Trier Fermer

Pâtée ou croquettes pour chat : Pourquoi alterner ?

Votre chat est plutôt croquettes ou pâtée ? Le choix peut paraître compliqué. Cela dit, vous devez privilégier une alimentation humide et/ou sèche adaptée aux besoins nutritionnels de votre félin. Celle-ci contient toutes les vitamines et minéraux nécessaires à la santé de votre animal. 
Quelles sont les bonnes raisons d’alterner la pâtée ou la croquette pour bien nourrir votre chat ? Lumière sur une alternance alimentaire de qualité dédiée à votre chat.

Pâtée ou croquettes : pourquoi alterner ?

Les bienfaits de la pâtée pour chat

Classée dans les aliments humides, la pâtée pour chat est un aliment riche en viande et en eau qui hydrate parfaitement votre félin. Cela l’aidera à éliminer les toxines et prévenir d’éventuelles infections rénales. Elle favorise donc une bonne croissance du chat, à condition qu’elle ne contienne pas trop de sucre. Les arômes alléchants attirent votre animal, même les plus exigeants. La meilleure des pâtées sera servie à température ambiante, plutôt que sortant du réfrigérateur.

Le bémol est son conditionnement. Généralement proposée en barquettes ou boîtes individuelles, elle se conserve seulement pendant 24 heures maximum.

Les atouts des croquettes pour chat

Les croquettes pour chat relèvent des aliments secs en raison d’un mélange constitué essentiellement de viande, poisson, céréales, œuf et compléments vitaminés. Du fait que les nutriments sont traités à haute température, l’eau contenue dans les aliments de base s’évapore. C’est pourquoi, il est fortement conseillé de laisser une gamelle d’eau à côté de votre distributeur de croquettes.

La consommation des croquettes permet à votre chat de préserver son hygiène bucco-dentaire durablement.

Si vous avez un chat difficile à nourrir, lui offrir des croquettes est une bonne solution. En effet, leurs saveurs gourmandes et leur constitution croquante lui donneront envie de les manger sans hésiter. Pour conserver impeccablement leur fraîcheur et éviter l’oxydation, nos experts vous recommandent de les conserver hermétiquement à l’abri, à température ambiante.

Les différences entre croquettes et pâtées

Avec les croquettes, votre chat prend l’habitude de mastiquer, donc, il ne nettoie naturellement les dents et garde une haleine saine. La mastication active la circulation sanguine dans ses gencives et minimise le risque de dépôt de tartre et de plaque dentaire.

Les croquettes se conservent plus longtemps, contrairement à la pâtée. Il est plus facile de les distribuer et de les rationner au quotidien. Dans ce cas, l’utilisation d’un distributeur de croquettes est idéal pour que votre chat soit autonome au moment de ses repas.

Sur le plan digestif, la croquette est une excellent nutriment et se digère plus facilement que la pâtée, d’ailleurs, déconseillée si votre animal présente des troubles de la digestion. Vous aurez davantage de choix pour sélectionner les croquettes appropriées au régime de votre chat. Il existe en effet plusieurs gammes adaptées au profil et à la pathologie sensible de votre animal, comme par exemple, les croquettes sans céréales, pour chat stérilisé, adulte ou chaton.

QUALITY SENS Light / Sterilized Grain Free, sans céréales pour chat stérilisé ou en surpoids

QUALITY SENS Light / Sterilized Grain Free, sans céréales pour chat stérilisé ou en surpoids

Avis 4.5
390
9,99€
Acheter sur Zoomalia.com

Même si votre chat nécessite de l’eau à sa disposition tout au long de sa journée, les pâtées détiennent une forte teneur en eau à hauteur de 80 %, ce qui lui garantit une hydratation optimale.

Si votre chat est sujet aux insuffisances rénales et aux risques de cristaux ou calculs urinaires, la consommation de pâtée permet de diminuer ces types d’infections.

De plus, les vitamines et minéraux essentiels présents dans la pâtée ne sont pas altérés, contrairement aux aliments secs. Vous devrez faire attention aux croquettes premier prix composées en principe de céréales en grande quantité et de peu de viande. Ces croquettes riches en glucides et pauvres en protéines ne sont pas conformes au régime carnivore du chat. A contrario, la pâtée est similaire à l’alimentation naturelle de votre chat du fait de sa composition délicieuse qui exalte ses papilles.

QUALITY SENS HFG Multipack - Pâtées 100% Naturelles pour Chat & Chaton - 6x 70g

QUALITY SENS HFG Multipack - Pâtées 100% Naturelles pour Chat & Chaton - 6x 70g

Avis 5
63
6,99€
Acheter sur Zoomalia.com



L’idéal est d’offrir à votre chat à chaque repas quelques croquettes et un peu de pâtée. Il profitera ainsi de tous les avantages nutritionnels proposés par les deux aliments. Ce régime mixte vous permet d’offrir un bon équilibre alimentaire à votre chat. Nos produits de qualité déclinés en croquettes ou pâtées pour chat sauront satisfaire votre compagnon aussi difficile soit-il.

Articles connexes :
Comment éduquer mon chat ?
Mon chat régurgite souvent : que faire ?
Quelles friandises pour mon chat ?