à fait choisir de laisser votre chat en vacances chez une personne en qui vous avez totalement confiance. Le must ? Quand votre fidèle compagnon connaît déjà cette personne et l’apprécie. 
En revanche, cela ne garantit pas que votre chat ne se sentira pas déboussolé s’il ne connaît pas l’environnement dans lequel il va vivre temporairement, mais il aura une présence réconfortante et rassurante à ses côtés pour l’aider à se sentir comme chez lui .

Les + : rassurant, possibilité d’avoir fréquemment des nouvelles.
Les - : la personne doit s’y connaître en chat et respecter son caractère.



2/ Votre chat va en pension

Même si on connaît surtout ce mode de garde pour un chien, il est tout à fait possible de placer un chat en pension pour les vacances. Ainsi, certaines structures sont exclusivement consacrées aux félins et comptent un personnel parfaitement qualifié. Moderne, traditionnelle ou luxe façon hôtel, il en existe pour tous les goûts et tous les prix ! 

Les + : une structure adaptée, du personnel compétent et présent.
Les - : onéreux, veillez à bien choisir la pension.



3/ Votre chat est gardé par un pet-sitter

Mode de garde auparavant réservé aux zones urbaines, de nombreuses plateformes de pet-sitting ont vu le jour et proposent désormais leur service de garde au-delà des grandes agglomérations.
Pour cela, il suffit de vous inscrire sur une plateforme en ligne, de préciser votre localisation ainsi que la période de garde et de faire votre choix parmi les nounous disponibles. Vous avez ensuite deux solutions : placer votre chat au domicile de la personne ou laisser votre chat chez vous, où le pet-sitter viendra lui rendre régulièrement visite.

Les + : une solution simple contre la solitude.
Les - : coût variable, personne inconnue à bien sélectionner.



4/ Votre chat reste à votre domicile

Il s’agit de la solution la plus plébiscité : laissez votre chat seul chez vous. L’avantage est qu’il connaît parfaitement son environnement et ne sera donc que peu bouleversé. 
En fonction du nombre de jours d’absence, il convient de lui laisser une ration de croquettes suffisante, une grande gamelle d’eau fraîche, ses jouets préférés à disposition ainsi qu’une litière parfaitement propre. Pensez aussi à sécuriser votre domicile en fermant les portes, placards et armoires et en rangeant certains objets potentiellement dangereux ou de valeur…
Enfin, vous pouvez également demander à un proche de passer lui rendre visite tous les jours ou tous les deux jours afin de s’assurer que tout va bien.

Les + : pas de coût, votre chat est dans un endroit qu’il connaît et aime.
Les - : mode de garde provisoire pour quelques jours, certains chats peuvent déprimer.




Articles connexes : 
Vacances d’été : avez-vous pensé au pet-sitting ?
Zoomalia rencontre Animaute, une des plus grandes plateformes de pet-sitting en France
5 raisons de faire appel à un dog-sitter en votre absence
Qu'est-ce-que le pet-sitting ?
Quelles sont les solutions de garde pour son animal ?
 

Vous aimerez aussi

Chat

Toxoplasmose : mon chat représente-il un risque pour ma grossesse ?

Les chats ont depuis longtemps la réputation de transmettre la toxoplasmose aux femmes enceintes…mais ce risque est-il réel ? Et quelles sont les précautions à prendre ?

Chat

Pourquoi mon chat dort-il autant ?

Le chat est un gros dormeur, il s'agit d'un fait bien connu ! Mais pourquoi a t'il autant besoin de se reposer ? Cet article vous dit tout sur le sommeil du plus adorable de tous les félins.

Chat

5 avantages à faire assurer son animal

Avoir un animal de compagnie à la maison demande beaucoup de responsabilités, il faut notamment penser à sa santé et aux dépenses éventuelles. Pour cela, assurer son animal peut être intéressant.