Trier Fermer

Soin des oreilles pour chien

Soignez les oreilles de votre chien grâce à un produit de soin qui répond aux besoins de votre animal de compagnie. Des nettoyants auriculaires et des cotons-tiges pour chien proposent ici une hygiène canine parfaite.

Plus
Retour
Haut

Cotons-tiges pour chien

Les cotons-tiges permettent de nettoyer les oreilles de votre chien en profondeur et en toute sécurité.

Kerbl Cotons tiges Bamboo Stick pour chien KERBL
Kerbl Cotons tiges Bamboo Stick pour chien KERBL
Coton tige en bambou pour chien. Tête en coton. Permet un nettoyage complet et efficace des oreilles du chien. Idéal pour prendre soin des oreilles de votre animal. Paquet de 30 cotons-tiges
à partir de :
5,59€
3,99€
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Soin des oreilles pour chien

Les oreilles de votre chien, surtout les longues oreilles tombantes, ont besoin de toute votre attention et de bénéficier d'un ensemble de soins et d'hygiène. Tout comme chez les jeunes enfants, vous devez procéder au nettoyage des oreilles du chien avec un produit adapté.

Pourquoi utiliser un soin pour les oreilles du chien ?

Soins oreille chien

Les oreilles des chiens sont très sensibles aux infections. En effet, le chien a un conduit auditif particulièrement sensible : il est profond et coudé, ce qui empêche l'écoulement naturel des impuretés. S’il a les oreilles tombantes, ce conduit est d’autant plus étroit. Un entretien régulier des oreilles de votre compagnon canin permettra de lui éviter ce genre de désagrément.

Surveiller l'hygiène auriculaire de votre chien vous évitera aussi tout type d'odeurs désagréables dues à la fermentation d'éléments dans son conduit auditif. Des oreilles entretenues vont lui permettre de lutter contre les bactéries et contre les otites provoquées par les intempéries, la neige ou le béton.

Quels sont les produits de soin des oreilles pour chien ?

Les produits peuvent englober différents soins : 

  • Les lotions auriculaires sont des laits non-gras pour les oreilles canines qui éliminent les impuretés et bactéries, assèchent le conduit auriculaire et ont une action antiseptique.
  • Les lingettes nettoyantes empêchent les bactéries extérieures de venir trouver refuge dans l’oreille de votre chien.
  • Les cotons-tiges adaptés enlèvent tout le sébum qui a pu se loger dans son conduit auditif.

Comment entretenir les oreilles de son chien ? 

Entretenir les oreilles de votre chien peut être assez délicat, immobilisez-le confortablement et introduisez-lui le produit. Il vous faut ensuite boucher l'oreille au moyen d'un coton par exemple. Massez ensuite l'oreille à sa base de façon à bien répandre le produit dans tout le conduit. Retirez enfin le coton et utilisez une lingette pour nettoyer les impuretés. Recommencez si besoin la même opération. Cependant, si deux lavages ne suffisent pas, mieux vaut éviter de procéder à un troisième. Il est préférable d'étaler les lavages sur une semaine jusqu'à ce que l'oreille retrouve sa propreté.

Sachez également que ce type de nettoyage doit être réalisé avant tout traitement d'une infection auriculaire telle la gale de l'oreille ou une simple otite. Il est primordial que l'oreille du chien soit propre avant de commencer un quelconque traitement.

Il est recommandé de procéder à un nettoyage régulier des oreilles de votre chien, toutes les semaines ou deux semaines. Il est également conseillé de demander la fréquence à un vétérinaire qui sera le mieux placé pour vous indiquer le besoin de votre chien, en fonction de sa race et de ses risques infectieux.


Vous l’aurez compris, les oreilles de votre chien ont besoin d’un entretien indispensable, à l'instar d'un soin dentaire des coussinets et des yeux. Si votre animal a tendance à se gratter constamment les oreilles ou si vous observez la présence de rougeurs, de mauvaises odeurs, de parasites et croûtes, d'écoulements ou de saletés excessifs, consultez rapidement un vétérinaire.