Trier Fermer

Décoration pour aquarium

Devenez un vrai artiste en décorant votre aquarium grâce aux décors d'aquarium proposés par votre animalerie en ligne Zoomalia.com. Guides d'achat & conseils

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2019 et conseils : Décoration pour aquarium

Le décor pour aquarium

Quelle que soit la taille du bac, la décoration d'un aquarium est aussi importante que les poissons qui l'habitent. Le choix des éléments est large. Il permet de laisser libre cours à son imagination pour reconstituer un paysage aquatique. Les pierres, les racines, les roches, le sable sont des éléments principaux de la décoration du bac. Associés aux plantes, ils permettent aux poissons d'évoluer dans un milieu naturel qui ne provoque pas de stress en leur offrant des caches où s'abriter et favorise la reproduction. Une décoration judicieusement installée permet aussi de cacher le matériel tel que le filtre ou le chauffage.

Les poster de fond

Pour améliorer l'aspect esthétique de l'aquarium il peut être intéressant de placer à l'arrière du bac un poster de fond qui donnera une impression de profondeur. Nous proposons une gamme très large de poster imitant un fond aquatique ou de couleur unie, un fond bleu ou noir peut être du plus bel effet.

Les autres décoration d'aquarium

Du décor le plus naturel, au plus fantaisiste, en matière de décoration d'un aquarium d'eau douce ou d'eau de mer tout est possible, il suffit de laisser parler son sens créatif. La seule règle étant de veiller au bien-être des poissons. Il est possible de personnaliser son aquarium avec des objets en résine, il en existe de toutes sortes, du faux caillou au personnage de dessin animé. Chacun trouvera en boutique la décoration naturelle ou artificielle qui lui convient pour créer son univers aquatique.

Il est possible d'installer dans un aquarium des plantes artificielles  pratiques, elles n'ont aucune exigence quant à la température ou la dureté de l'eau et n'ont, bien-sûr, pas besoin d'engrais. Imitant à la perfection les plantes naturelles, elles peuvent leur être associées pour compléter ou étoffer le décor ou composer à elles seules le paysage végétal du bac. Il est facile alors de jouer avec les volumes. 

L'imitation d'un biotope aquatique

Certains préfèrent recréer des biotopes en reproduisant fidèlement un coin de nature spécifique. Il faut alors réunir des plantes, des poissons et des éléments de décoration issus du même milieu. En aquariophilie il existe différents biotopes :

  • Biotope de l' Amérique du sud
  • Biotope de l' Amérique centrale
  • Biotope de l' Asie du sud-est
  • Biotope d' Afrique

Chaque biotope obéit à des règles très précises qu'il est important de ne pas négliger

Il est conseillé de placer la décoration dans le bac encore vide pour pouvoir changer les éléments de place sans troubler l'eau et sans déranger les poissons qui seront installé en dernier. Dans un aquarium d'eau de mer, une décoration déclinée en pente douce vers l'avant du bac donne un effet naturel. IL est possible de jouer aussi avec les couleurs en mélangeant par exemple deux couleurs de graviers différentes. Il est bon de se rappeler que les couleurs trop claires en réfléchissant trop de lumière, incommodent les poissons.

Que l'on opte pour des éléments artificiels ou naturels, il est important de ne pas surcharger la décoration afin de laisser aux poissons la liberté de circuler en toute sécurité et de garder un décor cohérent.