Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

ACTU Voyager avec un chien aux États-Unis : le Guide en 6 points

Votre départ en vacances est proche ? Voyager avec un chien aux États-Unis peut être une belle expérience qui se prépare bien avant de partir. Avant tout, votre chien doit avoir plus de 4 mois pour voyager en Amérique avec vous, sinon, il devra attendre patiemment d’avoir l’âge requis. Vous devrez identifier votre compagnon par puce électronique et vous munir de son passeport européen. La mise à jour de sa vaccination est quant à elle incontournable. Attention à ne pas oublier de votre côté l’autorisation de voyage ESTA obligatoire. Ensuite, qu'avez-vous prévu de faire ? Certainement découvrir et visiter les grands parcs nationaux, les sites naturels, les plages outre-Atlantique, les villes emblématiques, en compagnie de votre fidèle compagnon à quatre pattes. Voyager en Europe ou à l’étranger relève d’une réglementation stricte par rapport aux animaux et aux autorisations. Dormez tranquille ! Zoomalia veille au grain et vous informe sur l’essentiel et l’indispensable pour voyager en toute sécurité et tout confort avec votre animal vers la belle destination des USA. Chaud devant :)

ACTU Voyager avec un chien aux États-Unis : le Guide en 6 points

1. Voyager avec un Chien aux États-Unis : planifier votre destination Dog-Friendly

Les lieux que vous allez visiter et les hébergements que vous prendrez doivent pouvoir accueillir les animaux de compagnie, sinon, c’est la galère assurée ! Réservez un logement adapté où les chiens sont acceptés sans problème. New-York ou San Francisco sont des villes réputées comme Dog-Friendly aux USA. Quant au climat, la Californie et la Floride sont des régions assez caniculaires. Mieux vaut alors se tourner vers Atlanta, Boston, Chicago, Dallas ou Detroit pour l'été. C’est ce qu’on appelle des vacances “Dog-Friendly”, compatibles à 100% avec votre chien, tant au niveau du logement, du transport, des restaurants, des lieux publics et des activités touristiques.

La réglementation diffère selon les régions et les pays, et les états aux USA. Renseignez-vous auprès de votre ambassade pour être en règle au niveau des papiers, des autorisations et de la loi stricte concernant les chiens, notamment les races interdites aux États-Unis ou encore les exigences de vaccination. Pour rappel, votre chien doit avoir plus de 4 mois pour pouvoir partir à l’aventure avec vous !

Chien en voyage aux États-Unis d'Amérique

2. Prendre RV chez le vétérinaire pour un chek-up complet !

Il est important de programmer une consultation chez le vétérinaire pour s'assurer de la bonne santé de votre chien et pour mettre à jour ses vaccins. En effet, certains rappels sont obligatoires tel que le vaccin antirabique qui doit être fait au moins 30 jours avant le grand voyage.

Vous en profiterez pour lui demander des produits antiparasitaires indispensables suivant les endroits que vous allez explorer, plus ou moins exposés aux parasites indésirables de votre chien (puces, tiques, aoûtats…).

De plus, vous pouvez faire vérifier par le spécialiste que les informations de contact sur la puce électronique obligatoire de votre chien sont bien actualisées.

3. Identifier l’animal de compagnie et se munir des bons justificatifs

Si votre chien n’est pas encore équipé, vite, procurez-lui une jolie médaille d’identification sur laquelle vous pouvez graver votre numéro de téléphone ou celui de l’ICAD (fichier d'identification des carnivores domestiques).

Médaille à graver Flags drapeau France

Médaille à graver Flags drapeau France

Avis 5 2
18,99€
Acheter

Emportez dans la valise les documents suivants : Le certificat de bonne santé délivré par le vétérinaire attestant que votre chien a été vacciné et qu’il ne présente aucune maladie infectieuse et daté de moins de 10 jours ;

Le carnet de santé de votre chien où sont notifiés tous ses rappels de vaccination, notamment le vaccin contre la rage exigé dans la plupart des États-Unis ; Vos pièces d’identité comme votre permis de conduire et votre passeport sont très importantes à faire suivre.

Préparez votre voyage et découvrez l'ensemble des formalités d'entrée pour réussir votre voyage sur le territoire américain. Renseigne-vous en particulier sur les règles d'entrée et de sortie du territoire américain, le passeport pour animaux domestiques, la quarantaine des chiens possible dans certains États (c'est le cas de Guam ou d'Hawaï). L'autorisation ESTA  reste nécessaire pour avoir la permission d’accéder au sol américain avec ou sans votre chien d’ailleurs.

4. Connaître les conditions de transport durant le voyage

Confort et sécurité sont les maîtres mots d’un voyage serein pour votre chien. Le moyen de transport que vous allez utiliser dépendra de la distance à parcourir. Peut-être même que vous choisirez plusieurs modes de transport. Voici quelques conseils pour chaque option de voyage :

En voiture

Zoomalia vous le répète souvent sur ce blog, la sécurité en voiture, c’est l’affaire de tout le monde, et votre chien fait partie des passagers. Il vaut mieux investir dans un harnais de sécurité, une ceinture de sécurité, ou une cage de transport adaptée à la taille de votre chien, plutôt que de payer une amende aux autorités de l’ordre ou pire encore d’être gravement blessé dans un accident de la route.

En avion

Contrôlez les politiques des différentes compagnies aériennes concernant les voyages avec les animaux. Notez-vous celles-ci qui les acceptent volontiers : Air France, American Airlines et United Airlines.

Réservez encore une fois les billets le plus tôt possible et prenez connaissance des règles de transport des animaux. Le voyage en soute est généralement réservé aux chiens de gabarit moyen ou grand de 6 à 8 kg.

La cage IATA est obligatoirement requise et étiquetée “Animal Alive”, portant l’inscription de vos coordonnées personnelles, une cage hors norme n’étant pas tolérée. En cabine, les petits chiens sont acceptés à condition que leur poids ne dépasse pas 8 kg, caisse de transport ou sac de voyage de l’animal compris.

En soute, en cabine, dans un sac de transport pour animaux domestiques ou dans une cage IATA... au final, tout dépend du poids de l'animal (moins de 8 kg caisse de transport comprise).

En bateau

Pour rester fidèle à la tradition légendaire transatlantique, le Queen Mary 2 est le seul navire qui vogue vers les États-Unis en acceptant les animaux, sous certaines conditions. Vous pouvez même bénéficier de petits soins animaliers. Découvrez dans la vidéo qui suit le quotidien heureux des passagers à quatre pattes en croisière.

5. Penser aux activités et lieux dog-friendly

Si vous avez choisi un établissement qui accepte les animaux, vous devriez pouvoir bénéficier de services spéciaux pour les chiens, des soins canins particuliers, des promenades et des espaces extérieurs profitables pour se dégourdir les pattes.

Ensuite, partez à la recherche des plus beaux parcs et plages pour pouvoir pratiquer quelques sports canins ou des jeux avec votre chien. Empruntez des sentiers de randonnées adaptés à votre animal de compagnie et prévoyez un sac de transport pour le porter si besoin.

N’hésitez pas à faire une pause-café dans des restaurants ou des bars “dog-friendly” où votre chien sera le bienvenu, en premier ;)

Sac à dos pour petit chien et chat Zolia Lana

Sac à dos pour petit chien et chat Zolia Lana

Avis 5 62
29,99€
Acheter

6. Préparer son chien psychologiquement au long voyage

Avant de mettre une patte sur le sol américain, il y aura plusieurs étapes à franchir durant votre voyage. Le périple peut s’avérer long et pénible pour votre chien, alors, dans la mesure du possible, il faudra écourter la durée du trajet et l’accomplir en plusieurs fois. Un chien qui voyage avec son humain est un chien éduqué et obéissant, c’est primordial !

Nos conseils pour préparer votre voyage au USA
  • Habituez votre chien à sa cage de transport, à la voiture, aux transports en commun, aux promenades en ville. L’animal doit se familiariser avec un environnement un peu bruyant où la foule s’entrecroise. Surveillez bien ses réactions, il doit savoir rester calme et ne pas aboyer à tout bout de champ. Il doit savoir cohabiter avec d’autres personnes et d’autres animaux.
  • Coupez les griffes de votre chien et pourquoi pas un toilettage de saison qui lui permettra de se sentir bien dans ses poils, dans ses pattes et dans sa peau. Un chien propre et détendu s’impose pour l’occasion !
  • Nourrissez votre chien en dehors des trajets et prévoyez une gourde d’eau pour bien l’hydrater tout le temps. Donnez-lui seulement un encas léger juste avant le départ.
  • Tenez votre chien en laisse où que vous soyez, un lieu étranger à votre chien risque de l’effrayer un peu. Vous éviterez ainsi de le perdre de vue.
  • Faites suivre avec votre chien son doudou ou son jouet préféré avec de bonnes friandises éducatives, car vous ne louperez pas l’occasion de le féliciter de sa remarquable attitude de globe-trotter !
  • Ayez toujours avec vous une petite trousse de secours en cas de piqûres d’insectes ou de serpents, pour gérer le mal des transports avec des compléments alimentaires ou des fleurs de Bach, et un plaid pour chien pour les nuits frileuses.


En résumé ! Voyager avec un chien aux États-Unis se prépare donc minutieusement si vous souhaitez profiter pleinement de bonnes vacances en si agréable compagnie. En suivant nos précieux conseils et gardant un œil vif sur votre chien, vous êtes prêt pour partager des souvenirs inoubliables avec votre meilleur ami à vos côtés. Bon voyage aux USA !

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte